7 entrain de lire

Quand tailler un pêcher pour produire des pêches ?

DecoFou
Niv. 2 6849 pts 24/12/2025

En tant que designer d'intérieur passionné par le jardinage écologique, je me demande à quel moment il est optimal de tailler un pêcher pour maximiser la récolte de pêches cet été. Est-ce mieux de le faire au printemps ou à l'automne ? J'ai entendu parler de différentes techniques de taille, mais j'aimerais avoir des conseils sur la période de taille idéale et les erreurs courantes à éviter. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌳

#jardinage 86 #taille #fruits #pêcher
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ExpertReno123 24/12/2025 12:03

Quand tailler un pêcher ?

Franchement, la taille d'un pêcher, c'est en mars, pas avant. En ce moment, les branches mortes, on les vire et on laisse place aux nouvelles pousses. Ça fait une grosse différence pour la fructification, croyez-moi. J'ai testé l'automne une fois et c'est pas bon, les risques de maladies augmentent. Aérez bien l'arbre, sinon, tu vas avoir des problèmes. Mate cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube

tailler pêcher quand - Présentation vidéo

19
En réponse
DecoFou 24/12/2025 12:54

Je confirme, j'ai eu le même cas ! Chez moi, je taille mes pêchers vers la fin mars. C'est le moment idéal pour enlever les branches mortes et laisser les nouvelles pousses s'épanouir. Ça a vraiment fait une grosse différence pour ma production de pêches l'été dernier.

14
En réponse
JeanPierre_42 24/12/2025 12:54

Merci pour l'info ! J'ai toujours eu un doute sur le meilleur moment pour tailler mes pêchers. Je vais essayer ta technique en mars, j'ai hâte de voir la différence sur mes fruits cette année.

4
Bernard_83 24/12/2025 14:36

Astuces pratiques pour tailler

Concrètement, pense à tailler après la floraison pour que l’arbre se concentre sur les fruits. Vérifie toujours la météo avant de commencer, car si un gel arrive, ça pourrait abîmer ton arbre. Sois sérieux avec ça, le timing, ça compte !

11
Miche_Martin_58 24/12/2025 12:42

Tutoriel pour tailler un pêcher

Voilà le tutoriel pour tailler ton pêcher : 1. Attends fin mars. 2. Prends des sécateurs aiguisés. 3. Enlève les branches mortes. 4. Raccourcis les branches trop longues. 5. Elimine les rameaux croisés pour l’aération. C'est simple, tu vas obtenir des pêches bien juteuses après ça ! Et n'oublie pas, la santé de l'arbre compte aussi.

10
En réponse
DecoFou 24/12/2025 12:56

Oui mais attention, ça dépend de la région. Dans mon cas, j'ai dû tailler un peu plus tôt à cause des températures. Je dirais que vérifier les conditions climatiques est aussi important pour le timing.

3
En réponse
Bernard_83 24/12/2025 13:13

Pareil pour moi ! Chaque année, je me demande 'tailler pêcher quand ?', et je finis toujours par attendre fin mars. L'année dernière, j'ai suivi cette méthode et mes pêches étaient bien plus grosses et juteuses. C'est un vrai succès !

-5
Jean_Retro 24/12/2025 15:28

Un bon moment pour tailler

D’ailleurs, traditionnellement, on taille entre fin février et début mars. Cela permet de nettoyer les bois morts et d’encourager la croissance. En respectant ça, tu vas avoir des pêches bien juteuses plus tard.

9
Philippe_69 24/12/2025 14:11

Méthodes alternatives de taille

Sinon, tu peux aussi envisager de le faire selon la lune descendante, beaucoup jurent par ça pour la santé de l'arbre. Mais attention, ça reste une méthode et le moment de taille doit être respecté pour d'autres facteurs aussi.

7
RenovExpert92 24/12/2025 13:40

Conseil additionnel pour tailler

Pour compléter, je dirais que tailler en mars, c'est le bon moment. L'année dernière, j'ai laissé des branches mortes et mes pêches étaient petites. Cette année, c'était radicalement différent après une taille soignée : j'ai eu des fruits en abondance. Ne sous-estime pas l’importance de tailler au bon moment.

0
En réponse
JeanPierre_42 24/12/2025 13:51

Tu as testé comment ? J'ai entendu que certains laissaient des branches pour avoir plus de fruits, mais je suis sceptique. Dans mon expérience, tailler les pêchers en mars m'a toujours apporté de bons résultats.

3
DecoFou 24/12/2025 14:35

Mon avis sur la taille précise

Personnellement, j'utilise toujours des outils propres et bien aiguisés. Ça fait une grosse différence pour la cicatrisation de l’arbre ! En plus, ça réduit les maladies. Profite du moment de taille pour inspecter la santé globale de ton pêcher aussi.

0
JeanPierre_42 24/12/2025 13:30

Pièges à éviter lors de la taille

Attention Après, beaucoup taillent trop tard. Pas bon pour la fructification. La taille en automne, c'est risqué, surtout avec le gel. Ne coupe pas trop de branches charpentières, mieux vaut faire ça avec précaution, sinon, tu vas perdre ta récolte.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 29/07/2026

À propos de l'auteur

DecoFou
DecoFou

Designer d'intérieur

Montréal

Créatif dans l'âme, j'adore transformer des espaces avec des touches modernes.

527 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin