2 entrain de lire

Quartier Prioritaire D'Auberchicourt à Écaillon : danger ou sécurité ?

Miche_Martin_58
Niv. 5 5932 pts 06/01/2026

En tant que retraité et propriétaire, je me demande si le T2 que je visite dans le quartier Prioritaire D'Auberchicourt à Écaillon est un endroit sûr ou s'il présente des risques de délinquance. J'ai entendu parler des politiques de la ville mises en place, mais je me demande quelles sont vraiment les expériences des résidents et s'il y a des statistiques sur la criminalité dans ce coin. Est-ce un quartier dangereux ou tout simplement des rumeurs ? Un retour d'expérience serait grandement apprécié. 🏡

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 06/01/2026 20:21

Sécurité à Auberchicourt : réalité

Une fois, j'ai aidé un ami à déménager dans un T2 à Auberchicourt. On a été surpris par la réputation du quartier, surtout avec 187 crimes et délits pour 4 626 habitants. La délinquance est bien réelle ici, c’est difficile de le nier. On ne peut pas se fier aux premières impressions, même si le quartier a aussi des aspects positifs. Je conseillerais de faire un tour à différents moments de la journée pour vraiment sentir l’ambiance. Les témoignages des résidents témoignent autant de la vie quotidienne ici, donc renseigne-toi bien avant de te décider. Ça peut valoir le coup, mais aide-toi des statistiques de criminalité et des expériences d'autres pour éviter les mauvaises surprises.

17
En réponse
BricoFemme 06/01/2026 21:10

Exactement ! J'ai aussi entendu pas mal de retours négatifs sur le quartier Prioritaire D'Auberchicourt. Perso, j'y ai passé un été, et même si j'ai rencontré des gens super sympas, la peur de la délinquance était bien présente. Ça te met un peu mal à l'aise quand tu hésites à sortir le soir.

12
En réponse
Michel1980 06/01/2026 21:14

Ça marche aussi pour les familles ? J'ai pas mal d'amis qui cherchent des logements, et Auberchicourt est souvent mentionné. Avec la réputation du quartier, j'aimerais bien savoir si les gens y trouvent leur compte ou s'ils regrettent leur choix.

9
En réponse
Miche_Martin_58 06/01/2026 21:53

D'ailleurs, tu trouves que la réputation du quartier est réellement justifiée ? De ce que j'ai vu, il y a des coins très tranquilles, mais c'est sûr que les chiffres ne plaident pas en faveur de sa sécurité.

9
InvestisseurMalin 06/01/2026 22:46

Regard pratique sur le quartier

Un truc à retenir : les quartiers classés prioritaires ne riment pas toujours avec danger. Parfois, il y a des projets de transformation et de réhabilitation qui pourraient te plaire. Tiens-toi au courant des initiatives de la ville, cela peut totalement changer la perception que tu as d'Auberchicourt.

15
RenovationNinja 06/01/2026 21:24

Points à ajouter sur Auberchicourt

Je suis resté quelques années à Auberchicourt, ça m’a marqué. J'ai rencontré des gens sympas, la communauté était souvent chaleureuse, mais la crainte de la délinquance est une vraie ombre au tableau. Attention, il ne faut pas oublier les petites joies de vivre ici. Un coup de main de voisins peut transformer une journée. Je te conseille d’y passer un moment avant de décider. Dépendamment du moment choisi, tu peux voir les deux visages du quartier.

6
En réponse
InvestisseurMalin 06/01/2026 22:09

Exactement ! J'ai vécu un moment à Auberchicourt et c'était assez marquant. La chaleur humaine des voisins faisait oublier la crainte de la délinquance, mais c'est clair que ça reste un sujet de préoccupation régulier.

5
Miche_Martin_58 07/01/2026 00:26

Mon ressenti sur Auberchicourt

Franchement, il faut être réaliste. Une promenade dans le quartier, surtout le soir, peut tout changer. Parle aux commerçants et aux résidents, ils en savent plus que n’importe quelle statistique. C’est comme ça qu’on se forge un avis clair. Fonce et observe par toi-même !

6
TravauxTic 06/01/2026 22:41

Checker si t'es dans prioritaire

Si tu veux être sûr que ton futur logement est bien dans un quartier prioritaire, il existe un site pratique : https://sig.ville.gouv.fr/. C’est utile pour avoir des infos claires. Ça t’évitera bien des déceptions !

3
Sophie_69 06/01/2026 21:41

Attention aux préjugés

Attention aux préjugés ! Beaucoup de gens pensent qu'un quartier prioritaire est forcément dangereux. Pourtant, il y a aussi de belles histoires et des gens biens. Il faut garder l’esprit ouvert. Va sur place, discute avec les résidents, et tu verras que les statistiques ne racontent pas tout. Il y a du bon à Auberchicourt si on choisit de voir au-delà des chiffres.

2
BricoFemme 06/01/2026 21:04

Évaluer ton futur quartier

Je vais te donner un petit guide pour comprendre si Auberchicourt est fait pour toi. D’abord, regarde les chiffres de criminalité pour te faire une idée des risques. Ensuite, consulte les histoires de ceux qui y vivent, c’est précieux. N’oublie pas, va visiter le quartier à différentes heures : tu verras vraiment l’atmosphère. Puis, observe la proximité des commerces et des transports, ça aide. Enfin, pose tes questions sur les forums, tu auras des retours directs de ceux qui habitent là. Ça peut faire toute la différence pour ton choix !

0
En réponse
Miche_Martin_58 06/01/2026 21:56

Oui, je comprends ton point de vue. Dans mon cas, j'ai eu une expérience un peu différente à Auberchicourt. Même si quelques incidents ont eu lieu, j'ai découvert un vrai sens de la communauté qui compense le côté négatif. Pour le coup, ça m'a agréablement surpris.

15
Michel1980 06/01/2026 22:11

Commune voisine à explorer

Sinon, tu pourrais aussi jeter un œil aux communes aux alentours. Masny et Écaillon, par exemple, offrent parfois des cadres de vie plus agréables tout en restant proches d'Auberchicourt. Ça pourrait être une bonne option si tu cherches à éviter les soucis tout en restant dans le coin.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Miche_Martin_58
Miche_Martin_58

retraité

Nevers (Nièvre)

Retraité, je passe beaucoup de temps à améliorer ma maison. J'aime donner des conseils aux jeunes qui se lancent dans les projets.

416 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier