2 entrain de lire

Peut-on planter des jonquilles en février pour un jardin printanier ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 22/12/2025

J'hésite entre plusieurs variétés de fleurs pour mon jardin d’hiver, et je me demande si c'est une bonne idée de planter des jonquilles narcisse en février. Je veux préparer le sol correctement et comprendre les erreurs en jardinage que je pourrais éviter. En ce moment, je m'intéresse aussi à l'entretien des fleurs pour assurer une belle floraison printanière. Quelqu'un a-t-il des conseils pratiques pour la plantation de bulbes de fleurs en cette période ? 🌷

#jardinage 86 #plantation 17 #jonquilles #narcisses
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 22/12/2025 20:22

Planter des jonquilles en février : c'est possible !

Salut ! Oui, c'est possible de planter des jonquilles en février, même si ce n'est pas l'idéal. En fait, la meilleure période pour les bulbes de jonquilles est entre septembre et novembre. Mais si tu veux tenter le coup en février et que le sol n'est pas gelé, vas-y ! Plante les bulbes à une profondeur d'environ 10 à 15 cm pour leur assurer une bonne ancrage. J'ai essayé l'année dernière, un peu en retard, et j'ai été ravi de les voir fleurir au printemps malgré le timing ! Par contre, n'oublie pas de vérifier les températures : pas question de planter sur un sol gelé, ça ferait pourrir les bulbes ! Quand t'as du temps, check cette vidéo :

Vidéo : Planter des jonquilles en février : mieux vaut tard que jamais
YouTube
. Prêt à te lancer ?

planter des jonquilles - Guide vidéo

27
En réponse
Jean_Retro 22/12/2025 21:21

Salut Claire ! Oui mais attention, j'ai aussi essayé de planter des jonquilles en février l'année dernière et elles n'étaient pas aussi belles que celles que j'avais mises en terre en automne. Parfois, ça peut valoir le coup d'attendre la bonne saison.

12
En réponse
DecoAddict 22/12/2025 21:02

D'ailleurs, est-ce que tu penses planter d'autres fleurs avec les jonquilles ? Ça pourrait donner un joli effect au printemps !

11
En réponse
ImmoNovice 22/12/2025 21:12

Salut Claire ! Je comprends ton hésitation à planter des jonquilles maintenant, mais l'année dernière, j'ai tenté le coup en février et ça a plutôt bien fonctionné. Elles ont fleuri un peu plus tard, mais le résultat était quand même joli. Tu as testé comment chez toi ?

-2
RenovExpert92 23/12/2025 01:10

Un autre regard sur la plantation en février

Une question qui revient souvent, c'est : 'Quand planter les jonquilles ?' On conseille généralement entre septembre et novembre. Mais si tu veux tenter en février, ça se fait, tant que le sol est ok. Juste un bon environnement pour qu’elles se développent correctement. Et un petit plus, mélange des variétés de narcisses pour une floraison étalée, c’est top pour le jardin !

12
ImmoNovice 22/12/2025 23:57

Une approche différente : les pots

Sinon, tu peux aussi planter des jonquilles en pot ! C'est ma méthode préférée quand le jardin n'est pas prêt. Commence en intérieur avec les bulbes dans un pot, tu maîtrises la température et l'humidité. Puis, quand il y a plus de chaleur, tu les sors dehors. C'est super pratique et ça te permet de profiter des fleurs à la bonne période.

10
ProprioInvest 23/12/2025 00:04

Pour planter, un mix gagnant

Franchement, si tu veux que tes jonquilles poussent bien, utilise un mélange de terreau et de compost pour la plantation. Ça va aider au drainage et apporter des nutriments essentiels pour leur croissance. Et n’oublie pas d’arroser légèrement après la plantation, surtout si février est sec, ça peut vraiment jouer sur la qualité des fleurs à la fin !

7
Philippe_73 22/12/2025 22:31

Attention aux pièges courants !

Attention ! Une erreur fréquente est de planter trop profondément les bulbes ou d'attendre que le sol soit gelé pour le faire. Les jonquilles doivent être enfouies à une profondeur adéquate (10-15 cm), mais surtout, vérifie que le sol n'est pas trop humide, sinon, gare à la pourriture. Si tu plantes en février, regarde bien la météo. C'est un peu risqué, mais avec les bonnes conditions, ça peut marcher !

5
Jean_Retro 22/12/2025 21:54

Pour compléter ta plantation

Pour ma part, j'ai planté des jonquilles en février récemment. C'était un peu risqué, certes. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que celles mises en terre en automne, mais franchement, j'ai été surpris par la floraison ! Si le sol est bien préparé et que t'as choisi une bonne variété, ça peut faire toute la différence. Pense aux narcisses aussi, qui s'adaptent bien aux conditions. Alors, prêt à essayer ?

4
En réponse
RenovExpert92 22/12/2025 21:59

Exactement Jean, je pense aussi que c'est un peu risqué de le faire en février, mais cela reste faisable avec un peu de chance. Espérons que le temps nous sourira cette année !

15
En réponse
ProprioInvest 22/12/2025 22:10

Salut Jean ! J'ai aussi essayé de planter des jonquilles en février et je suis d'accord, le résultat n'était pas aussi impressionnant. D'ailleurs, je me demande si tu as des astuces pour les entretenir jusqu'à ce qu'elles fleurissent. Je préfère toujours prévenir que guérir avec ces petites fleurs !

1
TravauxTic 22/12/2025 21:01

Un tutoriel pour bien planter

Pour planter des jonquilles en février, voici comment faire en 5 étapes : 1. Choisis un endroit ensoleillé dans ton jardin ou sur ton balcon. 2. Prépare bien le sol en le retournant et en ajoutant un peu de compost pour un boost nutritif. 3. Creuse des trous à environ 10 cm de profondeur. 4. Place les bulbes avec la pointe vers le haut, ça aide à leur croissance. 5. Recouvre avec la terre et arrose un petit coup pour bien installer tout ça. Franchement, même en février, ça fonctionne ! Le sol doit juste être prêt, pas trop détrempé, sinon les bulbes risquent de pourrir. Une belle floraison bottée à la clé, c’est motivant, non ?

2
En réponse
RenovExpert92 22/12/2025 21:55

Salut ! Oui mais attention, chez moi, j'ai planté des jonquilles un 15 février et j'ai surtout eu de la chance avec le temps. Je me demande si ce n'est pas un peu risqué si le gel arrive après. Peut-être un bon abri serait une bonne idée.

-5
DecoAddict 22/12/2025 22:16

Variétés de jonquilles à privilégier

Concrètement, pense aux variétés de jonquilles qui fleurissent plus tôt ! Certaines d'entre elles peuvent être plantées en février sans trop de souci. Jette aussi un œil aux narcisses, ils sont souvent plus robustes pour les premiers frimas. C'est super pour avoir un jardin printanier dynamique, quand même ! Ça te laisse une certaine marge de manœuvre.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin