7 entrain de lire

Quand peut-on planter un olivier en septembre ?

BricoMan75
Niv. 4 5934 pts 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : J'envisage d'installer un olivier dans mon jardin méditerranéen à Paris. J'aimerais savoir si septembre est une bonne période pour planter un olivier et si oui, quels sont vos conseils de jardinage pour assurer sa bonne croissance. Je suis particulièrement intéressé par le choix d'emplacement et les besoins en arrosage. Merci d'avance pour vos retours ! 🌳

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MaisonMelo 23/12/2025 02:01

Prendre des risques en septembre

Si tu veux vraiment planter un olivier en septembre, fais-le. Franchement, c'est une bonne idée. J'ai fait ça l'année dernière et je croyais que j'aurais des problèmes avec le froid. En fait, le timing était parfait. Je savais qu'il fallait un bon drainage et une terre riche, donc j'ai pris soin de ça. Bon, j’ai un peu galéré à trouver du terreau de qualité, et le prix était quand même un peu élevé (je n'aime pas trop perdre d'argent). Mais l'arbre est bien parti et il a tenu l'hiver sans soucis. Regarde cette vidéo pour en savoir plus :

Vidéo YouTube
YouTube
!

planter un olivier - Vidéo explicative

30
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 03:30

Oui, mais attention @MaisonMelo, tout dépend aussi de ta région. Dans mon cas, j'ai eu un peu de mal avec le froid quelques années, alors reste vigilant au début. Il faut vraiment bien s'occuper de ton olivier.

9
En réponse
BricoFemme 23/12/2025 03:01

Merci pour l'info, @MaisonMelo ! Super conseil. Je vais tester ça cette année, surtout que j'adore les oliviers, et j'espère qu'il s'acclimatera bien. Je partagerai mon expérience dans quelques mois !

7
En réponse
DecoAddict 23/12/2025 02:26

Pareil pour moi, @MaisonMelo ! J'ai planté mon olivier en septembre l'année dernière, et je m'attendais vraiment à des soucis à cause du froid. En fait, ça a super bien marché et je suis vraiment ravi de l'avoir fait. Il faut juste bien le protéger au début avec un peu de voile d'hivernage si tu as des températures extrêmes.

3
ProprioInvest 23/12/2025 02:35

Guide complet pour planter un olivier

On va apprendre à planter un olivier en septembre, c'est idéal !

Prérequis : un jeune olivier, un emplacement ensoleillé, du terreau, une pelle et un arrosoir.

Étape 1 : Choisir un emplacement bien exposé au soleil. Les oliviers adorent ça !

Bon conseil : n’oublie pas d’arroser régulièrement les premières semaines ! Résultat : un olivier en pleine santé qui peut résister à l'hiver.

15
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 03:15

Merci pour l'info @ProprioInvest ! J'adore l'idée de planter un olivier. Ça m'a fait penser à quand j'ai commencé mon jardin il y a deux ans, et j'avais un peu galéré à choisir un bon endroit. J'espère que ça va bien marcher cette fois-ci.

8
BricoFemme 23/12/2025 04:33

Plantation d'olivier en intérieur

Sinon, tu peux aussi planter un olivier nain en pot pour l’intérieur. Ça donne une touche méditerranéenne à ta déco et c'est super sympa ! Moi, je préfère ça quand je suis pas trop sûre des conditions extérieures. Un bon choix si l’arbre est bien entretenu.

15
ExpertReno123 23/12/2025 06:01

Facilité d'entretien de l'olivier

Pour moi, c'est clair, l'olivier c'est un arbre qui demande peu d'entretien. Si tu suis bien ces conseils d'arrosage et de soleil, il est tranquille. N’oublie pas que ces arbres s’adaptent bien une fois s’ils sont en terre. Un bon truc à savoir, c'est que pendant les premières semaines après la plantation, il te faut être régulier avec l’eau.

13
BricoMan75 23/12/2025 04:32

Les miens se portent bien

Est-ce que tu peux planter un olivier en septembre ? Oui, et ta plante aura le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. J’ai planté les miens à cette période et je n’ai eu que des bons résultats. Prends bien soin de respecter le drainage et l'exposition. Fonce, tu ne le regretteras pas !

8
DecoAddict 23/12/2025 03:52

Attention aux erreurs communes

Oui mais, attention ! Planter un olivier sans respecter ses besoins peut vraiment être une galère. Une erreur courante est d'attendre trop tard en automne, juste avant les premiers gels. Si tu choisis un emplacement pas assez ensoleillé ou un sol trop lourd, ça peut être la catastrophe. Et surtout, surveille bien l’arrosage : trop d’eau et tu fais pourrir les racines. À éviter absolument !

4
Sophie_69 23/12/2025 02:47

Mon expérience avec la plantation

Pour compléter, j'ajouterais aussi que mon premier olivier a été planté en septembre. L'acclimatation s'est super bien passée, mais j'ai aussi mis pas mal de temps à choisir le bon mélange de terre. Tout ça, parce que je voulais éviter les maladies. Je me souviens d'avoir surveillé l'arrosage après la plantation. Franchement, attention là-dessus, l'excès d'eau, c'est fatal ! Mes oliviers sont maintenant magnifiques et ça fait plaisir de voir le résultat !

-1
En réponse
BricoMan75 23/12/2025 03:15

Tu as testé comment, @Sophie_69 ? Je me demande si planter un olivier à la même période fonctionne aussi pour d'autres arbres ? J'ai aussi envie de tenter l'expérience avec des agrumes, mais je ne suis pas sûr des périodes !

12
JeanPierre_42 23/12/2025 04:18

Options de plantation flexibles

Pour moi, même si septembre est bien, n'hésite pas à envisager le printemps. C’est une période en or après les gelées. J'ai fait ça avec un olivier et il a adoré. Évalue toujours tes conditions de sol et de climat avant de te lancer. Un olivier, ça pousse tout seul, c'est vraiment fait pour les gens pas trop à cheval sur l'entretien.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 29/07/2026

À propos de l'auteur

BricoMan75
BricoMan75

Artisan en bâtiment

Paris

Passionné par la rénovation et les projets DIY, je partage mes astuces.

457 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin