5 entrain de lire

Investissement locatif à Tourcoing : trop risqué en Bourgogne ?

Sophie.L
Niv. 3 6149 pts 07/01/2026

Qui a déjà envisagé un investissement locatif à Tourcoing, notamment dans le quartier de la Bourgogne ? Je me demande si c'est trop risqué à cause de la réputation des quartiers sensibles et de la demande locative instable. J'ai un projet d'achat mais je veux m'assurer d'avoir un bon retour sur investissement. Des retours d'expérience sur la visite du quartier ou même des rencontres avec des agents immobiliers seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 07/01/2026 22:33

Investir à Tourcoing, attention !

Si tu envisages d’investir à La Bourgogne à Tourcoing, réfléchis bien. C’est un coin avec une concentration de logements sociaux et beaucoup d’immeubles en mauvais état. Ça ne fait pas rêver pour une plus-value. La demande locative y est faible et donc le retour sur investissement incertain. J’y ai traîné mes pompes et le peu de locataires potentiels à qui j'ai parlé n’étaient pas très conciliants. Avant de te lancer, fais un tour dans le quartier, discute avec des habitants, et ça t’évitera quelques déconvenues.

21
En réponse
TravauxTic 07/01/2026 22:41

J'ai moi-même investi dans un coin similaire à Tourcoing, et je peux dire que l'ambiance est vraiment importante. Tu as testé comment les visites de quartier ? Ça m'a aidé à voir si c'était vraiment un bon investissement locatif.

11
En réponse
ChauffageGeek 07/01/2026 23:01

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un autre quartier. Les problèmes cachés peuvent vraiment faire mal au portefeuille. C'est essentiel de bien se renseigner avant de s'engager.

-1
BricoFemme 07/01/2026 23:54

À surveiller avant d'investir

Attention, il y a un vrai piège ! Beaucoup se laissent séduire par des prix bas sans penser aux conséquences. La Bourgogne a des niveaux de criminalité plus élevés que d’autres quartiers. Ne te fais pas avoir, renseigne-toi sur le sentiment des habitants et sur la sécurité avant d’acheter. Ça pourrait vraiment impacter ton rendement locatif à long terme et t’éviter des ennuis.

14
Bernard_83 08/01/2026 00:08

Le marché évolue à Tourcoing

Si tu veux vraiment envisager La Bourgogne, pense à l'aspect dynamique du marché. Ce quartier traverse des fluctuations de sécurité et d’attrait. L’idée d’un projet solidaire peut être intéressante, mais il te faut savoir vers quel public te diriger, ça peut vraiment aider à sécuriser ton investissement.

11
Sophie.L 08/01/2026 02:31

Agent immobilier, un incontournable

Franchement, je vais être direct. Rencontrer des agents immobiliers du coin est la meilleure astuce. Ils connaissent la réalité du terrain et te donneront des infos précieuses sur la situation actuelle à La Bourgogne. Ne te fie pas juste aux chiffres sur Internet, va parler avec ceux qui vivent déjà ce quotidien. Ça t’évitera bien des surprises.

10
TravauxTic 07/01/2026 22:43

Guide pratique pour ton investissement

Pour évaluer un investissement à Tourcoing, suis bien ces étapes : 1. Visite le quartier. C’est indispensable pour te rendre compte de l’ambiance. 2. Vérifie les prix des biens aux alentours. Ça te donnera une idée si tu ne te fais pas avoir. 3. Calcule la rentabilité des loyers. Parfois, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 4. Lis des avis sur des forums, des témoignages de locataires. 5. Renseigne-toi sur la loi concernant les logements sociaux. C’est essentiel pour éviter des surprises. En te basant sur ces étapes, tu peux mieux anticiper les risques.

1
En réponse
BricoFemme 07/01/2026 23:17

Tu as testé comment les prix des biens aux alentours ? J'ai remarqué qu'il y a souvent de grandes disparités qui impactent l'investissement locatif.

4
ChauffageGeek 07/01/2026 23:47

Mon empreinte à La Bourgogne

Quand j’ai investi dans La Bourgogne, j'étais tout excité. Mais après quelques mois, j'ai commencé à voir des détails qui m'ont bien refroidi. La dégradation des lieux est bien plus rapide que je l'avais formulé. Mes locataires se plaignaient souvent des nuisances. J’aurais dû penser à faire plus de recherches avant de m’engager. Donc, si tu as des hésitations, prends le temps nécessaire pour étudier le terrain avant de signer. Ça peut changer ta vision !

0
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 23:23

C'est vrai, j'ai aussi ressenti une grande excitation au début, mais les imprévus peuvent refroidir rapidement. Dans mon cas, la plomberie a nécessité bien plus de travaux que prévu. Il faut rester vigilant.

8
En réponse
TravauxTic 08/01/2026 00:26

D'ailleurs, je trouve que l'état des lieux est souvent sous-estimé. Et pour des investissements locatifs similaires, tu ferais comment ?

7
DecoFou 08/01/2026 01:22

Alternatives aux risques de La Bourgogne

Sinon, tu peux aussi jeter un œil vers des quartiers comme Brun-Pain ou Ma Campagne. Je trouve que l’ambiance y est plus sympa et cela promet plus de stabilité. Cherche des endroits où l'investissement locatif a de réelles chances de fonctionner. Ça te prendra un peu de temps, mais ça vaut le coup pour réduire les risques.

0
ProprioInvest 08/01/2026 01:46

Investir dans les bons quartiers

Le gros problème à Tourcoing, c’est qu’il y a des quartiers vraiment à éviter, et La Bourgogne peut en faire partie. Avec des soucis d’insécurité, il vaut mieux bien se renseigner avant d’acheter. Et même si le quartier est en train de se redynamiser, pèse bien les pour et les contre. C'est trop risqué pour mettre tous tes œufs dans le même panier.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
86 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

designer d'intérieur

Bordeaux (Gironde)

Designer d'intérieur, je suis toujours à la recherche d'astuces pour embellir les espaces. J'adore discuter de déco et partager mes inspirations.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier