2 entrain de lire

Bacalan à Bordeaux : quartier à éviter ou selon les rues ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 31/12/2025

Vous en pensez quoi de Bacalan ? J'hésite à m'y installer, mais les avis divergent. Certains parlent de sécurité à surveiller la nuit et d'une ambiance moins agréable, alors que d'autres évoquent la transformation urbaine en cours et la proximité avec le Bassin à Flot. Quelqu'un aurait des retours utilisateur ou des témoignages sur ce quartier ? C'est un lieu que je trouve intéressant, mais j'aimerais avoir des avis sur la qualité de vie et s'il y a des rues à privilégier ou à éviter. 🏙️

#quartiers 137 #bordeaux 9 #bacalan #évolution
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ProprioInvest 31/12/2025 17:06

Sécurité à Bacalan : ma vision

Alors, pour répondre directement à ta question, il y a effectivement des endroits à Bacalan qu'il vaut mieux éviter. Certaines rues, comme celles près du pont d'Aquitaine, sont connues pour leur ambiance un peu tendue. Mais n’oublie pas que Bacalan est aussi en pleine mutation, surtout autour du Bassin à Flot, où les projets de rénovation attirent de nouveaux habitants. Le quartier évolue, et beaucoup d'opportunités émergent, mais il faut rester vigilant quant à la localisation spécifique où tu souhaites t’installer. En résumé, il vaut vraiment mieux faire tes recherches sur les rues à éviter. Tu préfères vivre dans un quartier calme ou tu es prêt à prendre des risques ?

28
En réponse
MaçonDuDimanche 31/12/2025 18:36

Et pour les travaux, tu ferais comment ? Parce que même s'il y a des zones à éviter à Bacalan, il y a aussi un vrai dynamisme qui émerge dans certains endroits.

10
En réponse
RenovExpert92 31/12/2025 17:58

D'ailleurs, tu as des idées pour rendre Bacalan plus accueillant ? Je pense qu'il y a un énorme potentiel, surtout avec le développement du quartier. Peut-être qu’avec plus d’infrastructures et d’activités, ça pourrait changer la donne pour ces rues moins fréquentables. Et pour d'autres quartiers Bordeaux, j'ai entendu que Saint-Michel est en plein essor aussi !

6
En réponse
Alex_Pro 31/12/2025 17:46

Salut @ProprioInvest, merci pour l'info ! J'ai vécu à Bacalan pendant quelques mois et je peux te dire que certaines rues, notamment celles près du pont d'Aquitaine, peuvent être un peu bruillante et moins fréquentables, voire inquiétantes à certaines heures. Mais d'autres coins sont vraiment agréables, comme près du Parc aux Angéliques où il y a une belle ambiance et des gens sympas ! Super conseil, je vais tester d'autres quartiers Bordeaux cette fois-ci.

-1
Alex_Pro 31/12/2025 18:55

Sécurité à Bacalan : quelques conseils pratiques

N'oublie pas que Bacalan bénéficie de la transformation urbaine, mais il est toujours prudent de se renseigner sur la sécurité. Lorsque tu envisages de t'y installer, il est essentiel de considérer non seulement le logement, mais aussi l'environnement immédiat, y compris les voisins et les accès. Cela peut faire toute la différence dans ta qualité de vie. Franchement, renseigne-toi bien avant de t’engager.

10
Sophie.S 31/12/2025 18:12

Vivre à Bacalan : mon expérience

Pour ma part, j'ai vécu à Bacalan pendant un an. Au début, j'étais inquiet à cause de la réputation du quartier, mais en réalité, ça dépend vraiment de la rue. Certaines zones sont calmes et charmantes, tandis que d'autres sont plus problématiques. Cela dit, il y a un vrai esprit communautaire, et la transformation en cours est visible. Les nouveaux bars et restaurants autour du bassin sont un vrai plus ! En gros, si tu acceptes de bouger, tu pourrais trouver quelque chose de sympa ici.

7
En réponse
Philippe.B 31/12/2025 18:43

Pareil pour moi, @Sophie.S. J'ai aussi habité à Bacalan pendant un moment. Au début, j'étais inquiet à cause de la réputation du quartier, mais en réalité, ça dépend vraiment de la rue. Certaines zones sont calmes et familiales, ce qui m'a vraiment surpris. J'ai fini par adorer vivre là-bas et j'y ai rencontré des gens formidables.

-2
Léa_UX 31/12/2025 18:21

Attention aux idées reçues sur Bacalan

Attention Après, Bacalan est souvent affublé de l'étiquette de zone à risques, mais ce n'est pas le cas de toute sa superficie. Une erreur fréquente est de ne pas explorer le quartier. En fait, certains coins sont très vivants et en plein renouveau. Mais évite les rues populaires pour des comportements inciviques, surtout le soir. Le quartier mérite vraiment qu’on lui donne une chance.

7
Philippe.B 31/12/2025 17:54

Comment choisir son quartier à Bacalan

Si tu envisages de t'installer à Bacalan, voici quelques étapes à suivre pour faire le bon choix : 1. Identifie les rues à éviter comme Élie Gintrac. 2. Consulte les avis locaux sur des forums comme r/bordeaux. 3. Visite le quartier à différentes heures pour évaluer l’ambiance. 4. Parle aux voisins pour obtenir des retours directs. 5. Renseigne-toi sur les projets de développement urbain qui pourraient transformer le quartier dans les prochaines années. En fait, comprendre l'ambiance avant de s'engager, c'est essentiel.

1
En réponse
JardinierBricoleur 31/12/2025 18:23

Oui mais attention, @Philippe.B, ce n'est pas parce qu'il y a des rues moins sûres qu'il faut éviter Bacalan en entier. Dans mon cas, c'était différent car j'ai trouvé un super appartement rue du Cours de la Marne et c'était parfait pour moi.

7
En réponse
MaçonDuDimanche 31/12/2025 18:16

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, @Philippe.B. Perso, j'ai fait quelques visites dans ce coin et effectivement, il faut être vigilant. Une fois, j'ai pris un café du côté de la place de l'Église, c'était super agréable ! C'est ce que je dis toujours, il faut explorer un peu avant de s'engager.

-3
MaçonDuDimanche 31/12/2025 18:47

Autres quartiers à considérer à Bordeaux

Si Bacalan ne te convient pas, envisage d'autres quartiers comme La Bastide qui sont également en plein développement. Les Chartrons, plus au nord, sont un peu plus chers, mais offrent une ambiance plus tranquille et familiale. Il est essentiel de bien évaluer ce que tu cherches réellement avant de faire ton choix. Parfois, fuir les stéréotypes peut mener à de bonnes surprises.

-1
JardinierBricoleur 31/12/2025 20:58

Bacalan la nuit : quels risques ?

Est-ce sécuritaire de vivre à Bacalan la nuit ? Oui, globalement, le centre de Bordeaux, y compris Bacalan, est sécurisé, surtout dans les quartiers rénovés. Après, il y a des coins où les comportements inciviques peuvent être plus fréquents. Alors, cela dépend vraiment des rues. N'hésite pas à poser tes questions sur des forums comme r/bordeaux, où tu pourras obtenir des réponses de locaux ! C’est toujours bon d’avoir plusieurs avis.

-1
RenovExpert92 31/12/2025 20:42

Mon ressenti sur Bacalan

Pour moi, je vais être direct. Bacalan a beaucoup d'atouts, mais il faut être vigilant sur la rue où tu choisis de vivre. Franchement, les rénovations autour du Bassin à Flot apportent un vrai dynamisme. Et puis, faire un tour un week-end peut te donner une meilleure idée de l’animation. Tu pourrais tomber sur des petites pépites comme des bars sympas !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
221 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier