5 entrain de lire

Comment bien cultiver la Zantedeschia aethiopica ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts 24/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis récemment tombée amoureuse des arum lilies, surtout de la Zantedeschia aethiopica 🌺. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures instructions d'entretien, notamment en ce qui concerne les exigences d'arrosage et les conditions de floraison. Je ne voudrais pas faire les erreurs courantes lors de leur culture. Quelles sont vos astuces pour réussir ?

#culture jardin #entretien plante #arum lily #zantedeschia aethiopica
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 24/12/2025 08:00

Tout sur la culture Zantedeschia aethiopica

Salut ! Si tu veux cultiver le Zantedeschia aethiopica, fait gaffe, ça adore l'humidité. Franchement, il faut le planter dans un sol bien riche et surtout bien drainé, c'est la clé pour éviter les racines pourries. L’emplacement a aussi son importance : un peu de lumière, oui, mais pas le soleil brûlant, sinon tes arums vont souffrir (c’est pas un cactus !). En été, n'oublie pas d'arroser régulièrement, surtout par temps chaud. Sinon, tu risques de te retrouver avec des feuilles qui flétrissent et des fleurs qui ne sortent pas. Pour approfondir tout ça, regarde cette vidéo qui explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Zantedeschia aethiopica - Vidéo tutoriel

24
En réponse
Alex_Pro 24/12/2025 09:17

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'emplacement joue aussi un rôle important. Est-ce que tu penses que le Zantedeschia aethiopica peut tolérer un peu de soleil direct ou il préférait l'ombre ? J’aimerais savoir comment tu l'as positionné.

4
En réponse
ChauffageGeek 24/12/2025 08:54

Merci pour l'info ! J'ai essayé de cultiver le Zantedeschia aethiopica chez moi et c'est vrai, l'humidité est essentielle. Je l'ai planté dans un sol bien riche et bien drainé, et ça a vraiment fait la différence. Je vais continuer à offrir ce que tu conseilles pour voir si mes plantes prospèrent encore mieux !

-3
Miche_Martin_58 24/12/2025 10:15

Peu de soins pour de belles fleurs

Une question fréquente est : Comment bien entretenir un arum Zantedeschia ? Le réflexe pour ne pas énerver tes plantes : arrose régulièrement au printemps et en été. Mais attention, en hiver, limite l’eau, car elles dorment. Ce qui m'a sauvé, c’est de couvrir les tubercules contre le gel, surtout si t’es dans une région froide. Pour les visuels, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Zantedeschia aethiopica - Guide vidéo

11
Jean_Retro 24/12/2025 10:24

Une belle alternative pour ton jardin

Sinon, tu peux aussi regarder du côté des Zantedeschia rehmannii. Elles sont tout aussi esthétiques, avec des couleurs variées, et ont des besoins de culture assez similaires. Ça donne une autre touche à ton jardin ! Perso, j'aime bien diversifier, alors ça me plaît de varier les plantes. Juste, pense à respecter leurs besoins en eau et en lumière !

4
Léa_UX 24/12/2025 11:26

Un bon petit astuce d'entretien

Franchement, je vais être direct : mets du paillis autour de tes arums, ça aide à garder l'humidité du sol. En plus, ça empêche les mauvaises herbes de pousser. C'est un truc super simple qui peut faire toute la différence pour le Zantedeschia aethiopica ! Et puis, ça stabilise la température du sol. Vraiment, ça vaut le coup de l'essayer !

4
RenovExpert92 24/12/2025 08:48

Attention aux erreurs avec les arums

Pour compléter ce que j'ai déjà dit, fais bien attention : beaucoup oublient que le Zantedeschia aethiopica a besoin de sol humide, mais pas trop pour éviter la pourriture. En hiver, le piège, c'est de continuer à arroser autant qu'en été ! J'ai failli perdre mes tubercules comme ça au début. Donc, la règle d'or : réduis l'arrosage et protège les tubercules du gel, sinon l'hiver peut devenir fatal pour eux. Mes arums en sont témoins.

2
En réponse
Sophie.L 24/12/2025 09:30

Exactement ! Je pense que c'est crucial de surveiller l'humidité. Le Zantedeschia aethiopica a vraiment besoin que le sol soit humide sans inondation. C'est ce que je dis toujours aux amis qui veulent en cultiver.

-3
Jean_34 24/12/2025 09:54

Conseils pour bien cultiver Zantedeschia

Concrètement, si tu veux cultiver le Zantedeschia aethiopica, sache qu'il s'adapte bien au jardin aquatique ou en pot. C'est une plante magnifique qui peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur. Personnellement, je te conseille de vérifier que la terre soit bien drainée, sinon tu perds tes tubercules. Et en fait, cette plante a même des fleurs splendides chaque été, idéal pour une belle terrasse !

2
ChauffageGeek 24/12/2025 10:02

Risques d'arrosage excessif

Attention Après, il y a un piège à éviter : trop d'humidité en hiver. Ce que j'ai remarqué, c'est que beaucoup de jardiniers débutants laissent leurs arums dans un sol trop humide, et devine quoi ? Ça entraîne la pourriture des racines. Franchement, pour un Zantedeschia, c'est mortel ! Assure-toi de limiter l'arrosage quand la plante est en dormance. La survie de tes arums en dépend !

1
Alex_Pro 24/12/2025 08:34

Un guide pour cultivater Zantedeschia

Pour réussir la culture de l'arum lily, suis ces étapes : 1. Choisis un emplacement avec un sol toujours humide mais bien drainé. C'est très important pour leur bien-être. 2. Plante les tubercules au printemps, en les espaçant d'au moins 30 cm pour qu'ils aient de l'espace. 3. Arrose fréquemment, surtout quand il fait chaud. 4. N'oublie pas d'ajouter un engrais équilibré en été, ça aide à stimuler la croissance. 5. À l'automne, protège le sol du gel. Voilà, c’est pas plus compliqué que ça, et tu devrais avoir de belles fleurs !

0
En réponse
Sophie.L 24/12/2025 08:57

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes Zantedeschia aethiopica. Il faut vraiment un sol toujours humide mais bien drainé, sinon les racines pourrissent. Ça a été un vrai défi de trouver le bon équilibre !

9
En réponse
Miche_Martin_58 24/12/2025 09:03

Oui mais attention, chez moi, j'ai eu des soucis avec un excès d'eau. Mes tubercules de Zantedeschia aethiopica ont commencé à pourrir avant que je réalise qu'il fallait diminuer l'humidité. Chaque jardin est un peu différent.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire