5 entrain de lire

Comment concevoir un petit jardin anglais en ville ?

BricoMan75
Niv. 4 5934 pts 24/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à l'aménagement de mon petit jardin anglais de ville. J'aimerais créer un espace naturel qui inspire le romantisme, mais avec des contraintes liées à la taille. Quels conseils pouvez-vous me donner pour choisir les bonnes plantes pour un jardin anglais facile à entretenir ? J'aimerais aussi savoir quels accessoires pourraient sublimer cet aménagement. 🌼

#jardin anglais #jardin de ville #petit jardin #jardin romantique
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 24/12/2025 10:33

Créer un jardin anglais en ville

Si tu veux aménager un petit jardin anglais en ville, commence par créer des espaces distincts. Franchement, j'ai vu trop de jardins encombrés. Utilise des plantes variées comme des rosiers, des lavandes et des hydrangeas. Ça apporte vraiment de la couleur et de la texture ! N'hésite pas à intégrer une petite fontaine pour une touche romantique. L'élément d'eau, c'est essentiel dans les jardins anglais. Tu peux trouver plus d'inspiration dans cette vidéo :

Vidéo : Le charme des jardins anglais - Échappées belles 4K
YouTube
. Allez, lance-toi, ça vaut le coup !

petit jardin anglais - Vidéo tutoriel

9
En réponse
BricoFemme 24/12/2025 10:42

Salut @Sophie_69, je suis totalement d'accord avec toi ! Pareil pour moi, j'ai un petit jardin anglais chez moi et j'ai rencontré le même problème d'encombrement. J'ai commencé par délimiter des zones avec des gravillons et des bordures de plantes. Ça change vraiment tout, et la diversité des rosiers et des fleurs donne un charme incroyable !

9
En réponse
TravauxTic 24/12/2025 11:08

Exactement ! J'ai un petit jardin aussi et c'est ce que je dis toujours : moins c'est parfois plus. Les espaces distincts permettent de mieux apprécier chaque plante.

-1
En réponse
Jean_Retro 24/12/2025 11:25

Bonjour @Sophie_69, ça a l'air intéressant ce que tu dis ! Tu as testé comment cette méthode pour séparer les espaces ? Ça marche aussi pour un petit balcon ou c'est mieux en pleine terre ?

-4
Jean_Retro 24/12/2025 12:23

Un jardin sauvage, pourquoi pas ?

Sinon, tu peux aussi envisager un jardin sauvage. Moins de contraintes, et ça encourage la biodiversité. Laisse certains espaces naturels se développer sans trop d'interventions. Ça peut être tout aussi beau et sauvage, tout en nécessitant moins d'entretien. Pense aux graminées et aux perennials pour cela.

12
JeanPierre_42 24/12/2025 11:58

Petit jardin anglais sur balcon

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'un petit balcon peut faire l'affaire. J'ai transformé le mien en un jardin anglais. Pots suspendus pour gagner de la place, c'est essentiel. Une guirlande lumineuse pour l'atmosphère le soir, top ! Je te conseille d'opter pour des pétunias et des géraniums, ça pète de couleurs au printemps. C'est devenu mon coin de détente préféré !

11
En réponse
Bernard_83 24/12/2025 12:30

Oui mais attention @JeanPierre_42, dans mon cas c'était différent. Mon petit jardin anglais ne tenait pas sur le balcon, alors j'ai dû adapter mes idées. Les pots suspendus, c'est sympa, mais ça a ses limites, surtout en termes d'espace.

4
BricoFemme 24/12/2025 11:46

Attention aux plantes variées

Attention Après à ne pas choisir trop de plantes différentes dès le départ. Une erreur courante, c'est de vouloir un jardin varié, mais ça peut vite devenir un désordre. Perso, je préfère opter pour quelques variétés qui se complètent bien. Moins, c'est souvent mieux, surtout dans un petit jardin anglais. Essaie de maintenir une cohésion avec des couleurs harmonisées.

10
Hugo_Dev 24/12/2025 10:53

Guide complet pour un jardin anglais

Aménager un petit jardin anglais peut être un projet amusant et gratifiant. Voici un petit guide rapide : 1. Choisis l'emplacement idéal pour ton jardin. 2. Visualise des zones distinctes avec des plantes variées pour créer des niveaux et du mouvement. 3. Intègre des accessoires comme des bancs en bois ou des treillis pour ajouter du charme. 4. Pense à l'arrosage automatique pour simplifier l'entretien. 5. Enfin, profite de la beauté de ton jardin ! N’oublie pas de te référer à cette vidéo pour des conseils pratiques :

Vidéo : Créer un Jardin Naturel au look Romantique et Spontané
YouTube
.

petit jardin anglais - Démonstration

7
En réponse
BricoFemme 24/12/2025 11:42

Salut @Hugo_Dev, je confirme, j'ai eu le même cas avec mon petit jardin anglais. J'avais du mal à visualiser les zones, mais une fois que j'ai mis en place des chemins et des séparations, tout a pris forme. C'est devenu un havre de paix !

8
Bernard_83 24/12/2025 12:29

Créer un espace romantique

Tu te demandes sûrement comment créer facilement un jardin anglais ? C'est simple, choisis des massifs bien fournis avec des plantes à fleurs, ajoute des bancs en bois pour te reposer et des allées en gravier pour le côté pratique. Ça te permettra de profiter de ton espace en ville avec une ambiance romantique !

6
BricoMan75 24/12/2025 14:32

Intégrer des allées, essentiel !

Franchement, pour moi c'est clair, une petite allée de pierres ou de gravier, c'est indispensable. Ça structure l'espace sans le fermer complètement. Les allées rendent l'accès facile et ajoutent un charme visuel à ton jardin anglais. C’est une touche fonctionnelle mais esthétique, tu ne veux pas passer à côté !

1
TravauxTic 24/12/2025 11:44

Planification d'un jardin anglais

Concrètement, si tu envisages d'aménager un petit jardin anglais, commence par bien planifier l'espace. Pense à la lumière et à l'eau pour chaque plante. Par exemple, les roses aiment le soleil, mais d'autres préfèrent l'ombre. Considère aussi la saisonnalité pour avoir des fleurs colorées toute l'année. Prends des notes, tu vas voir, ça aide !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan75
BricoMan75

Artisan en bâtiment

Paris

Passionné par la rénovation et les projets DIY, je partage mes astuces.

457 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin