7 entrain de lire

Grette à Besançon : la sécurité le soir, risques réels ?

Isa1978
Niv. 4 5842 pts 29/12/2025

Qui a déjà fréquenté le quartier de Grette à Besançon le soir ? Je suis en pleine recherche pour une location d'appartement là-bas et j'hésite un peu. J'ai entendu des avis partagés sur la sécurité le soir, et j'aimerais savoir si cela fait vraiment peur ou si c'est un peu exagéré. Quelles sont vos expériences de quartier ? Y a-t-il des quartiers à éviter pour les promenades le soir ? Merci pour vos conseils ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan 29/12/2025 14:04

Sécurité dans le quartier de Grette

Franchement, le quartier de Grette à Besançon, c'est un peu le gros lot question sécurité le soir. Certains disent que ça craint, mais pas tout le temps. En fait, c'est surtout certaines rues qui posent problème. J'ai l'habitude de ce coin, et j'ai vu des personnes se balader tranquillement après le coucher de soleil, pas de souci. Le truc c'est que si tu te perds dans les ruelles sombres, c'est là que ça peut vite tourner à la mésaventure. Sois malin, explore dans le jour d'abord et repère les lieux. Une fois que tu sais où tu mets les pieds, ça va mieux. Il y a des endroits vraiment sympas où passer du temps. Mais n'oublie pas de rester vigilant, surtout si tu es seul.

30
En réponse
MaisonMelo 29/12/2025 15:11

Merci pour l'info @BricoMan ! Je suis en réflexion sur un projet dans ce quartier et je vais garder un œil sur la sécurité le soir avant de me lancer. Super conseil, je vais tester avec prudence !

9
En réponse
Miche_Martin_58 29/12/2025 14:30

Salut @BricoMan, je connais bien le quartier de Grette à Besançon. Personnellement, j'ai vécu là-bas pendant quelques années et il y a des rues où je me suis senti en sécurité même le soir, mais il y en a d'autres où je préférais éviter de traîner. Tu as testé comment ? Tu as eu des expériences similaires ?

-1
ImmoInvest2023 29/12/2025 14:50

Louer à Grette, des conseils pratiques

Si tu penses louer un appart à Grette, voici comment faire pour bien te préparer. D'abord, renseigne-toi sur l'ambiance du quartier. Regarde sur des forums et lis les avis des gens. Ensuite, fais le tour du coin pendant la journée pour t'immerger dans l'atmosphère – c'est super important. Puis, visite les appartements, mais ne te limite pas au jour. Fais un tour le soir, pour voir ce que ça donne. Parle aussi aux voisins, ils savent toujours des choses que les agents ne disent pas. Au final, un bon ressenti, ça vaut tout l’or du monde !

13
En réponse
Isa1978 29/12/2025 15:01

Oui mais attention @ImmoInvest2023, dans mon cas, c'était différent. J'ai aussi loué là-bas et j'étais super méfiant au début. J'ai eu quelques frayeurs, surtout en rentrant tard, mais ça dépend vraiment des endroits. Renseigne-toi bien avant !

7
En réponse
ProprioInvest 29/12/2025 15:01

Merci pour l'info @ImmoInvest2023, ça m'intéresse ! Je vais explorer les avis des gens sur Grette, surtout sur la sécurité le soir avant de prendre une décision.

3
ProprioInvest 29/12/2025 16:08

Attention aux idées reçues

Attention Après à ne pas te fier uniquement aux rumeurs sur Grette. Beaucoup disent que c'est un coin à éviter, mais c'est pas si simple. Les généralités, ça peut nuire à ton opinion. Prends le temps de passer quelques heures dans le quartier, observe vraiment. Tu pourrais être surpris par quelques lieux sympas qui ne sont pas relayés dans les avis. Il y a toujours une vraie vie de quartier qui se cache, il suffit de savoir où regarder.

5
Lucie.37 29/12/2025 16:23

Mon avis sur les balades nocturnes

Pour moi, c'est clair, va visiter Grette le soir. Ça donne une bonne idée de ce qui t'attend. Recommente de rester vigilant, comme partout. Reconnaître les zones à éviter, c'est essentiel, tout en essayant de capter l’ambiance du quartier. C'est une belle aventure et tu pourrais y découvrir des choses intéressantes. Juste fais attention et reste aux aguets !

5
Miche_Martin_58 29/12/2025 15:27

Ajout d'une expérience personnelle

Pour compléter tout ça, j'ai moi-même habité à Grette pendant un bon moment. Franchement, j'étais un peu inquiet au départ, mais finalement, je n'ai jamais eu de gros problèmes. La plupart des gens sont sympas, et l'ambiance est globalement tranquille. Certes, quelques coins peuvent faire un peu peur, mais ça reste sur une petite zone. J'ai fait mes balades le soir après ma journée de travail, sans jamais me sentir en danger. Je pense que c'est vraiment selon la personne et ce qu'elle dégage dans la rue.

3
En réponse
ProprioInvest 29/12/2025 15:14

Exactement ! @Miche_Martin_58, j'ai moi-même vécu à Grette et pour ma part, je n'ai jamais eu de gros problèmes à cette époque. Il y a eu des moments de tension, surtout la nuit, mais ça reste généralement calme, surtout si tu choisis bien tes horaires.

10
Sophie.L 29/12/2025 16:55

Recherche de quartiers alternatifs

Sinon, tu peux aussi te pencher sur des quartiers comme Planoise ou Battant à Besançon. Pas que Grette soit un non-choix, mais il y a d’autres options qui pourraient te plaire, surtout si tu cherches un cadre plus calme. Chaque quartier a ses particularités. Grette a son charme, mais n'hésite pas à explorer pour vraiment donner du poids à ta décision.

-1
MaisonMelo 29/12/2025 17:09

Évaluer Grette le soir

Est-ce que Grette est vraiment dangereux le soir ? Franchement, pas tant que ça. Beaucoup de gens disent que c'est une question de comment tu te sens dans un lieu. Si tu es attentif, pas de panique. Parle avec les habitants ou lis des témoignages sur Internet ; ça peut vraiment t’aider. Observe bien les lieux, ça t'évitera des surprises. Ça vaut le coup de faire l'effort d'évaluer l'ambiance par toi-même.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Isa1978
Isa1978

professeure

Toulouse (Haute-Garonne)

Enseignante, je trouve du plaisir dans le jardinage et l'aménagement extérieur. J'aime le partage d'idées pour profiter de sa maison.

431 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier