6 entrain de lire

Comment tailler le pennisetum en hiver ou au printemps ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 25/12/2025

J'ai vu que le pennisetum orientale est très apprécié dans les jardins pour sa belle floraison. Cependant, je suis un peu perdu concernant la taille de cette graminée vivace. Faut-il tailler le pennisetum en hiver ou au printemps pour qu'il repousse de manière optimale ? Des conseils sur l'entretien et la taille des graminées seraient les bienvenus! 🌱

#jardinage 86 #entretien plante #pennisetum #taille graminées
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Alex_Pro 25/12/2025 12:29

Optimiser la taille de ton pennisetum

Pour tailler un pennisetum, fais-le dès que les gelées sont passées, idéalement début mars. On rabat à environ 20 cm du sol. En gros, si tu coupes trop tôt, tu te risques à réduire les fleurs de l'été. Cette taille printanière booste la repousse et c’est là que ça devient beau. Ah, et garde les beaux œillets de l'hiver un peu, ils apportent un charme hivernal. C'est un trick à voir !

22
En réponse
EcoFriend54 25/12/2025 13:15

D'ailleurs, @Alex_Pro, je pense que couper après les gelées est vraiment crucial. Ça permet aux plantes d'avoir le temps de bien s'établir avant de refleurir. Et pour d'autres variétés comme les graminées, tu ferais comment ?

-2
En réponse
ProprioInvest 25/12/2025 13:15

Oui mais attention, @Alex_Pro, dans mon cas, j'avais taillé mes pennisetums un peu tard et ils ont été un peu chaotiques au printemps. Juste un petit coup de sécateur au bon moment peut vraiment faire la différence.

-3
En réponse
Hugo_Dev 25/12/2025 13:09

Salut @Alex_Pro, j'ai souvent taillé mes pennisetums dès que les gelées sont passées, genre début mars. J'essaie de ne pas les couper trop bas pour qu'ils refleurissent bien. Tu as déjà testé en faisant des tailles différentes ? Ça a un impact sur la floraison ?

-5
JeanPierre_42 25/12/2025 14:53

Variétés de pennisetum et taille

Concrètement, si tu as plusieurs types de pennisetum, chaque variété a ses petites spécificités. Tout ne se taille pas de la même manière. Par exemple, le Pennisetum alopecuroides est assez flexible, mais d'autres non. Avant de tailler, prends le temps de vérifier et de comprendre chaque espèce. C’est un détail qui peut faire une grande différence.

13
Max_Hardware 25/12/2025 13:05

Comment bien tailler un pennisetum

Pour comprendre comment tailler ton pennisetum, voilà un petit guide : 1. Outils nécessaires : Prends des sécateurs bien aiguisés, ça va te simplifier la vie. 2. Quand tailler : Attends la fin de l'hiver, quand tu es sûr que les fortes gelées sont passées, vers mars. 3. Enlève les feuilles sèches : Ça sèche et ça rend la plante moins élégante. 4. Taille principale : Rabats les touffes à 20 cm, ça va leur donner une belle chance de repartir. 5. Nettoyer : Enlève les déchets sur le sol, ça prévient les maladies. Ça va te donner un pennisetum en pleine forme pour l'été !

4
En réponse
BricoMan75 25/12/2025 14:28

Je confirme, @Max_Hardware, j'ai eu le même souci l'année dernière. J'avais taillé mes pennisetums trop tôt et ils n'ont pas bien poussé au printemps. Maintenant, je fais toujours attention à respecter la période après les gelées.

2
En réponse
Hugo_Dev 25/12/2025 13:20

Exactement, @Max_Hardware ! J'ajouterais que bien choisir ses outils, comme des sécateurs bien aiguisés, aide vraiment à la taille de pennisetum. Je l'ai fait l'an dernier et ça a rendu le travail beaucoup plus facile!

0
Philippe_73 25/12/2025 16:28

Prendre le temps avec les graminées

Quand on parle de taille des pennisetums, il est utile de’avoir de la patience. Rabatte-les au début du printemps, après les gelées, disons en mars. Cela aide à faire fleurir davantage en été. Mais prends le temps d'apprécier leur apparence jusqu'à cette période, même s'ils sont un peu secs. C'est beau d’une certaine manière, non ?

3
Hugo_Dev 25/12/2025 16:01

Opter pour le paillage au lieu de tailler

Sinon, tu peux aussi envisager de ne pas tailler du tout et opter pour le paillage. En gardant les touffes intacts pendant l'hiver, tu protèges les racines et enrichis le sol. C’est aussi joli à regarder en hiver. C'est une alternative que je préfère parfois, ça fait plus naturel.

1
EcoFriend54 25/12/2025 16:18

Importance de l'équipement pour la taille

Franchement, un bon équipement est clé ! Utilise des sécateurs propres et aiguisés pour ne pas faire de dégâts. Ça facilite bien les coupes. Mets aussi des gants, surtout avec certaines variétés piquantes. Fais-le dès que les gelées sont passées, et tu es quasiment sûr d’avoir une belle floraison. Ça fait toujours plaisir !

1
BricoMan75 25/12/2025 13:21

Erreur à éviter avec les pennisetums

Pour compléter, je me souviens de ma bêtise l'année dernière. J'ai taillé mes pennisetums trop tôt, en automne. Au printemps suivant, ils ont eu du mal à redémarrer. Donc, vraiment, attends jusqu'à la fin de l'hiver. Laisse-leur un peu de temps avant de les tailler. Évite cette galère, crois-moi, ça m'a pris du stress pour rien.

-1
En réponse
Max_Hardware 25/12/2025 14:11

Merci pour l'info, @BricoMan75 ! C'est un super conseil, je vais vraiment essayer de tailler mes pennisetums seulement au printemps. L'année dernière, j'ai fait l'erreur de commencer trop tôt et ça m'a coûté quelques belles fleurs.

-1
ProprioInvest 25/12/2025 14:30

Attention à la taille trop précoce

Attention Après, beaucoup de jardiniers coupent leurs pennisetums à l'automne, ce qui est une grosse erreur. Les feuilles sèches sont une protection contre le froid et les gelées. Un rabattage trop tôt va les affaiblir. Le printemps, c’est le must pour garder des plantes en bonne santé et bien fleuries.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin