4 entrain de lire

Pourquoi ma guzmania devient-elle marron ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de l'entretien de la guzmania ? J'ai remarqué que ma plante, qui est pourtant magnifique, commence à brunir et je suis un peu inquiet. Est-ce que cela peut être dû à un manque d'arrosage, ou peut-être à une exposition à la lumière inadaptée ? J'aimerais comprendre pourquoi ses fleurs fanées deviennent marron. Merci pour vos retours ! 🌱

#guzmania #fleur marron #entretien plante #brunissement
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ChauffageGeek 23/12/2025 14:32

Problème fréquent avec le guzmania

Ah, le guzmania qui devient marron, c'est souvent un signal d'alarme ! Rien d'anormal, mais ça mérite d'être regardé de plus près. Vérifie l'arrosage : trop d'eau peut provoquer des racines pourries et ce brunissement. Si les feuilles deviennent brunes, ça peut aussi être un manque de lumière ou une exposition directe au soleil. Personnellement, j'ai réglé ça vite en observant ces facteurs. Du coup, n'hésite pas à ajuster ça et à observer ce qui se passe !

11
En réponse
Claire1982 23/12/2025 15:55

Tu as testé combien d'eau pour ton guzmania @ChauffageGeek ? Ça marche aussi si tu changes de pot, non ?

14
En réponse
ExpertReno123 23/12/2025 15:18

Oui mais attention, @ChauffageGeek. Dans mon cas, le guzmania marron était dû à autre chose. J'avais bien contrôlé l'arrosage, mais c'est en changeant l'emplacement que j'ai vu une différence. L'emplacement joue un gros rôle, ne l'oublie pas !

3
En réponse
Isa1978 23/12/2025 14:55

Salut @ChauffageGeek, je comprends tout à fait ton souci. Pareil pour moi, j'avais un guzmania qui a commencé à devenir marron et c'était vraiment inquiétant. Finalement, j'ai découvert que j'arrosais trop. Une fois que j'ai réduit la fréquence, il a commencé à se porter mieux. Donc, fais attention à ne pas trop en faire avec l'eau !

-1
Sophie_Geek 23/12/2025 15:06

Un détail à prendre en compte

Salut ! Pour compléter les conseils, sache que j’avais aussi le même problème avec mon guzmania. C'était à cause de l'exposition. Une fois que je l'ai éloigné de la fenêtre trop ensoleillée et que j'ai réduit l'arrosage, il est revenu à la vie. C'est fou comme ça change tout ! J’espère que ça t'aidera aussi !

15
En réponse
MaçonDuDimanche 23/12/2025 15:54

Oui mais attention, @Sophie_Geek. Dans mon cas, mon guzmania marron n'était pas juste à cause de l'exposition, mais aussi d'une petite invasion de parasites. J'ai dû traiter les feuilles et changer la terre, et depuis, il a l'air en pleine forme. Ça peut valoir le coup de tout vérifier !

10
En réponse
ChauffageGeek 23/12/2025 16:05

D'ailleurs, @Sophie_Geek, si tu fais attention à l'exposition, ça fait toute la différence. Mon guzmania était en train de devenir marron aussi et ça a été un soulagement de voir qu'en l'éloignant de la lumière directe, il a repris des couleurs.

1
Isa1978 23/12/2025 16:53

Une approche saine pour ton guzmania

Sinon, tu peux aussi juste garder la plante en bonne santé en veillant à de bonnes conditions de culture. Un bon drainage, une bonne humidité et éviter les courants d'air, c'est ce qu'il faut. La santé générale de ton guzmania est primordiale, ne l’oublie pas !

15
Claire1982 23/12/2025 16:07

Attention aux erreurs d'arrosage

Fais attention : une erreur fréquente est d'arroser trop souvent ton guzmania. Ces plantes tropicales n'aiment pas l'excès d'eau. Si tu remarques des feuilles brunes, vérifie si l'eau stagne dans la soucoupe. Ça peut rapidement pourrir les racines et rendre la fleur marron. Pense vraiment à espacer les arrosages !

14
MaçonDuDimanche 23/12/2025 14:58

Corriger un guzmania marron

Si ta fleur de guzmania devient marron, voici un petit tutoriel pour corriger ça. Commence par vérifier le lieu d’emplacement, pas en plein soleil. Ensuite, fais un examen des feuilles : cherche décolorations ou taches. Après, ajuste l'arrosage, espace-le un peu. Pense à utiliser de l'eau non calcaire pour arroser, ça aide vraiment. Surveille la température, évite le trop chaud ou trop froid. Résultat attendu : une belle plante qui retrouve des couleurs vives !

6
En réponse
DecoFou 23/12/2025 16:15

Exactement, @MaçonDuDimanche ! Je dis toujours que vérifier l'emplacement est crucial. J'ai eu un guzmania marron moi aussi, et en le mettant un peu à l'ombre, j'ai vraiment remarqué un changement. Pour moi, c'est un point à ne pas négliger.

0
ExpertReno123 23/12/2025 17:10

À ne pas négliger

Un point important, c'est que la couleur marron peut aussi être un simple signe de vieillesse. Si la fleur principale de ton guzmania est fanée, ça fait partie de son cycle de vie. Normal qu’après une année de floraison, la fleur devienne brune et finisse par mourir. Mais, des rejets peuvent émerger pour continuer la vie de la plante !

5
DecoFou 23/12/2025 17:00

Réponse rapide sur le guzmania

Pour un conseil rapide, n’oublie pas d’utiliser de l'eau non calcaire pour arroser ton guzmania. Ça peut vraiment changer la donne. Et une autre astuce : garde-la dans une pièce claire mais pas sous la lumière directe du soleil trop longtemps ! Ça sauve la plante !

0
BricoMan 23/12/2025 17:48

Comprendre le brunissement d'une plante

Une question fréquente est : Pourquoi ma guzmania devient-elle brune ? Plusieurs facteurs peuvent être en cause comme l'arrosage excessif ou une exposition trop forte au soleil. Pour remédier à ça, observe tes conditions de culture et ajuste-les. Ça va aider à redonner vie à ton guzmania, crois-moi !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin