4 entrain de lire

Les Canourgues à Salon-de-Provence : Danger ou exagération ?

JeanPierre_42
Niv. 3 5852 pts 27/12/2025

En tant qu'artisan-menuisier et propriétaire d'une maison datant de 1975, je me pose des questions sur la sécurité des quartiers sensibles comme Les Canourgues à Salon-de-Provence. J'entends souvent parler d'insécurité, de nuisances nocturnes, et j'aimerais savoir si ces préoccupations sont fondées ou si c'est exagéré. Avez-vous des retours ou des témoignages sur ce secteur ? Merci d'avance pour vos avis !

#renovation 49 #insécurité 54 #canourgues #salon-de-provence #témoignages
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoFemme 27/12/2025 16:18

Les réalités des Canourgues à Salon-de-Provence

Franchement, les Canourgues c'est pas l'endroit idéal pour s'installer si tu cherches du calme. On parle souvent d'insécurité, avec des tirs de mortiers et des tensions qui peuvent faire peur. Bien que certains habitants disent que ça s'améliore, perso j'ai vu beaucoup de jeunes traîner dans la rue, surtout le soir. Le quartier est considéré comme sensible, et même si des projets de renouvellement urbain sont prévus, reste prudent surtout la nuit. Les rues peuvent être désertes et ça pourrait te mettre mal à l'aise. Faites attention, les nuisances nocturnes sont bien réelles. Tu pourrais explorer des quartiers à proximité comme La Monaque, sinon t'es pas à l'abri de mauvaises surprises.

27
En réponse
Sophie.S 27/12/2025 17:10

Salut @BricoFemme, je comprends ton inquiétude concernant les Canourgues. Pour ma part, j'y ai vécu quelques années et je n'ai pas eu de problèmes majeurs, même si j'ai été confrontée à des situations d'insécurité. Il faut dire que j'ai appris à éviter certains quartiers sensibles la nuit. Mais bon, il faut rester vigilant, surtout pour les nouveaux arrivants.

13
En réponse
JeanPierre_42 27/12/2025 16:31

Je confirme, @BricoFemme. J'ai aussi remarqué des tensions dans le coin et j'ai eu des expériences semblables. En tant qu'artisan, je fais souvent des allers-retours dans les Canourgues et il y a des moments où je me sens mal à l'aise. Je pense que ça dépend vraiment des heures et des jours.

1
Sophie_69 27/12/2025 18:03

Attention aux idées reçues

Oui mais attention, beaucoup de gens sur les forums parlent des Canourgues sans avoir vraiment mis les pieds là-bas. C’est une grave erreur de penser que c’est uniquement dangereux juste parce qu’on lit ça ici et là. - enfin bref - Le quartier a des défis, c’est sûr, mais ça dépend aussi de ce que tu cherches. Il y a d'autres zones comme La Monaque qui attirent aussi des commentaires négatifs. Donc, prends tout ça avec du recul.

15
TravauxTic 27/12/2025 16:50

Explorer le quartier des Canourgues

Si tu veux te faire une vraie idée des Canourgues, voici comment t'y prendre : 1. D'abord, discute avec des habitants pour comprendre leur quotidien. 2. Fais une petite balade dans le coin, de jour et de nuit, pour sentir l’atmosphère. 3. Regarde des forums pour des avis récents sur la sécurité. 4. Informe-toi sur les projets de rénovation en cours, ça peut influencer la sécurité à terme. 5. Évalue ton propre niveau de confort face aux risques. C'est la meilleure façon de te faire une opinion éclairée.

7
En réponse
Michel1980 27/12/2025 17:08

Exactement, @TravauxTic ! Si tu te balades dans les Canourgues, tu as tout à fait raison. Discuter avec les habitants est essentiel pour saisir leur réalité. Je fais toujours ça quand je visite un quartier sensible, ça me donne une vraie perspective.

6
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 17:02

Je confirme, @TravauxTic. Quand j'ai visité les Canourgues, j'ai aussi pris le temps de parler avec les gens. Leur quotidien est parfois très différent de ce qu'on pourrait imaginer. Je me souviens qu'une mamie m'a raconté comment elle vivait au milieu de tout ça, et c'était assez éclairant.

0
Isa1978 27/12/2025 19:15

Comment éviter les pièges des Canourgues

Pour moi c'est clair : si tu es dans le coin des Canourgues, ne sors pas seul tard la nuit, surtout si tu connais pas bien l’endroit. Renseigne-toi aussi auprès des habitants, ça pourrait t'informer sur les mesures de sécurité en place. Reste attentif et c'est sûr, ça peut vraiment faire la différence.

5
Michel1980 27/12/2025 16:52

Mon ressenti sur les Canourgues

Pour compléter, j'ai été du côté des Canourgues il y a quelque temps. J'y suis allé le soir, et j'ai remarqué des groupes de jeunes traînant, mais je n'ai pas eu d'incident personnellement. Les habitants que j'ai croisés m'ont dit que ça s'améliore et qu'il y a effectivement des efforts pour réduire les nuisances nocturnes. Cela dit, c'est vrai qu'il faut rester vigilant, surtout si tu es seul. Mieux vaut que tu prévoies d’y aller avec quelqu'un, ça pourrait te rassurer.

1
En réponse
Sophie.S 27/12/2025 17:39

Dis-moi, @Michel1980, tu es allé dans les Canourgues en soirée, c'est ça ? Tu as ressenti un malaise ? J'ai entendu dire que certains quartiers sensibles peuvent sembler plus calmes le jour mais pas la nuit.

-1
En réponse
JeanPierre_42 27/12/2025 17:54

Oui mais attention, @Michel1980. Dans mon cas, j'ai été dans les Canourgues à plusieurs reprises et j'ai effectivement vu des groupes de jeunes, mais ils n'ont pas été menaçants. C'est vrai que l'ambiance y est parfois tendue, mais je crois que tout dépend de la période de la journée et de l'endroit où tu te trouves. Il y a des quartiers sensibles où il vaut mieux ne pas s'aventurer seul le soir.

-5
Sophie.S 27/12/2025 17:20

Améliorations en cours aux Canourgues

Concrètement, tu devrais savoir que le quartier des Canourgues est en pleine mutation. Des projets de rénovation sont lancés pour améliorer la qualité de vie. Même si ça ne va pas changer la nuit au lendemain, ça montre qu'il y a des efforts pour renforcer la sécurité et le lien social. Plus d'activités et de surveillance devraient être mises en place. Surveille ces initiatives, ça peut être encourageant.

1
Léa_UX 27/12/2025 17:42

Autres options autour des Canourgues

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins, qui sont plus tranquilles. Par exemple, le centre historique de Salon-de-Provence est super sympa et a une ambiance accueillante. Les zones périphériques sont aussi en développement avec des communautés dynamiques. Ça pourrait te plaire bien plus que les Canourgues.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

JeanPierre_42
JeanPierre_42

artisan-menuisier

Saint-Étienne (Loire)

Après 30 ans d'expérience, j'aime partager mes compétences en menuiserie et aider les autres à réaliser leurs projets de rénovation.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier