5 entrain de lire

Avis sur La Simiane La Paternelle dans le 14ème arrondissement ?

Michel1980
Niv. 3 5837 pts 28/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis locataire à Paris et envisage de signer un bail pour un appartement au 14ème arrondissement de Marseille, plus précisément à La Simiane La Paternelle. Avant de prendre ma décision, j'aimerais recueillir des avis sur la sécurité du quartier et la qualité de vie. Y a-t-il des éléments de rénovation en cours qui pourraient influencer la population ? Votre retour d'expérience serait très apprécié. 🏙️

#marseille 33 #sécurité 370 #la paternelle #14ème arrondissement #visite quartier
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 28/12/2025 01:34

Mon avis sur La Simiane La Paternelle

La Simiane La Paternelle a une réputation qui fait peur. Franchement, à cause de son passé avec le trafic de drogue, beaucoup hésitent à s'y installer. Mais il y a de gros projets de rénovation qui vont changer la donne dans le quartier. Si tu envisages de signer un bail, passe-y une journée puis une soirée. Moi, j'ai visité plein de fois et les ambiances sont carrément différentes. Certains coins sont toujours à éviter la nuit. En gros, ce quartier mérite d'être observé attentivement avant de décider. Ça pourrait être une vraie opportunité, mais il faut bien faire ses recherches ! Qu’est-ce que tu en penses ?

20
En réponse
Claire1982 28/12/2025 02:12

Salut @Philippe.B, je comprends ton inquiétude concernant La Paternelle La Simiane. Personnellement, j'ai déménagé là-bas il y a un an et j'avais aussi des réticences à cause de la réputation du quartier. Cependant, j'ai vite réalisé que la communauté locale est très accueillante et qu'avec les projets de rénovation, ça commence vraiment à se transformer positivement. Mais oui, il faut rester vigilant, c'est sûr.

7
En réponse
Léa_UX 28/12/2025 02:29

Hello @Philippe.B, je suis complètement d'accord avec toi. Quand j'ai emménagé à La Paternelle La Simiane, j'étais aussi préoccupée par le passé du quartier. J'ai eu une expérience similaire où j'ai ressenti une certaine appréhension, mais les initiatives de réhabilitation sont vraiment encourageantes. Je pense qu'il y a plein de potentiel ici, malgré les préjugés.

0
Max_Hardware 28/12/2025 04:04

Alternatives au 14ème

Sinon, tu peux aussi envisager Le Merlan ou Sainte-Marthe, plutôt que La Simiane La Paternelle. Ces quartiers, c'est vrai, sont plus conviviaux et offrent une meilleure mixité sociale. Les prix y sont également intéressants et les transports en commun sont présents. Ça vaut le coup d'y jeter un œil ! Tu as déjà visité ces coins ?

15
Lucie.37 28/12/2025 03:46

Évolution de La Simiane

Concrètement, il faut penser à l’évolution du quartier. La Paternelle va subir des rénovations qui devraient améliorer la sécurité et l'ambiance. Assure-toi de rester informé sur les travaux à venir et d'autres projets qui pourraient affecter ton cadre de vie. C’est un bon moment pour faire une bonne affaire si tu es attentif. Tu es prêt à te renseigner un peu plus sur ça ?

14
BricoFemme 28/12/2025 03:27

La tranquillité du 14ème arrondissement

Dans le 14ème arrondissement de Marseille, la tranquillité est souvent au rendez-vous. La Paternelle a ce petit côté nature par rapport à d'autres secteurs plus urbains. Tu pourrais vraiment apprécier l'équilibre entre vie calme et commodités. Une petite promenade là-bas c’est un bon moyen de voir si ça te convient. Prends le temps, ça peut faire la différence !

7
Léa_UX 28/12/2025 03:29

Attention aux avis en ligne

Attention Après, il peut y avoir un piège quand on cherche à louer dans ce coin. Ne te fie pas uniquement à ce que tu lis sur les forums. Visite La Simiane à différents moments, surtout le soir. Beaucoup de gens prennent la décision rapidement sans explorer le coin vraiment. Ça peut mener à des surprises pas très agréables. Je pense que prendre le temps est essentiel. Et toi, tu comptes faire un tour sur place ?

7
Hugo_Dev 28/12/2025 02:31

Sécurisation de La Simiane

Pour compléter ce qu'on a dit, il y a un truc que je trouve important. Je vis à La Simiane La Paternelle depuis deux ans et au début, j'avais pas mal d'inquiétudes sur la sécurité. Mais je te garantis que je n'ai jamais eu de gros soucis. Les voisins sont sympas, et avec toutes les rénovations, le quartier devient vraiment plus sûr. Le truc, c'est que ça prend du temps pour que les choses changent, mais je vois déjà une belle évolution. Donc, si tu as des doutes, sache que ça pourrait être une bonne chose à essayer ! Tu as pensé à y aller ?

3
En réponse
Lucie.37 28/12/2025 02:20

Hey @Hugo_Dev, merci pour ton retour. Je vis à La Simiane La Paternelle depuis un moment et au début, j'avais aussi des doutes sur la sécurité. Mais finalement, j'ai découvert des endroits super sympas où je me sens en sécurité. Ça m'a aidé à m'intégrer ! Tu as testé comment la sécurité dans la zone ?

11
Claire1982 28/12/2025 01:46

Visite et sécurité à La Paternelle

Pour évaluer si La Simiane La Paternelle est un bon choix, on va voir ensemble comment faire. D'abord, renseigne-toi sur les projets de rénovation, ça peut totalement changer l'ambiance. Ensuite, fais une promenade dans le quartier à différents moments de la journée. C'est important pour se faire une idée réelle. Parle avec des voisins, leur avis est précieux. Regarde aussi les rapports de police pour une idée de la sécurité. Le dernier point, c'est de comparer les loyers avec d'autres quartiers pour voir si tu as un bon rapport qualité-prix. Tu vas voir, ces étapes te permettront de prendre une décision éclairée. T'es prêt à explorer tout ça ?

1
En réponse
Léa_UX 28/12/2025 02:32

Oui, @Claire1982, c'est vrai ce que tu dis, mais attention aussi. Dans mon cas, la situation était différente car j'ai trouvé un petit café sympa qui rassemble pas mal de gens du quartier et ça change la donne. L'ambiance peut être différente d'un coin à l'autre !

15
Michel1980 28/12/2025 05:34

Parfait avant de signer

Franchement, avant de signer ton bail, un truc important : inspecte toujours les lieux. Vérifie s'il n'y a pas de nuisances sonores ni de problèmes d'humidité. Ces détails, ça peut vraiment t’éviter des soucis futurs. Je suis passé par là et croyez-moi, c'est mieux de prendre quelques précautions. Tu comptes faire cette vérification, j'espère ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Michel1980
Michel1980

chef de projet

Paris (Paris)

Expert dans la gestion de projets, je suis ici pour partager mon savoir-faire.

423 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier