6 entrain de lire

Dauphine à Orléans : Est-ce un quartier chaud pour une location ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 03/01/2026

Je me suis toujours demandé comment est la vie dans le quartier Dauphine à Orléans. Je suis en train d'explorer des options de location et j'ai des doutes sur la sécurité et les conditions de vie. Dans les quartiers comme Saint-Euverte ou Dunois, est-ce qu'il y a des problèmes d'insalubrité ? J'aimerais avoir des avis d'habitants ou de personnes qui ont déjà visité. Merci d'avance pour votre retour ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JeanPierre_42 03/01/2026 17:10

Dauphine à Orléans : attention aux dégâts

L'année dernière, j'ai dû rénové un appartement dans le quartier Dauphine et franchement, c'était pas simple. Entre les soucis d'insalubrité que je ne m'attendais pas à trouver et ce manque d'infrastructures médicaux, cela m'a coûté du temps et de l'argent. Les locataires que j'ai rencontrés parlent de la saleté ambiante, et en plus, il y a ces cas d'insécurité qui reviennent souvent. Si tu cherches tranquillité, va voir ailleurs comme Dunois, qui, d’après ce que j’ai entendu, a une meilleure réputation. Visite les lieux avant de te décider, c'est primordial.

30
En réponse
BricoMan 03/01/2026 17:47

Je suis tout à fait d'accord avec toi, @JeanPierre_42. J'ai moi aussi rénové un appartement dans le quartier Dauphine Orléans, et les problèmes d'insalubrité m'ont bien surpris. Il a fallu que je repousse mes délais de plusieurs semaines pour régler ça. C'est vraiment pas simple, et je comprends ta frustration.

7
En réponse
Philippe_73 03/01/2026 17:51

D'ailleurs, @JeanPierre_42, as-tu rencontré des soucis particuliers concernant les murs ou les installations électriques ? J'ai entendu dire que certains logements à Dauphine Orléans avaient des problèmes de mise aux normes qui coûtent très cher à réparer.

5
En réponse
Philippe_69 03/01/2026 17:43

Tu as testé des solutions pour améliorer l'insalubrité dans cet appartement ? Je suis curieux de savoir ce qui a fonctionné pour toi, ça marche aussi pour d'autres quartiers ?

1
Michel1980 03/01/2026 18:20

Mon expérience dans le quartier Dauphine

J'ai vécu dans le quartier Dauphine à Orléans pendant un an et faut dire que c'était pas de tout repos. D'un côté, tu as des commodités autour, mais cette insécurité qui plane... c’est pas rassurant. Les bâtiments peuvent être insalubres et j'ai remarqué que souvent les gens se plaignent du manque de suivi des habitats. Si tu recherches quelque chose de paisible, vraiment, réfléchis bien. Peut-être que Dunois serait un meilleur choix, il paraît que c'est plus accueillant.

15
En réponse
NoobRenov 03/01/2026 18:30

J'ai aussi vécu à Dauphine Orléans, @Michel1980, et je comprends ce que tu veux dire. En tant qu'étudiant en architecture, j'ai souvent dû jongler avec des logements en très mauvais état. Entre l'insécurité et les grandes rénovations à faire, c'était un vrai défi !

14
Philippe_73 03/01/2026 20:11

Rester curieux sur Dauphine

Franchement, n’hésite pas à faire un tour dans le quartier avant de t’engager. Prends le temps d’évaluer l’environnement, de discuter avec les voisins. Fais attention à la qualité des transports en commun et aux commerces à proximité, ça jouerait beaucoup sur ton quotidien. C’est essentiel pour un bon équilibre de vie !

12
BricoMan 03/01/2026 17:36

Comment louer à Dauphine facilement

Si tu envisages de déménager dans ce quartier, voici comment trouver un bon logement sans trop de galères : 1. Fais des recherches sur l'état général des logements. 2. Visite plusieurs biens pour comparer. 3. Discute avec des habitants pour savoir ce qu'ils en pensent. 4. Vérifie la proximité des transports et des commerces (c'est super important !). 5. Renseigne-toi sur la sécurité. À éviter les a priori négatifs, mais reste bien informé pour faire le bon choix !

9
En réponse
Léa_UX 03/01/2026 18:49

Merci pour ton retour, @BricoMan ! Je suis en train de planifier une visite à Dauphine Orléans, et tes conseils vont m'aider à éviter les pièges. J'avais déjà entendu parler des soucis d'insalubrité, donc c'est super utile !

9
En réponse
JeanPierre_42 03/01/2026 18:18

D'ailleurs, @BricoMan, as-tu pensé à quels critères tu utiliserais pour comparer les appartements ? Je suis toujours un peu perdu avec autant de choix à Dauphine Orléans.

-1
NoobRenov 03/01/2026 19:29

Visite nécessaire à Dauphine

Est-ce que le quartier Dauphine à Orléans est vraiment à éviter ? Oui, beaucoup de témoignages rapportent des insécurités, mais ça dépend vraiment où tu cherches. Certaines initiatives essaient d’améliorer la sécurité, mais reste vigilant. Pour te faire une idée, voici une vidéo à visionner :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Dauphine Orléans - Vidéo tutoriel

8
Léa_UX 03/01/2026 18:28

Vigilance avant de louer à Dauphine

Attention ! Beaucoup font l'erreur de louer sans visiter d'abord. vérifie bien les conditions de vie à Dauphine, surtout les problèmes qui ressortent souvent auprès des habitants. Les annonces ne montrent pas toujours la réalité. Prends le temps d’explorer le quartier et de discuter avec les gens sur place, ça pourrait éviter une mauvaise surprise après ton déménagement !

4
Philippe_69 03/01/2026 18:52

Conseils pratiques pour louer à Dauphine

Check bien tout avant de prendre un logement dans le quartier Dauphine. Tu dois explorer les avis en ligne, mais le meilleur conseil reste de parler directement avec les habitants. Les problèmes de sécurité ont été signalés par plusieurs résidents, donc ça peut peser dans ta balance. Peut-être mieux chercher ailleurs si tu veux un cadre plus serein ?

4
ImmoNovice 03/01/2026 19:02

D'autres quartiers à considérer

Sinon, regarde du côté de Dunois ou même de Saint-Euverte. Ces quartiers sont jugés beaucoup mieux en termes de sécurité et de cadre de vie. Plus d'activités aussi pour sortir avec les jeunes. Des options à privilégier si tu veux éviter les soucis souvent associés à Dauphine. Prends ton temps pour comparer les différents quartiers avant de te décider.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
114 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier