7 entrain de lire

Orléans : Argonne est-il vraiment dangereux ou on dramatise ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 03/01/2026

Suite à des discussions récentes sur la sécurité dans les quartiers sensibles d'Orléans, je me demande si le quartier Argonne mérite vraiment sa réputation. Étudiant en architecture, je m'intéresse à la rénovation et à la transformation urbaine, mais j'ai entendu des avis partagés sur l'insécurité et les problèmes de sécurité dans ce secteur. Est-ce un endroit à éviter ou y a-t-il des initiatives locales qui améliorent l'ambiance familiale ? J'aimerais avoir des retours d'habitants ou de personnes qui connaissent bien le coin. 🙂

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoAddict 03/01/2026 18:15

La réputation d'Argonne à Orléans

70% des gens disent qu'Argonne est dangereux. Écoute, oui, le quartier a une réputation pas terrible, avec des soucis de sécurité souvent évoqués. Mais ça ne fait pas tout. Il y a clairement des zones en transformation, avec des programmes de rénovation en cours. Personnellement, je trouve que chaque quartier a ses paradoxes. Le mieux, c'est d'y mettre les pieds toi-même pour voir ce qui y règne vraiment. En plus, même s'il y a des problèmes, les habitants commencent à se mobiliser pour changer ça et faire d'Argonne un coin plus sympa.

30
En réponse
Sophie_69 03/01/2026 18:28

Salut @DecoAddict, j'ai vécu près d'Argonne pendant un moment et je peux te dire que les rumeurs sur la dangerosité sont parfois exagérées. J'ai eu quelques mésaventures, comme une tentative de vol, mais en fin de compte, ça m'a appris à faire plus attention. Il y a aussi des moments vraiment sympathiques où j'ai pu rencontrer des gens formidables. Donc, oui, il y a des soucis, mais ça ne veut pas dire que c'est dangereux tout le temps.

15
En réponse
Sophie.S 03/01/2026 18:49

Je confirme, ma soeur a vécu à Argonne et elle a eu des expériences similaires, bien qu'elle n'ait jamais vraiment été en danger. Ça se passe souvent dans des quartiers comme ça, il faut juste savoir où aller.

9
En réponse
NoobRenov 03/01/2026 18:42

D'ailleurs, @DecoAddict, tu penses que ces 70% de personnes qui trouvent Argonne dangereux ont vécu là-bas ? Ça m'étonnerait ! Je me demande si les perceptions changeraient si on y vivait réellement. Et pour ceux qui envisagent de s'installer, qu'est-ce qui les freine le plus ?

-4
ProprioInvest 03/01/2026 18:36

Se renseigner avant de visiter Argonne

On va parler d'Argonne. Si tu envisages de t'y rendre, voici comment t'y prendre : 1. Regarde ce que les gens disent sur les forums, ça donne une bonne idée. 2. Compare les avis sur des sites comme Google, c'est super utile. 3. Vérifie les projets de rénovation en ce moment, ça change le paysage. 4. N'hésite pas à parler avec les habitants, ils sont souvent de bons informateurs. 5. Promène-toi dans les rues, car certaines sont plus agréables et sécurisées que d'autres. En gros, fais ton enquête avant de prendre une décision.

10
En réponse
DecoFou 03/01/2026 19:44

Merci pour l'info, @ProprioInvest ! Je vais m'assurer de suivre tes conseils quand j'irai à Argonne. Les retours des gens peuvent vraiment faire la différence, je te tiendrai au courant de mon expérience.

3
En réponse
Sophie_69 03/01/2026 19:25

Tu sais, @ProprioInvest, j'ai tenté de visiter Argonne à plusieurs reprises et j'ai eu une expérience mitigée. Certaines parties m'ont semblé plutôt paisibles, alors que d'autres, pas du tout. Personnellement, j'essaie de rester vigilante là-bas, surtout en soirée.

0
Jean_34 03/01/2026 18:42

Une vision nuancée d'Argonne

J’ai vécu dans le quartier de l'Argonne pendant quelques années et ma perception a évolué. Au début, j’étais alarmé par toutes ces histoires de violence, notamment près de l’avenue de la Marne. Puis, en creusant, j'ai fait de belles rencontres et découvert une vie locale dynamique. La clé, c’est de rester ouvert et de ne pas se laisser influencer uniquement par les clichés. Regarde les initiatives qui émergent là-bas et tu pourrais être agréablement surpris par le changement.

8
En réponse
Philippe_69 03/01/2026 19:48

Exactement, @Jean_34 ! J'ai souvent l'impression que les gens en font trop sur le danger d'Argonne. J'y ai passé des soirées sans souci, mais ça demande juste un peu de bon sens. Les risques existent, mais on ne devrait pas avoir peur de découvrir ce quartier.

15
En réponse
Sophie.S 03/01/2026 19:33

D'ailleurs, @Jean_34, tes réflexions sur Argonne résonnent en moi. J'y suis aussi passée et, pour être honnête, j'ai eu ma dose de frayeurs. Cependant, tout le monde ne vit pas les mêmes réalités, tu ne trouves pas ? J'ai réussi à nouer des amitiés, mais il faut vraiment être sur ses gardes.

12
DecoFou 03/01/2026 20:52

D'autres options à Explorer

Sinon, tu peux aussi envisager des quartiers comme Dunois. Lui, il est souvent cité pour sa tranquillité et est plus familial. Faubourg Bannier, lui, a plein de commerces qui le rendent agréable. Ça pourrait être une solution si tu veux éviter les soucis d’Argonne ! Pense aux alternatives, ça vaut le coup.

6
NoobRenov 03/01/2026 20:25

Conseils pour visiter Argonne

Franchement, fais le tour d'Argonne pendant la journée. Prends le temps de discuter avec les habitants sur les événements et l’ambiance. Regarde aussi sur les réseaux sociaux, tu peux y capter plein d’infos sur la vie quotidienne. C'est une manière efficace de sentir l'atmosphère réelle du quartier avant de prendre position.

5
Sophie.S 03/01/2026 19:11

Attention aux stéréotypes sur Argonne

Attention à ne pas tomber dans le piège des idées reçues ! Argonne est souvent jugé trop rapidement comme dangereux. Certes, des zones peuvent être problématiques, mais d'autres sont merveilles. Tiens compte des travaux de rénovation en cours, il y a de l'espoir. Ne te fie pas seulement aux rumeurs, vérifie par toi-même avant de décider si tu veux y vivre.

2
Philippe_69 03/01/2026 20:12

Connaître le quartier d'Argonne

C'est crucial de bien comprendre le quartier avant de prendre une décision. Argonne a une histoire compliquée et elle est souvent associée à des problèmes de sécurité. Mais regarde, les projets d'aménagement urbain et de nouveaux espaces de vie sont en train d'apporter un souffle nouveau. Si tu penses à y déménager, reste aux aguets des changements et surveille les dernières initiatives locales qui pourraient te plaire.

-2
Sophie_69 03/01/2026 21:09

Est-ce qu'Orléans ça craint ?

Une question que j'entends souvent : Est-ce qu'Orléans ça craint ? Le fait est qu’il y a un certain taux de criminalité, mais c'est vraiment variable d'un quartier à l'autre. Argonne est un des quartiers sensibles, mais attention, ce n'est pas une raison pour le juger sévèrement. Il y a des projets d'amélioration. Rejette les clichés et vis l’expérience par toi-même, c’est là que la réalité se dévoile.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier