3 entrain de lire

Taille pommier : quelles techniques pour l'hiver et le printemps ?

Jean_Retro
Niv. 1 5327 pts 22/12/2025

Je cherche à savoir comment bien tailler mes pommiers. En réfléchissant à ma petite pépinière de l'époque, où l'on passait des heures à discuter des techniques de taille au coin du feu, je me demande quelles sont les meilleures périodes pour intervenir sur ces arbres fruitiers. Est-ce qu'il y a des erreurs courantes à éviter lors de la coupe des branches, surtout pour les pommiers jeunes et adultes ? Je serais ravi d'échanger des conseils sur l'entretien de ces magnifiques arbres qui apportent tant de charme à nos jardins. 🍏

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Miche_Martin_58 22/12/2025 12:11

Tailler en hiver pour mieux récolter

Pour un pommier en bonne santé, la taille est essentielle. Franchement, ça doit se faire principalement en hiver, quand l’arbre est au repos. Ça favorise la croissance au printemps. J'ai appris à mes dépens l'importance d'utiliser des outils propres pour éviter les maladies. Alors, enlève d'abord les branches mortes et malades, puis façonne la silhouette de l'arbre. (enfin bon) N'hésite pas à raccourcir les branches trop longues pour encourager de nouvelles pousses. Tiens compte de leur direction pour une belle forme; ça garantit une récolte abondante. Ne fais pas comme moi, qui ai oublié de désinfecter mes outils une fois. Une vraie galère ! Alors, qui est prêt à sortir les sécateurs ?

9
TravauxTic 22/12/2025 13:01

Ajouts sur la taille des pommiers

Pour compléter ce qu’on a dit, j'ajouterais aussi qu'on peut laisser des zones ouvertes pour que le soleil puisse entrer. Récemment, j'ai suivi un tutoriel en ligne et j'ai commencé par enlever les branches mortes. Ça a vraiment fait une différence, visuellement et pour l’arbre ! En plus, pendant la taille, j'ai fait gaffe aux branches qui se croisaient. Le truc c'est que ça préfère avoir de l'air et de la lumière. Les prochaines récoltes devraient être magnifiques, j'en suis sûr !

15
Claire1982 22/12/2025 13:08

Attention à la taille excessive

Oui mais, fais gaffe à ne pas tailler trop sévèrement. Je vois plein de gens qui taillent plus de 30% des branches, ce qui peut vraiment affaiblir l'arbre et affecter sa production de fruits. Limite-toi plutôt à 10-20% de la ramure. Ça permet de préserver la vigueur et assure une meilleure récolte. Et, n'oublie pas de désinfecter tes outils avant de commencer, sinon tu peux avoir des surprises.

15
RenovationNinja 22/12/2025 14:22

Les soins nécessaires pour un pommier

Concrètement, la taille d’entretien n’est pas seulement une nécessité, mais un vrai soin pour ton pommier. La taille en hiver stimule la croissance, tandis que celle en été aide à mieux gérer la production de fruits. Chaque saison a son importance, alors ne néglige pas la taille en vert. Tu veux des pommiers en forme et productifs, n'est-ce pas ? Allez, au boulot !

6
JardinierBricoleur 22/12/2025 14:53

Taille en fuseau pour les jeunes arbres

Une autre option intéressante que je préfère, c'est la taille en fuseau. Ça favorise une bonne exposition au soleil, crucial pour un jeune arbre. Sinon, si tu cherches quelque chose de plus naturel, tu peux essayer de ne tailler qu’en été. C'est moins stressant pour l'arbre. N'hésite pas à faire tes recherches et trouve ce qui te convient le mieux !

6
MaçonDuDimanche 22/12/2025 12:45

Tailler son pommier : les étapes

On va apprendre à tailler un pommier en cinq étapes simples : 1. Choisis un jour sans gel, de préférence entre janvier et mars. 2. Prépare tes outils : sécateur, scie, et désinfectant. 3. Enlève les branches mortes et en mauvais état. 4. Forme la silhouette de l'arbre en coupant les branches trop longues. 5. Raccourcis les branches fruitières à un bourgeon orienté vers l'extérieur. Voilà, ta taille est faite ! Ça a vraiment fait des merveilles chez moi. Astuce : regarde cette vidéo pour t'aider

Vidéo YouTube
YouTube
. Si ton pommier est jeune, ça vaut le coup de s'y mettre sérieusement !

taille pommier - Guide vidéo

2
ImmoInvest2023 22/12/2025 15:34

Guide pratique pour la taille

Tu sais, une question courante est : Quand et comment faut-il tailler les pommiers ? Franchement, la meilleure période, c'est entre novembre et mars, lorsque l’arbre est en dormance. Pour la taille de formation, fais-le avant que les gelées ne reviennent. Une bonne taille garantit des fruits plus abondants ! Pour voir comment faire, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça fera la différence !

taille pommier - Guide vidéo

1
Jean_Retro 22/12/2025 14:51

Mon avis sur la taille des pommiers

Franchement, un conseil simple pour tailler ton pommier : fais des coupes nettes et précises. Chaque coupe doit être faite juste au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur. Ça encourage la croissance vers l'extérieur et ça crée une belle forme d'arbre à long terme. En plus, ça maximise l'espace pour la lumière et l’air. J'ai testé, ça fonctionne et ça donne de bons résultats !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.