8 entrain de lire

Nouveau Roubaix : est-ce un quartier dangereux avant de signer un bail ?

BricoMan75
Niv. 4 5934 pts 07/01/2026

Besoin d'aide rapide : Je réfléchis à signer un bail dans le quartier Nouveau Roubaix et j'aimerais avoir vos avis. S'agit-il d'un quartier dangereux ? J'ai entendu des histoires sur la criminalité dans les secteurs comme Alma-Gare et Trois Ponts, mais je cherche des témoignages récents sur la sécurité et le cadre de vie. Est-ce un bon endroit à envisager pour l'immobilier ? Merci pour vos retours !

#roubaix #avis-bail #quartier dangereux 12 #nouveau roubaix
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ImmoNovice 07/01/2026 20:22

Roubaix : quartier à fuir ou pas ?

Avant de signer un bail à Roubaix, surtout dans Nouveau Roubaix, renseigne-toi bien ! J'ai des potes qui ont vécu là et ils m'ont bien fait comprendre qu'il y a des coins à éviter. Alma-Gare et Trois Ponts, c'est pas la joie. Un climat d'insécurité y flotte, ça sent le trafic et les petits délits. Personnellement, je préfère des quartiers où je me sens serein (comme Barbieux). Va faire un tour là-bas à plusieurs heures pour te rendre compte de l'ambiance. Parler avec des locataires t'aidera aussi à voir plus clair. Ne te fie pas qu'aux rapports, l'expérience terrain, ça compte vraiment !

30
En réponse
DecoFou 07/01/2026 21:14

Merci pour l'info, @ImmoNovice ! J'ai des amis qui ont vécu à Roubaix, et ils m'ont effectivement parlé de ce quartier dangereux qu'est Nouveau Roubaix. Ils recommandaient de bien se renseigner sur les rues avant de signer un bail. J'espère pouvoir éviter les pièges qu'ils ont rencontrés !

9
En réponse
JardinierBricoleur 07/01/2026 21:12

Exactement, @ImmoNovice ! C'est ce que je dis toujours : Roubaix a des coins à éviter comme la zone d'Alma-Gare. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans ces quartiers dangereux. Il vaut mieux être prudent et bien se renseigner avant de s'engager.

4
Sophie_Geek 07/01/2026 21:41

Découvrir les bonnes zones à Roubaix

Il est vrai que beaucoup parlent des quartiers qu'il ne faut pas toucher, mais Roubaix a aussi ses bons spots. Regarde Vauban ou Barbieux, ça peut être une très bonne option. Pour te sentir bien, vas-y et explore ! Pense à te renseigner sur les commerces locaux, ça aide aussi à créer du lien avec les gens du coin.

9
DecoFou 07/01/2026 22:40

Évaluer les quartiers plus sûrs

Une question fréquente, c'est quels sont les quartiers à éviter à Roubaix. Alma-Gare et Trois Ponts ressortent souvent dans les discussions et c'est pas pour rien. Leur réputation est mauvaise, donc vaut mieux s’en méfier. Mais n’hésite pas à les visiter tout de même, ça donne une autre perspective !

8
RenovExpert92 07/01/2026 21:21

Comment bien choisir à Roubaix

On va voir concrètement comment tu peux éviter les pièges de la location à Roubaix. Premièrement, commence par faire tes recherches sur les avis en ligne, c’est super utile pour avoir un aperçu. Ensuite, visite le quartier à différents moments de la journée. Ça te montrera la vraie vie là-bas. Après, parle avec les habitants, écoute leurs histoires. Ce sont souvent les mieux placés pour te donner des infos fiables. N’oublie pas de vérifier les chiffres sur la criminalité et pense à l’accès aux commerces et transports. Tout ça te donnera une idée précise pour prendre une décision éclairée.

3
En réponse
BricoMan75 07/01/2026 21:34

D'ailleurs, @RenovExpert92, quand tu parles d'avis en ligne, tu veux dire des forums ou des sites spéciaux ? J'ai toujours trouvé utile de croiser les informations pour éviter les quartiers dangereux.

10
En réponse
MaçonDuDimanche 07/01/2026 21:17

En effet, @RenovExpert92. Pour moi, en cherchant sur les réseaux sociaux et les groupes de discussion, j'ai entendu beaucoup d'histoires misérables sur des appartements dans ces quartiers dangereux. Tu as des recommandations pour des sources d'avis fiables ?

3
JardinierBricoleur 07/01/2026 21:34

À prendre en compte sur Roubaix

En tant que résident à Roubaix depuis un temps, je te recommande d’y réfléchir à deux fois avant de signer dans Nouveau Roubaix. Des amis ont vécu des trucs pas cool avec des cambriolages. Ça fait flipper. Par contre, il y a des coins assez sympas avec des gens bien. Vraiment, prend le temps de visiter, regarde autour de toi et tu te feras ta propre idée. L'ambiance change tellement d'une rue à l’autre.

3
En réponse
BricoMan75 07/01/2026 22:00

En discutant avec des amis qui ont vécu à Roubaix, ils m'ont un peu mis en garde sur ces histoires de cambriolages et de quartiers dangereux. Perso, j'ai eu un ami qui a eu des soucis dans un quartier à proximité de Nouveau Roubaix. Donc, bon choix de se renseigner avant de signer.

-4
MaçonDuDimanche 07/01/2026 21:52

Attention aux préjugés sur Roubaix

Attention Après, ne crois pas que tout Roubaix est à éviter. Certes, des endroits comme Alma-Gare font peur, mais il y a des quartiers où la vie est paisible, genre Barbieux. Ne laisse pas les stéréotypes te freiner. Visite les lieux, ça vaut le coup de découvrir par soi-même avant de décider quoi que ce soit.

2
Jean_Retro 07/01/2026 22:48

Regarde autour à Roubaix

Si tu penses à Roubaix, arrête-toi aussi sur les villes voisines. Lille ou Tourcoing peuvent avoir des offres intéressantes, souvent dans un cadre plus tranquille. Ça ne t'engage à rien de jeter un œil, mais ça te pourrait te faire voir autrement les options disponibles. Fais ta liste des priorités.

0
BricoMan75 07/01/2026 22:49

Planification avant de louer

Pour choisir où signer un bail à Roubaix, sois clair sur tes critères de sécurité. Fais une liste des zones à visiter, et programme tes visites selon l'heure. Franchement, l'ambiance change beaucoup selon les moments, ça peut vraiment faire pencher la balance pour ou contre un endroit !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan75
BricoMan75

Artisan en bâtiment

Paris

Passionné par la rénovation et les projets DIY, je partage mes astuces.

457 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier