5 entrain de lire

Bail en cours à La Monaque : ce quartier est-il dangereux ?

Philippe.B
Niv. 4 5836 pts 27/12/2025

Qui a déjà vécu dans le quartier La Monaque à Salon-de-Provence ? Je suis actuellement locataire et j’entends parler de logements sensibles dans le coin. En tant que propriétaire, je m'interroge sur la sécurité de ce quartier et l'impact que cela pourrait avoir sur mon bail en cours. Des conseils de sécurité ou informations sur le voisinage seraient appréciés.

#salon-de-provence #la monaque #sécurité loca #bail insalubre
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 27/12/2025 16:41

Sécurité à La Monaque : attention !

La Monaque à Salon-de-Provence est clairement un quartier sensible. J'y vis depuis un moment et franchement, je ne recommande pas de s'y engager sur le long terme. Des trucs souvent bizarres, des bruits la nuit, des histoires de violence en plus. Si tu as un bail en cours, reste sur tes gardes. Tu peux toujours en parler avec tes voisins, ça donne une idée de la situation. En fait, passer à autre chose pourrait te faire gagner en sécurité.

30
En réponse
Philippe.B 27/12/2025 16:50

Exactement, @Léa_UX ! J'ai aussi entendu des histoires pas très rassurantes sur La Monaque. C'est ce que je dis toujours : mieux vaut éviter les endroits qui ne donnent pas confiance, surtout si tu cherches un bail en cours. +1 pour ton commentaire.

6
En réponse
Miche_Martin_58 27/12/2025 17:07

Merci pour l'info, @Léa_UX ! J'ai eu un bail en cours dans un quartier sensible à Nevers, et je comprends complètement ce que tu veux dire. C'est vrai qu'il y a des moments où l'ambiance peut devenir un peu lourde. Super conseil, je vais tester d'autres quartiers.

2
DecoAddict 27/12/2025 17:35

Vivre à La Monaque : hauts et bas

Je suis dans le quartier de La Monaque depuis deux ans, et y'a du bon et du mauvais. Parfois c'est calme, mais je t'assure que la nuit, des bruits qui font peur, c'est fréquent. Je me suis déjà réveillé en pleine nuit à cause de ça. Faut vraiment rester vigilant et bien connaître les alentours, surtout si tu es seul. Juste, n'oublie pas que chaque quartier a ses particularités.

14
En réponse
Bernard_83 27/12/2025 18:13

Oui mais attention @DecoAddict, j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire à La Monaque. Même si le quartier a ses moments calmes, il y a des nuits où on entend des bruits inquiétants. J'espère que ton bail se pase sans souci !

-1
Philippe.B 27/12/2025 19:39

Recherche proactive demandée

Franchement, il faut toujours être proactif. Contacte la mairie pour des conseils sur les baux dans des zones sensibles. En te renseignant bien sur tes droits de locataire, ça peut vraiment faire la différence et améliorer ton cadre de vie.

12
NoobRenov 27/12/2025 16:58

Évaluer la sécurité : mon vécu

Perso, j'ai eu un bail à La Monaque pendant mes études. Pour m'assurer c'était safe, j'ai fait ça : j’ai checké les statistiques de criminalité en ligne, parlé avec quelques voisins (très important!), et j’ai même regardé sur les réseaux sociaux pour des alertes. J'ai aussi consulté la mairie pour avoir des infos directes. Franchement, ça m’a vraiment aidé à avoir une meilleure idée de la situation. Si tu y es, fais un peu de recherche !

0
En réponse
Léa_UX 27/12/2025 17:40

Exactement ! J'ai eu une expérience similaire en cherchant un bail dans un quartier un peu douteux. Même si ça semblait correct au début, j'ai vite réalisé que ce n'était pas le bon endroit pour moi.

-1
En réponse
DecoAddict 27/12/2025 17:59

Oui mais attention, @NoobRenov, dans mon cas, c'était différent. J'ai eu un bail en cours dans un quartier qui semblait un peu risqué, mais j'y ai passé de bons moments. Je pense qu'il faut vraiment évaluer chaque situation individuellement.

-5
Sophie.S 27/12/2025 18:04

Opte pour le centre historique

Sinon, tu peux aussi envisager de trouver un logement vers le centre historique de Salon-de-Provence. C'est généralement plus tranquille là-bas, même si c'est plus cher un peu. Mais à la fin, ta sécurité et ta tranquillité valent bien l'investissement.

0
Bernard_83 27/12/2025 19:20

Sécurité à Salon-de-Provence

Q: Quartiers à éviter ? A: En dehors de La Monaque, les Canourgues et Bressons sont souvent pointés du doigt. C'est crucial de s'informer, tu veux pas te retrouver dans une zone risquée. Un bon cadre de vie, ça commence par un bon quartier.

-1
Sophie_69 27/12/2025 17:42

Méfie-toi des clichés

Attention Après à pas sauter à des conclusions trop vite sur La Monaque. Beaucoup évitent ce coin sans savoir vraiment ce qui se passe. Tu pourrais rencontrer des gens intéressants. Mais reste alerte et évite de sortir seul tard le soir. En plus, écouter des conseils de locaux, c'est toujours bon à prendre. La sécurité avant tout !

-2
Miche_Martin_58 27/12/2025 19:08

Services municipaux : ton aide

Un point à souligner, c'est que les services municipaux peuvent vraiment t'aider pour évaluer ta sécurité à La Monaque. Ils offrent des moyens de signalement et peuvent t'apporter des conseils pratiques. Pense à vérifier s'il y a des subventions pour sécuriser ton logement si tu penses que c'est nécessaire.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Philippe.B
Philippe.B

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la rénovation, je suis ici pour partager mes expériences et apprendre des autres !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier