2 entrain de lire

Quand planter la salade en pleine terre ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 25/12/2025

En tant que conseiller en efficacité énergétique, je me demande quand est le meilleur moment pour planter la salade, notamment en cette période de l'année. Avec le climat tempéré de Genève, j'aimerais avoir des conseils sur les semis de laitue, les variétés adaptées et les conditions de croissance. Quels sont les erreurs fréquentes à éviter pour assurer une belle récolte de salades ? 🌱

#saisons #salade #planter #entretenir
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 25/12/2025 01:12

Quand planter la salade ? Mes astuces

Franchement, pour les salades, il faut y aller entre mars et juin, puis septembre à novembre pour les salades d'hiver. J'ai galéré une fois à planter trop tôt en février, et ça a gelé. Pas fun du tout. Mais les laitues d'été, comme la batavia, c'est trop bon. Choisis bien ta variété selon la saison, sinon tu te retrouves avec des salades qui montent en graine. Et regarde cette vidéo utile :

Comment planter les SALADES au POTAGER en 6 points - 2 erreurs à éviter
YouTube
. Tu as déjà essayé de planter des salades ?

quand planter la salade - Présentation vidéo

9
En réponse
RenovationNinja 25/12/2025 01:27
12
En réponse
NoobRenov 25/12/2025 01:50
4
En réponse
Philippe_73 25/12/2025 02:17
-1
EcoFriend54 25/12/2025 05:04

Essai de semis sous abri

Quand j’ai commencé à planter, j’ai vite compris qu’agir au bon moment est primordial. J'ai semé des laitues hâtives sous abri dès février et, wow, quelle différence ! C'était bien meilleur que celles du magasin. Les salades du printemps, c’est un vrai régal. Et même si je préfère le printemps, n’hésite pas à semer pour une récolte tardive en automne, ça a aussi ses avantages. Tu as déjà essayé différentes saisons ?

10
Max_Hardware 25/12/2025 04:18

Quand semer ? Note-le !

Pour moi, c'est clair, mets-toi un rappel au début mars pour le semis de tes salades. Une bonne note sur ton téléphone et tu ne vas pas rater la saison. Les salades aiment un sol bien travaillé, alors n’hésite pas à bien le préparer avant de semer. Ça, ça va vraiment t'aider à démarrer ta culture ! Tu as d'autres astuces pour les semis ?

6
Philippe_73 25/12/2025 01:41

Guide des semis de salades

Si tu veux réussir la plantation de salades, suit ces étapes. D'abord, choisis une variété à semer, comme la laitue romaine. Prépare ton sol : désherbe et ajoute un peu de compost pour nourrir. Ensuite, sème sous abri en hiver ou en pleine terre au printemps. Pense à arroser régulièrement, mais fais gaffe à ne pas trop en mettre. Après 6 à 8 semaines, quand les feuilles sont bien belles, c'est la récolte ! Bonus : une vidéo ici pour t'aider :

Vidéo : 1er semis de laitue - Alvéoles / mottes / barquettes ?
YouTube
. Avec ça, tes salades vont être au top !

quand planter la salade - Vidéo explicative

5
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 02:46
3
Sophie_69 25/12/2025 03:40

Plantes en pot sur un balcon

Sinon, tu peux aussi planter des salades dans des jardinières si t’as pas de jardin. Les salades comme la feuille de chêne sont parfaites pour ça, elles se plaisent bien en pot. Assure-toi d'utiliser un bon terreau et arrose régulièrement. Ça permet de profiter de ta propre production même sans jardin ! T'as déjà pensé à faire ça ?

3
ChauffageGeek 25/12/2025 04:45

Optimise ta plantation

En gros, si tu ne veux pas galérer, sache que le timing est essentiel. Entre mars et juin pour le printemps, et septembre-novembre pour l'automne, c'est le bon moment. Ça maximise la croissance et le goût. Pense à bien parcourir les températures pendant les semis ; trop de chaleur ou de froid, et tu fais tout capoter. Un bon sol, ça aide aussi. T'as déjà eu des expériences malheureuses avec le climat ?

Vidéo YouTube
YouTube

quand planter la salade - Vidéo tutoriel

2
NoobRenov 25/12/2025 02:14

Conseils pour planter en pleine terre

Concrètement, si tu veux que tes salades survivent, protège-les ! Utilise des cloches ou des voiles d'hivernage pour les salades d'hiver, ça va trop les aider à passer les coups de froid. Et toujours check les prévisions météo, ça peut faire la différence entre une belle récolte et la catastrophe. Franchement, ça fait toute la différence avec le temps ! Tu utilises des protections pour tes plantes ?

-3
RenovationNinja 25/12/2025 02:18

Une erreur commune à éviter

Attention Après, il y a des pièges à éviter. Beaucoup de nouveaux jardiniers pensent que les salades peuvent se semer tard en saison, genre juillet, mais c'est une très mauvaise idée. La chaleur va les brûler et tu risques de perdre tes plants. Et ne néglige pas l'espacement, c'est crucial ! Évite de les mettre trop serrées, sinon la croissance sera compromise. Ça t'est arrivé, de semer trop serré ?

-5
En réponse
Lucie.37 25/12/2025 03:00
15

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 22/07/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin