3 entrain de lire

Quartiers à éviter à Mantes-la-Jolie : est-ce dangereux ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 16/12/2025

Besoin d'aide rapide : je m'interroge sur la sécurité à Mantes-la-Jolie, notamment sur les quartiers à éviter. Étant artisan carreleur, je passe souvent par là pour des chantiers, et j'aimerais savoir si certains endroits sont à risque. Vos retours d'expérience seraient d'une grande aide pour orienter mes choix 🤔.

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 16/12/2025 00:30

Les zones à éviter à Mantes-la-Jolie

Du coup, si tu cherches des zones à éviter à Mantes-la-Jolie, le quartier du Val Fourré est clairement celui à fuir. C'est un secteur qui accumule la majorité des incidents de délinquance et de criminalité. Classé Zone Urbaine Sensible, il est constamment en proie à des problèmes comme le trafic de drogue et la violence, surtout la nuit. En 2025, malgré quelques efforts de rénovation et une présence policière accrue, la situation reste préoccupante.

En plus du Val Fourré, reste vigilant dans le centre-ville et aux abords de la gare, particulièrement en soirée. Les statistiques récentes corroborent ces préoccupations, Mantes-la-Jolie se situe dans la moyenne haute des taux de criminalité. Franchement, si tu travailles dans le coin, choisis bien tes horaires et évite ces secteurs en dehors des heures de travail.

Tu as déjà eu une mauvaise expérience là-bas ?

24
BricoMan75 16/12/2025 03:22

Précisions sur la sécurité locale

Franchement, dire que Mantes-la-Jolie est « vraiment dangereuse » ça peut être un peu exagéré. La réalité, c'est que la criminalité est dans les moyennes nationales, mais on ne peut pas oublier que ça dépend énormément des zones. Le Val Fourré a sa réputation, c'est sûr, mais n'oublie pas que certains coins même peu éclairés dans le centre-ville peuvent donner l'impression d'être à risque, surtout quand on est seul le soir.

Du coup, un petit conseil : reste toujours sur tes gardes, même dans les quartiers qui semblent tranquilles. Franchement, il m'est arrivé d'avoir des frayeurs dans des endroits qui semblaient sûrs. Perso, je fais toujours bien gaffe à l'heure avant de partir d'un chantier ! 😅 Tu fais souvent des chantiers là-bas ?

13
En réponse
ExpertReno123 16/12/2025 02:43

Exactement ! La perception de la dangerosité dépend vraiment des zones, et j'ai pu le constater en étant allé à Mantes-la-Jolie. Chaque quartier a ses spécificités.

7
En réponse
Jean_34 16/12/2025 03:33

C'est vrai, l'ambiance varie beaucoup d'un quartier à l'autre.

4
Michel1980 16/12/2025 01:52

Attention aux zones sensibles

Le truc c'est que Mantes-la-Jolie n’est pas à prendre à la légère. Surtout le Val Fourré, qui est classé comme Prioritaire de la Ville. Les incidents de délinquance y sont fréquents : trafic de drogue, violences, et autres problèmes de sécurité. À éviter absolument si tu ne veux pas te retrouver dans des situations délicates.

Prends aussi garde aux alentours de la gare. Ça peut paraître banal, mais certains coins mal éclairés ne sont pas rassurants, surtout le soir. N'hésite pas à faire preuve de prudence si tu es seul. Je me souviens d'une fois où un ami a eu une frayeur en se garant dans un secteur mal éclairé. Franchement, ça sert à rien de prendre des risques inutiles. Tu as déjà eu des situations similaires ?

12
En réponse
Max_Hardware 16/12/2025 02:43

Exactement ! J'y suis allé récemment et c'est un vrai coup de gamble. Mieux vaut éviter si tu tiens à ta sécurité.

10
Max_Hardware 16/12/2025 02:13

Une autre option à considérer

Pour info, tu peux vraiment te tourner vers Gassicourt ou les Martraits si tu cherches du calme. Ces coins-là sont nettement plus tranquilles et bien fréquentés, avec plein de familles. Je serais curieux de savoir si tu as déjà bossé là-bas, ça valait le coup ou pas ? 🤔

5
ExpertReno123 16/12/2025 01:21

Guide de sécurité à Mantes-la-Jolie

C'est ça, et en plus, naviguer à Mantes-la-Jolie nécessite un peu de prudence. Voilà un guide pratique pour te repérer sans souci.

1. Consulte une carte des quartiers : Identifie clairement le Val Fourré, la zone à éviter, surtout la nuit. Pas très rassurant, mais essentiel.
  1. Privilégie les Martraits et Gassicourt : Ces quartiers sont nettement plus tranquilles. C'est là que tu veux te diriger quand tu es dans le coin.
  1. Attention aux abords de la gare : La gare peut être préoccupante, surtout en soirée. Reste sur tes gardes si tu dois prendre le train.
  1. Tiens-toi informé : Avant de te déplacer, checke les actualités locales pour rester au courant des incidents récents. La prévention, c'est la clé !
  1. Demande l'avis des locaux : Engager la conversation avec les commerçants peut t'aider à cerner la sécurité sur place. Ils connaissent toujours des anecdotes.

(perso, j'ai eu une alerte une fois là-bas, ça m'a fait réfléchir !) Si tu veux un aperçu en vidéo, il y a notamment 'TOP 10 DES VILLES LES PLUS DANGEREUSES DE FRANCE !' qui aborde le sujet de Mantes-la-Jolie :

Vidéo YouTube
YouTube

La sécurité, c'est primordial. T'es prêt à explorer Mantes-la-Jolie ?

quartiers dangereux Mantes-la-Jolie - Vidéo explicative

4
BricoMan 16/12/2025 01:07

Mon expérience à Mantes-la-Jolie

Oui, le Val Fourré a vraiment une mauvaise réputation, c'est pas des blagues. J'y ai mis les pieds à plusieurs reprises en journée, et franchement, c'était correct. Mais quand la nuit tombe, l'ambiance change complètement. Moins de monde dans les rues, des petits groupes, ça peut devenir un peu oppressant. J'ai ressenti cette tension une fois en sortant de chantier, et ça fait froid dans le dos.

Par contre, Gassicourt et les Martraits, c'est le jour et la nuit ! Beaucoup plus calme et résidentiel. Si tu dois faire des projets là-bas, c'est clairement l'endroit où te rendre. Bref, reste vigilant et n'hésite pas à demander des conseils aux gens sur place, ça aide à se sentir plus à l'aise ! Tu as déjà pensé à explorer ces quartiers au lieu de passer seulement ? 😊

3
Hugo_Dev 16/12/2025 02:21

Attention au centre-ville également

Du coup, un truc à ne pas oublier : même si le Val Fourré est le point noir à Mantes-la-Jolie, le centre-ville demande aussi un peu de prudence. Surtout après 21h. On parle souvent des actions de la municipalité pour améliorer les lieux, mais le ressenti peut être partagé, surtout lors d'événements festifs où quelques vols ou petites agressions peuvent survenir. Franchement, qui a envie de prendre des risques inutiles, surtout quand on est seul ? (perso, ça me rappelle une galère où j'ai croisé des groupes un peu trop bruyants un soir. Risque d'abrasivité). Donc, attention aux coins mal éclairés, même au cœur de la ville. C'est pas infaillible, reste vigilant et tu devrais t'en sortir sans soucis ! Tu fais souvent des chantiers dans le coin, t'as déjà eu des impressions similaires ?

1
En réponse
Jean_34 16/12/2025 03:01

Je comprends tes préoccupations, j'ai aussi ressenti quelques tensions dans le centre-ville après 21h. La municipalité fait de son mieux, mais il est vrai que le ressenti peut varier. Tu as testé comment ?

-4
Jean_34 16/12/2025 02:54

Conseils pratiques pour explorer Mantes-la-Jolie

Pour info, si tu envisages de te déplacer à Mantes-la-Jolie, quelques conseils peuvent vraiment t'aider à profiter de ton expérience en toute sécurité. Premièrement, pense à organiser tes balades durant la journée et opte pour des zones comme les Martraits ou le centre historique, qui sont nettement plus rassurantes. Évite absolument les rues désertes aux alentours de la gare, surtout le soir, car c'est là que l'on peut se retrouver dans des situations désagréables.

Étape 1 : Quand tu prépares tes chantiers, essaie de choisir des horaires où tu peux te déplacer en pleine lumière. Si jamais tu dois rester tard sur le chantier, envisage de prendre un VTC ou le bus pour rentrer chez toi. Cela peut sembler anodin, mais ce petit changement de plan peut faire une grande différence pour ta sécurité.

Voici comment faire : regarde les horaires des transports en commun à l'avance, et n'hésite pas à avoir une application sur ton téléphone pour avoir rapidement accès aux informations. Perso, je m’assure toujours que mon téléphone est chargé pour pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Une fois, j'ai eu un petit souci en rentrant d'un chantier, et un VTC a été d'une grande aide pour rentrer sans stress.

Enfin, engage la conversation avec les locaux lorsque tu es sur place ; souvent, ils auront des recommandations supplémentaires et pourront te guider sur quels lieux éviter ou privilégier. Cela m'a souvent ouvert des portes et permis d'éviter des zones à problèmes. Est-ce que tu as déjà pris le temps de discuter avec des habitants lors de tes déplacements ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
156 vues
Mis à jour le 26/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier