2 entrain de lire

Marseille 15ème arrondissement : La Savine, quartier à éviter ?

Isabelle_76
Niv. 4 5525 pts 28/12/2025

J'ai remarqué que La Savine est souvent mentionné comme un quartier à éviter dans le 15ème arrondissement de Marseille. En tant que graphiste et passionnée par le design extérieur, je suis curieuse de connaître vos expériences personnelles et avis sur La Savine. Qu'en est-il de la sécurité, de la qualité de vie et des infrastructures ? Peut-on parler de rénovation urbaine et de changements positifs dans ce secteur ? Vos retours m'aideraient beaucoup à envisager des alternatives pour un éventuel projet ! 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_83 28/12/2025 05:37

La Savine : une réputation à vérifier

Franchement, La Savine a une mauvaise réputation. Sécurité et délinquance souvent évoquées, à juste titre. J'y vis depuis trois ans et, ok, il y a quelques problèmes, mais ce n'est pas un coupe-gorge non plus. Les commerces de proximité, les espaces verts, même les événements de quartier, ça pimente la vie ! Bref, faut pas seulement écouter les rumeurs. Se rendre sur place et se faire sa propre idée, c'est crucial. Ça peut surprendre, la vie dans ce coin. Crois-moi.

23
En réponse
Isabelle_76 28/12/2025 05:51

Salut @Bernard_83, je comprends ton point de vue sur La Savine. D'ailleurs, j'y ai passé quelques mois pour un projet et bien que les problèmes de sécurité existent, il y a aussi plein de gens qui essaient de faire bouger les choses pour le mieux. J'ai découvert des initiatives locales qui m'ont vraiment surpris, comme des marchés artistiques. C'est pas tout noir, tu sais ?

8
En réponse
Philippe.B 28/12/2025 06:33

Salut @Bernard_83, je suis d'accord, La Savine mérite une chance. D'ailleurs, même si la réputation n’est pas idéale, j'ai rencontré des habitants super sympas qui font tout pour améliorer leur quartier. Tu penses qu'il faudrait plus d'événements communautaires pour changer les perceptions ?

2
En réponse
TravauxTic 28/12/2025 06:35

Oui mais attention @Bernard_83, pour moi ça a été différent à La Savine. Même avec les problèmes de sécurité, j'ai rencontré des gens vraiment accueillants. Je pense que ça dépend vraiment des endroits et des personnes.

2
Michel1980 28/12/2025 06:07

Visiter pour comprendre vraiment

Si tu veux vraiment te faire une idée sur La Savine, voici quelques étapes à suivre : 1. Visite le quartier à différents moments de la journée pour comprendre l'ambiance. 2. Discute avec des résidents, eux connaissent tout. 3. Regarde les infrastructures : écoles, commerces, transports. 4. Consulte les sites d'actualités locales pour des infos récentes. 5. Pèse le pour et le contre avant de décider. C'est pas juste un lieu : ça a du vécu.

7
En réponse
Bernard_83 28/12/2025 06:39

Bonjour @Michel1980, tu as raison, il est crucial de se faire sa propre opinion sur La Savine. D'ailleurs, lors de ma première visite, j'ai discuté avec un habitant qui m'a fait découvrir des projets associatifs très intéressants. Ça change vraiment la perception d'un quartier.

3
En réponse
ChauffageGeek 28/12/2025 07:19

Salut @Michel1980, je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai visité La Savine, j'ai tout de suite vu des gens dynamiques qui essaient de faire bouger les choses. Je pense que le quartier a un potentiel énorme à condition que les gens s'investissent.

3
ImmoNovice 28/12/2025 06:33

Un potentiel caché à découvrir

Pour compléter, j'ajouterais aussi que la communauté de La Savine est assez dynamique. Lors de ma première visite, j'étais sceptique, mais j'ai vu des initiatives locales qui embellissent le quartier. Il y a un vrai tissu social, des marchés vivants, et ça apporte une couleur différente. Ok, il y a des défis, mais l'ambiance générale est plus engageante que ce à quoi je m'attendais. En gros, il y a une beauté cachée qui mérite d'être reconnue.

4
En réponse
ChauffageGeek 28/12/2025 07:16

Je confirme, j'ai eu le même cas à La Savine, @ImmoNovice. En effet, la dynamique de la communauté est vraiment palpable. Lors de ma première visite, j'ai remarqué que beaucoup s'investissent pour embellir le quartier, et cette ambiance, ça fait plaisir à voir. Ça donne vraiment envie de participer.

13
TravauxTic 28/12/2025 06:46

Attention aux stéréotypes

Attention Après, on a vite fait de s'enflammer avec les clichés. C'est facile d'écouter les autres parler de La Savine sans jamais y aller. Parfois, les clichés représentent une réalité loin de la vérité. Renseigne-toi, parle aux gens sur place. Tu pourrais être agréablement surpris par ce que tu découvres. Les mauvais avis tournent souvent autour d'anciennes réalités.

2
Isabelle_76 28/12/2025 09:49

Visiter en période animée

Pour moi, c'est clair : une bonne façon de comprendre La Savine, c'est d'y aller pendant un jour de marché. Tu vas pouvoir ressentir l'atmosphère, voir les interactions entre habitants. Ça te donnera vraiment une idée de ce qu'est la vie ici. Observe, écoute et imprègne-toi bien de cet endroit avant de juger. Tu pourrais te faire une belle surprise.

2
ChauffageGeek 28/12/2025 08:11

Explorer d'autres quartiers marseillais

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Saint-Antoine. Ce quartier est souvent plus calme et vivant, parce qu'il y a de bonnes écoles, transports, et commerces. La Savine peut effrayer, mais il existe des alternatives. Prends le temps de comparer plusieurs zones. Tu pourrais trouver le coin qui te plaît vraiment.

1
BricoMan 28/12/2025 09:33

Sécurité : il faut creuser

Une question qui revient souvent : qu'en est-il de la sécurité à La Savine ? Les avis divergent. Récemment, j'ai entendu certaines plaintes sur des incidents, mais d'autres estiment que ça s'améliore. Le mieux, c'est d'aller sur place, de discuter avec les habitants, de comprendre le terrain. Souvent, c'est la meilleure façon d'obtenir une image complète. Et encore, ça va au-delà des simples chiffres.

0
Philippe.B 28/12/2025 07:06

Réflexion sur la Savine et ses circonstances

Concrètement, la perception de La Savine peut changer en un clin d'œil. Moi-même après des rénovations à domicile, je vois comment les quartiers évoluent. Des efforts des autorités pour améliorer l’environnement, ça commence à montrer un changement positif. Si tu es un peu patient, tu pourras éventuellement dénicher un bon logement. Les petites galères des débuts sont parfois le prix à payer pour découvrir des joyaux cachés.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Isabelle_76
Isabelle_76

graphiste

Rouen (Seine-Maritime)

Je suis passionnée par la nature et j'aime créer des espaces conviviaux à l'extérieur.

427 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier