3 entrain de lire

Kervenanec : quartier à éviter pour acheter à Lorient ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 05/01/2026

J'ai un souci avec mon projet d'investissement immobilier à Lorient. Je m'intéresse particulièrement au quartier de Kervenanec Nord, mais j'ai entendu dire qu'il pourrait s'agir d'un des quartiers à éviter en termes de sécurité et de qualité de vie. Avez-vous des retours d'expérience ou des avis sur ce quartier ? Est-ce que des projets de rénovation ou des améliorations sont en cours ? 🍃

#quartier sensble #kervenanec #avis lorient #investir lorient
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JardinierBricoleur 05/01/2026 10:13

Kervenanec à fuir pour acheter

Alors, Kervenanec, c'est clairement pas le meilleur choix pour investir à Lorient. J'ai travaillé dans l'immobilier et ce quartier est souvent qualifié de sensible. Les incidents de sécurité sont fréquents et ça fait peur aux familles. Les gens hésitent à s'y installer à cause de l'enclavement géographique, surtout avec les transports. (enfin bon) Je dirais que c'est pas une bonne idée d'y investir sauf si t'es vraiment prêt à prendre des risques. Regarde du côté de Merville ou Keroman, tu pourras y trouver mieux. Fait tes recherches avant de te lancer.

16
En réponse
ImmoNovice 05/01/2026 10:41

C'est vrai que Kervenanec a quelques points négatifs, mais je crois qu'il faut nuancer. J'y ai vécu, et bien que certains aspects soient difficiles, il y a des moments où j'ai vraiment apprécié l'ambiance de quartier. Comme dans tout lieu, il y a des gens bien et des moins bien. Alors, se focaliser uniquement sur la peur peut nous faire rater des opportunités.

10
En réponse
Max_Hardware 05/01/2026 10:38

Je comprends tes craintes, @JardinierBricoleur. Pour ma part, j'ai habité à Kervenanec pendant deux ans et malgré sa réputation, je n'ai jamais eu de gros problèmes de sécurité. Oui, il y a eu quelques incidents, mais ça dépend vraiment des rues où tu te trouves. En fait, j'avais rencontré des voisins formidables qui faisaient tout pour créer une bonne ambiance dans notre coin.

4
En réponse
Philippe_69 05/01/2026 11:39

D'ailleurs, @JardinierBricoleur, en parlant des incidents de sécurité, qu'est-ce qui t'inquiète le plus exactement ? Certains quartiers peuvent surprendre par leur esprit communautaire malgré les difficultés. Ça m'amène à réfléchir à l'impact des commerces locaux dans la vie de quartier.

1
ImmoNovice 05/01/2026 11:16

Mon expérience à Kervenanec

Franchement, j'ai vécu à Kervenanec pendant un an et c'était pas un bon moment. La sécurité, c'était pas ça : incidents réguliers, surtout la nuit. C'est stressant. Mais après, y a des voisins qui essayent de maintenir une bonne ambiance. Si t'es vraiment curieux, y a pas de mal à aller faire un tour. Juste, fais gaffe à la nuit si tu visites.

15
En réponse
Lucie.37 05/01/2026 11:24

J'ai aussi vécu cette période difficile à Kervenanec, @ImmoNovice. C'est vrai que la sécurité était aléatoire, mais il y avait aussi des aspects positifs que j'ai vécus. Certaines soirées, j'ai partagé de bons moments avec des voisins qui rendaient l'environnement plus tranquille. Je crois qu'il faut prendre en compte la dynamique de chaque quartier avant de porter un jugement définitif.

12
Max_Hardware 05/01/2026 13:41

Autres secteurs à surveiller

Une question fréquente, c'est au sujet des autres quartiers à éviter. En plus de Kervenanec, Bois-du-Château et Frébault reviennent souvent quand les gens discutent de sécurité à Lorient. Toujours bien prendre le temps de te renseigner avant de faire un choix. Le marché est dynamique, fais gaffe !

6
Philippe.B 05/01/2026 12:05

Attention sur les projets futurs

Attention Après, penser que Kervenanec va se développer rapidement, c'est risqué. Oui, des rénovations sont prévues, mais les vérités du terrain sont différentes. Les problèmes de sécurité demeurent, ça peut vite faire dégringoler la valeur de ton investissement. - enfin bref - Regarde bien l'ambiance du coin avant de te lancer. Parfois, c'est pas juste une question de promesse.

4
Lucie.37 05/01/2026 10:28

Guide pour évaluer Kervenanec

Bon, si tu veux analyser Kervenanec Nord, suis ce petit plan : 1. Regarde les transports en commun – c'est super important pour tes trajets quotidiens. 2. Vérifie les infrastructures (écoles, commerces) – ça va jouer sur l'attractivité. 3. Renseigne-toi sur la sécurité – même si t'entends du positif, fais pas confiance aveuglément. 4. Visite à différentes heures – le matin, l'après-midi et le soir, c'est pas pareil. 5. Parle avec des anciens habitants – leur vécu compte vraiment. Ne te précipite pas !

2
En réponse
Philippe_69 05/01/2026 11:27

Pour revenir à ta question, @Lucie.37, je suis d'accord avec ton point sur les transports en commun. D'ailleurs, pour moi, c'était essentiel à Kervenanec car mes trajets quotidiens se faisaient plus facilement. C'est toujours mieux de pouvoir se déplacer sans se soucier de la distance ou de la sécurité. Comment envisages-tu ton futur choix de quartier ?

-5
Philippe_69 05/01/2026 11:22

Pense à l'avenir de Kervenanec

Sache que Kervenanec est un quartier prioritaire en rénovation. Ça veut dire des aides et de la ressource pour améliorer l'endroit. Renseigne-toi là-dessus, ça pourrait être un changement positif à long terme. Parfois, une vision claire sur l'avenir, ça fait la différence dans ton investissement.

1
Jean_34 05/01/2026 12:49

Explore Merville comme option

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Merville. Franchement, c'est plus sécurisé et attractif. Plus de commodités, moins de stress. Ça vaut le coup de comparer. Investir là-bas pourrait vraiment être une meilleure option pour toi.

1
EcoFriend54 05/01/2026 14:02

Discuter avec les habitants

Pour moi, c'est clair, n'hésite pas à parler en face-à-face avec des gens qui vivent à Kervenanec. Ils connaissent la réalité, c'est inestimable. Ça t'aidera à te faire une vraie opinion. Prends le temps qu'il faut pour prendre la meilleure décision pour toi !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 11/09/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier