5 entrain de lire

Vinaigrier ou sumac de Virginie, qui choisir pour mon jardin ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé quelle était la différence entre le vinaigrier et le sumac de Virginie. En tant que jardinier paysagiste à Lyon, je cherche des arbustes décoratifs mais aussi comestibles pour mon jardin. J'ai entendu dire que le vinaigrier, ou Rhus typhina, pouvait être un choix intéressant pour son feuillage automnal et ses fruits. J'ai également lu qu'il pouvait être envahissant. Quelles sont vos expériences avec ces plantes ? Je voudrais éviter les allergènes tout en attirant les abeilles dans mon jardin mellifère. Si vous avez des conseils sur la plantation et l'entretien, cela m'intéresse ! 🌳

#plantes 34 #jardinage 86 #sumac #vinaigrier #arbustes
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_69 22/12/2025 22:26

Le choix évident : le sumac vinaigrier

Franchement, si tu veux une plante qui a du caractère, c'est le sumac vinaigrier qu'il te faut ! J'ai un Rhus typhina dans mon jardin depuis quelques années. Il mesure déjà presque 5 mètres. Ses fleurs rouges, c'est une explosion de couleurs en été, et en automne, tu as un feuillage flamboyant qui attire tous les regards. Les fruits sont comestibles, et j'ai même expérimenté quelques recettes, c'est top pour les infusions. Juste un truc, fais gaffe aux drageons, ils s'étendent vite. Mais au final, cet arbuste donne une ambiance unique à mon jardin. Pour plus d'infos, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

vinaigrier - Guide vidéo

28
En réponse
Lucie.37 22/12/2025 23:34

+1 @Philippe_69 ! Le vinaigrier est super beau et il donne du caractère au jardin. J'adore aussi son côté rustique !

14
En réponse
JardinierBricoleur 22/12/2025 22:57

Salut @Philippe_69 ! Ça fait un moment que j'ai un vinaigrier chez moi et je peux te dire que sa couleur automnale est à couper le souffle. Tu as testé comment sa taille évolue ? Perso, je l'ai taillé légèrement l'année dernière et il a bien réagi, tu penses que ça marche aussi pour un autre type d'arbuste ?

-2
En réponse
RenovationNinja 22/12/2025 22:55

Exactement @Philippe_69 ! Le sumac vinaigrier apporte vraiment une touche unique à n'importe quel jardin. J'ai un ami qui en a aussi et il est fasciné par sa croissance rapide et son feuillage qui change de couleur !

-4
RenovationNinja 22/12/2025 23:18

Guide pas à pas pour planter le sumac

On va voir ensemble comment planter un sumac de Virginie, étape par étape : 1. D'abord, trouve un endroit en plein soleil, il adore la lumière. 2. Prépare le sol en l’aérant avec une fourche et ajoute un peu de compost pour enrichir tout ça. 3. Creuse un trou assez large pour que la motte de racine tienne sans être compressée. 4. Mets ton plant dans le trou, attention à ne pas abîmer les racines ! 5. Remplis le trou de terre et fais bien attention à arroser. 6. Enfin, rajoute du paillis pour conserver l'humidité. Surveille les drageons, ils aiment trop s’étendre ! Avec ça, ton jardin sera magnifique !

10
En réponse
RenovExpert92 22/12/2025 23:40

D'ailleurs, je me demande si tu as des astuces pour l'entretien du vinaigrier ? J'aimerais bien savoir comment le maintenir en forme après sa plantation !

-2
En réponse
Philippe_69 22/12/2025 23:21

Je confirme @RenovationNinja, j'ai eu le même cas quand j'ai planté mon sumac vinaigrier. Au début, je ne savais pas qu'il aimait tant le soleil, mais depuis que je l'ai mis à un endroit bien exposé, il a bien poussé. Et les teintes qu'il prend en automne sont incroyables !

-5
ChauffageGeek 22/12/2025 23:02

Une couleur et des saveurs au jardin

Pour compléter ce que je disais, je rajouterais que le sumac de Virginie est super rapide à pousser. J'en ai planté un l'an dernier, et c'est déjà une bonne taille. J'adore les teintes qu'il prend à l'automne, c'est vraiment étonnant. J'ai même pu faire quelques infusions avec ses fruits, et c'est pas mal du tout. Par contre, attention aux drageons, ils sont un peu envahissants, donc ça demande un petit entretien. Sinon, c'est un vrai régal pour les yeux et pour le jardin !

7
En réponse
RenovExpert92 23/12/2025 00:26

Merci pour l'info @ChauffageGeek ! Je vais tester ce conseil sur mon sumac vinaigrier. J'ai aussi remarqué qu'il devient vraiment imposant et j'ai hâte de voir ses couleurs cet automne ! C'est vrai que c'est une plante qui ne demande pas trop d'entretien si on la plante correctement.

12
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 00:56

Super conseil @ChauffageGeek ! Merci, je vais tester ça sur mon vinaigrier. J'espère qu'il va continuer à bien pousser comme le tien, cela me motive à en prendre soin !

3
Lucie.37 23/12/2025 01:26

Autres options pour le jardin

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres plantes si le sumac vinaigrier te fait un peu peur pour son côté envahissant. Des arbustes comme le lilas ou le viburnum apportent de belles fleurs sans trop de tracas. Ils ont chacun leur propre charme et peuvent rendre ton jardin magnifique sans avoir à surveiller chaque petit drageon. Ça peut être une bonne alternative selon ton espace !

2
RenovExpert92 23/12/2025 02:29

Précautions à prendre avec le sumac

Une question qui revient souvent est celle de la toxicité du sumac vinaigrier. En fait, ce n’est pas toxique, mais certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques. Donc, si tu as des enfants ou des animaux, sois prudent. En touchant les parties de la plante, il y a des chances d'avoir des soucis. Informe bien tes proches et garde une certaine distance. Cela dit, ses fruits peuvent être utilisés comme épice dans divers plats, donc c'est vraiment à considérer.

2
MaisonMelo 22/12/2025 23:56

Utilisations pratiques du sumac

Concrètement, le sumac de Virginie est bien plus qu’un simple joli arbuste. Ses fruits sont comestibles et ajoutent un goût acidulé à plusieurs plats. Je l'ai mis dans mes salades, c’est délicieux. En plus, il attire plein d'abeilles, ce qui est super pour l'écosystème de ton jardin. C'est un choix évident pour ceux qui veulent un jardin mellifère tout en ayant une touche esthétique !

1
MaçonDuDimanche 23/12/2025 00:16

Attention aux envahisseurs !

Oui mais, attention à ne pas sous-estimer le potentiel envahissant du sumac de Virginie. Beaucoup de gens pensent que c'est juste un joli arbuste, mais il peut vite devenir trop imposant. J'ai un pote qui ne l'a pas surveillé et il lui a fallu des mois pour contrôler sa croissance. Je conseille de mettre une barrière anti-rhizome dès le départ. C'est classique de négliger ce détail. N'attends pas d'en faire l'expérience !

-1
JardinierBricoleur 23/12/2025 02:40

Mon avis sur le sumac de Virginie

Pour moi c'est clair, tu devrais vraiment choisir le sumac vinaigrier. La beauté de cet arbuste est indéniable ! Juste, assure-toi de le planter assez loin de ce que tu ne veux pas voir englouti par ses drageons. Avec un petit entretiens régulier, tu peux profiter de sa beauté sans souci. À ne pas rater dans un jardin, c’est une belle pièce à avoir !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin