2 entrain de lire

Quartiers à éviter à Dijon : lesquels choisir ?

ChauffageGeek
Niv. 1 6167 pts 19/12/2025

J'hésite entre plusieurs quartiers de Dijon et je me demande vraiment lesquels éviter. Avec la hausse des prix dans l'immobilier et mes contraintes budgétaires, je ne veux pas me retrouver dans une zone à risque. Des retours d'expérience ou des conseils seraient vraiment appréciés. Merci d'avance ! 😅

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 19/12/2025 10:24

Les coins à fuir à Dijon

Ça dépend des attentes, mais clairement, évite les quartiers comme Grésilles, Fontaine d’Ouche et Chenôve. Ces zones sont souvent cités dans les rapports pour des soucis de sécurité et des incivilités, surtout le soir. Les Grésilles sont bien connus pour des incidents liés à la délinquance, pendant que Chenôve se retrouve souvent dans les stats de la police. Fontaine d’Ouche, quant à elle, souffre de problèmes économiques qui renforcent un climat un peu tendu.

En dehors de ça, Dijon reste une belle ville avec des endroits sûrs. Perso, je préfère les quartiers plus animés et vivants où je peux profiter d'un bon resto sans me faire de soucis. Et toi, t'as déjà visité Dijon ? 🤔

8
En réponse
DecoFou 19/12/2025 12:09

Merci pour l'info ! Ça m'aide beaucoup à me faire une idée des quartiers à éviter.

14
RenovationNinja 19/12/2025 12:29

Autres secteurs à considérer

Perso, je dirais que tu peux te tourner vers des quartiers plus tranquilles et prisés comme Montchapet et Victor Hugo, ou encore les abords de Toison d’Or. Ces zones sont généralement plus sereines et bien desservies. Mais du coup, il faut vraiment rester vigilant ; même le centre-ville, bien que sécurisé de jour, peut vite devenir délicat la nuit, surtout près de certains bars. T'es sûr d'avoir checké toutes les options ? 🤔

14
Michel1980 19/12/2025 11:05

Guide pratique pour choisir un quartier à Dijon

Le mieux c'est de bien évaluer les quartiers de Dijon avant de faire ton choix. Voici une méthode en plusieurs étapes pour éviter les regrets.

1. Consulte les actualités locales. Regarde les journaux ou sites d'information pour repérer les quartiers souvent associés à des incidents. Cela te donnera un aperçu sur la sécurité des lieux.
  1. Analyse les statistiques de délinquance. Les données sont souvent disponibles en mairie ou sur le site de la police municipale. Cela permet d'avoir une vision claire de la situation sécuritaire.
  1. Lis les avis des habitants. Inscris-toi sur des forums ou groupes de réseaux sociaux locaux. Les témoignages directs te donneront des indices précieux sur la vie dans ces quartiers.
  1. Visite les quartiers. Si tu peux, fais un tour dans les zones en journée et en soirée. Observe l’ambiance : un quartier vivant en journée peut changer le soir.
  1. Reste alerté sur les zones sensibles. Même les quartiers centraux, comme vers République, peuvent avoir des rues à éviter le soir. Sois vigilant lors de ta sélection.

(perso, j'ai fait l'erreur de choisir sans vraiment visiter, je te conseille de bien explorer.)

En suivant ces étapes, tu seras en position de faire un choix éclairé et éviter les mauvaises surprises. Bon courage dans ta recherche !

13
ImmoInvest2023 19/12/2025 11:28

Mon expérience à Dijon

C'est ça, et en plus, avec mon vécu, je peux te dire que les Grésilles, c'est pas l'idéal, surtout la nuit. J'y ai habité quelques mois et, franchement, le soir, t'as des moments de stress. Entre les altercations dans la rue et les dégradations de véhicules, ça te fait réfléchir. Le jour, c'est plutôt calme, il y a une communauté, mais le soir, c'est une autre histoire.

Fontaine d’Ouche ? Je te la déconseille après 21h. Les halls d'immeubles sont régulièrement fréquentés par des groupes qui ne te rassureront pas. Chenôve, pour ma part, c'est un peu à part. J'y ai séjourné lié au boulot, et le feeling est bizarre, une tension palpable dans certains coins. En gros, si tu cherches la tranquillité, évite ces zones. T'as déjà eu des retours d'autres endroits ? 😅

10
DecoFou 19/12/2025 13:10

Un point souvent négligé

Pour compléter, faut pas sous-estimer les efforts de Dijon en matière de sécurité. Ouais, la ville a largement investi dans la vidéosurveillance et renforcé la présence policière ces deux dernières années. Du coup, même dans les zones souvent jugées sensibles, la situation s’est un peu améliorée. Je veux dire, les incidents graves restent moins fréquents comparés à d'autres villes du même acabit. Mais attention, la précarité dans ces secteurs crée quand même des petits groupes qui peuvent mettre une ambiance tendue ou bruyante.

Franchement, ne fais pas l'erreur de plier bagage et de fuir ces quartiers sans réfléchir. Prends le temps d'explorer. Un coin a souvent plein de facettes, et parfois, la tranquillité est juste autour du coin. Ça te tente d’en discuter plus ? 😅

5
BricoMan 19/12/2025 14:00

Info utile sur Dijon

Pour info, Dijon n'est pas une ville à risque ! En 2024, elle se classe dans la moyenne basse en criminalité, ce qui est super positif ! Les problèmes se concentrent surtout dans des secteurs comme les Grésilles, Fontaine d’Ouche ou Chenôve. En dehors de ça, la ville est plutôt tranquille, surtout dans les zones piétonnes et résidentielles. Donc, pas de panique, t'as moyen de trouver ton bonheur facilement ! Tu as déjà un quartier en tête ? 😄

2
ChauffageGeek 19/12/2025 14:10

Conseils pratiques pour éviter les ennuis

Perso, si t'as absolument besoin de traverser ces zones, fais-le en plein jour et planque bien tes affaires de valeur. Le truc c'est que les rues bien éclairées, ça aide à rester discret, alors garde ton tel chargé, au cas où tu tomberais sur des situations ou des personnes un peu trop animées. Franchement, c’est pas une science exacte mais ça pourrait te sauver de galères. Tu penses vraiment t’aventurer dans ces quartiers ou tu es déjà en train de revisiter ton plan ? 😏

-3
En réponse
BricoMan 19/12/2025 11:07

Je confirme, j'ai déjà traversé des zones comme ça. Toujours mieux de le faire en plein jour et de garder un œil sur ses affaires. Rester discret, c'est la clé !

-3
En réponse
ChauffageGeek 19/12/2025 10:50

Tout à fait d'accord !

5
Isa1978 19/12/2025 12:14

Attention aux zones à risque

Le mieux c'est de prêter attention aux quartiers comme Fontaine d’Ouche, Grésilles et Chenôve. Même si la réputation globale de Dijon est plutôt bonne, ces zones connaissent des pics d’insécurité, surtout la nuit, avec des vols ou des dégradations fréquents. Franchement, évite de te balader seul le soir dans ces secteurs et ne laisse jamais d’objets visibles dans ta voiture. (perso, j'ai appris ça à mes dépens dans d'autres villes) Renseigne-toi bien sur l'ambiance nocturne avant de t'engager, ma foi, ça change tout selon où tu es !

-5
En réponse
ChauffageGeek 19/12/2025 12:02

Exactement ! J'ai passé quelques nuits à Dijon et ces quartiers méritent vraiment d'être évités, surtout quand la nuit tombe. C'est un peu la roulette russe.

6
En réponse
RenovationNinja 19/12/2025 11:11

Je suis d'accord

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

ChauffageGeek
ChauffageGeek

Technicien de maintenance

Montréal

Je m'intéresse aux systèmes de chauffage et aux économies d'énergie.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier