5 entrain de lire

Comment utiliser la citronnelle en pot comme anti-moustique ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 24/12/2025

J'ai lu que la plante citronnelle est un excellent répulsif naturel contre les moustiques, mais je me demande si elle est efficace en pot. On m'a dit que l'entretien de la citronnelle en pot pourrait être différent de celle en pleine terre. Est-ce que vous avez des conseils sur la culture citronnelle et son utilisation au jardin pour éloigner les moustiques ? 🌱

#jardinage 86 #citronnelle #anti-moustiques #plantes en pot
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ImmoInvest2023 24/12/2025 23:02

Citronnelle : top anti-moustique

Franchement, la citronnelle est une des meilleures solutions pour repousser ces petits monstres ! J'ai commencé à en cultiver chez moi et je ne peux plus m'en passer. On peut la mettre en pot et la déplacer l'hiver. Si tu choisis un pot qui respire bien, ça évite l'excès d'eau, ce qui est essentiel pour ne pas perdre la plante. Et pour le soleil, c’est essentiel aussi, mets-la au maximum directement exposée. En plus, un petit mélange avec du basilic, c'est le top ! Pour t'aider, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est super pratique à cultiver dans son jardin ou même sur un balcon !

plante citronnelle - Vidéo explicative

14
En réponse
RenovationNinja 24/12/2025 23:35

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @ImmoInvest2023, la citronnelle est un must-have. Je l'ai plantée dans mon jardin et je ne peux plus me passer de son odeur ! +1 pour la culture de la plante citronnelle.

7
En réponse
BricoFemme 24/12/2025 23:58

Salut @ImmoInvest2023 ! J'ai moi aussi commencé à cultiver de la plante citronnelle chez moi, et c'est vraiment génial. Je la mets dans un pot sur le balcon, et je l'utilise pour préparer des infusions. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour éloigner les moustiques comme ils le disent ?

-2
Bernard_83 25/12/2025 00:16

Attention, un piège à éviter

Attention Après, il ne faut pas croire que la citronnelle va tout résoudre. Bien qu’elle soit efficace pour repousser, elle n'élimine pas tous les moustiques. Il faut combine ça avec d'autres plantes comme le basilic ou la menthe pour vraiment faire la différence. J'ai essayé de le faire seul, et j'ai pris une belle défaite, les moustiques ne sont pas partis du tout !

15
Philippe.B 25/12/2025 01:05

Des huiles essentielles en option

Sinon, tu peux aussi penser aux huiles essentielles de citronnelle. Ça marche bien pour éloigner les moustiques à l'intérieur. Un pschitt ou un diffuseur, c'est efficace et t'évite d'avoir à t'occuper de la plante. (mais bon) Personnellement, je préfère cette option, c’est plus rapide et puissant. Évite de trop en mettre quand même, sinon ça sent trop fort !

11
InvestisseurMalin 24/12/2025 23:42

Cultive ta citronnelle facilement

Si tu veux te lancer dans la culture de la citronnelle, voici comment faire : (1) D'abord, choisis un pot avec un bon drainage, au moins 30 cm de diamètre. (2) Ensuite, mets un terreau léger, ça fait toute la différence. (3) Plante les jeunes pousses et laisse un peu d'espace entre elles, ça va bien s’étendre. (4) N’oublie pas d’arroser mais pas trop, l’excès d’eau c’est le mal. (5) Mets le pot à un endroit ensoleillé comme un balcon ou une terrasse. Plus tu lui donnes la lumière, plus elle sera efficace contre les moustiques ! Tu verras, ça pousse vite !

7
En réponse
Bernard_83 25/12/2025 00:08

D'ailleurs, @InvestisseurMalin, tu mentionnes le drainage, mais as-tu pensé au soleil ? La plante citronnelle adore le soleil direct. Ça pourrait aider aussi si tu prévois de cultiver de la citronnelle chez toi.

9
BricoFemme 25/12/2025 01:05

Cultiver à l'intérieur, c'est possible !

Petit point très pratique : la citronnelle se cultive aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur. Tu dois juste bien gérer la lumière et l'espace. En hiver, je la mets dans une pièce lumineuse, loin de tout gel, sinon, c'est la catastrophe. La première année, j'ai oublié et elle s'est flétrie, quel stress ! Mais maintenant, ça pousse bien, et je n’ai plus jamais oublié !

5
MaçonDuDimanche 25/12/2025 00:27

Mon expérience avec la citronnelle

Pour compléter, je dirais que cultiver de la citronnelle a vraiment changé mes soirées. La première fois, j'ai oublié de l'arroser un peu trop, et elle avait failli mourir, une vraie galère. Maintenant, je la touche de temps en temps pour sentir ce parfum citronné, et c’est fou comme ça éloigne les moustiques ! En plus, c'est beau, ça donne une ambiance sympa à ma terrasse. C’est dingue ! Faîtes-le, vous allez adorer !

3
En réponse
RenovationNinja 25/12/2025 00:29

+1 @MaçonDuDimanche, je vis la même expérience. La plante citronnelle a vraiment apporté une touche spéciale à mes soirées d'été. C'est fou comme une simple plante peut améliorer l'ambiance !

9
En réponse
Bernard_83 24/12/2025 23:57

Exactement @MaçonDuDimanche ! J'ai eu une mauvaise expérience au début avec ma plante citronnelle. J'ai oublié de l'arroser une fois, et j'ai cru que j'allais la perdre ! Maintenant, je fais très attention et elle me le rend bien. C'est incroyable comme ça change tout !

5
ProprioInvest 25/12/2025 02:10

Efficacité mais pas totale

Une question qui revient souvent, c'est l'efficacité de la citronnelle contre les moustiques. Oui, elle aide, mais il faut être conscient que ça ne les chasse pas totalement. Utiliser d'autres plantes en complément, c’est un bon moyen de créer une meilleure ambiance. - enfin bref - Fais gaffe, dépendre uniquement de la citronnelle, ça peut être décevant !

Vidéo YouTube
YouTube

plante citronnelle - Démonstration

0
RenovationNinja 25/12/2025 02:40

Pincer pour plus de rendement

Franchement, n’oubliez pas de pincer les tiges de votre citronnelle ! Ça l’encourage à se ramifier et à devenir plus dense, donc encore plus efficace contre les moustiques. J’utilise aussi des engrais naturels pour lui donner un coup de boost. C’est un petit geste qui fait beaucoup. Vous avez déjà essayé cette méthode ? Ça marche pour vous ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 29/07/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin