3 entrain de lire

Quelles sont les recettes à base de quetsche ?

Bernard_83
Niv. 2 5857 pts 22/12/2025

J'hésite entre plusieurs recettes utilisant la quetsche, en particulier pour un dessert. Je possède un arbre à quetsches et je me demande comment mieux utiliser ces délicieuses prunes de Damas. Quels sont les bienfaits nutritionnels des quetsches et comment les récolter au bon moment ? J'aimerais des conseils pratiques sur l'utilisation en cuisine de ce fruit frais. 🍑

#quatsche #prune #recette #dessert
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 22/12/2025 15:21

Utiliser la quetsche comme un pro

Franchement, la quetsche c’est vraiment le top pour faire des desserts. Tu peux en faire des tartes, franchement c’est excellent, ou même des confitures. Je suis artisan en bâtiment et j’ai pas beaucoup de temps, mais quand je crame des quetsches dans un crumble, c’est juste magique. Je les choisis bien mûres, comme ça elles sont bien sucrées. Ça remonte le moral après une journée difficile sur le chantier, croyez-moi ! Pour les amateurs de vidéo, checkez le Gâteau aux Quetsches ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Si tu veux apprendre à cuisiner avec, il faut vraiment goûter !

recettes quetsche - Vidéo tutoriel

12
En réponse
InvestisseurMalin 22/12/2025 15:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi @BricoMan75 ! D'ailleurs, j'adore faire des tartes aux quetsches avec une pâte brisée maison. La clé, c'est de bien choisir les fruits, ils doivent être bien mûrs pour libérer toute leur saveur. En ce qui me concerne, j'ajoute toujours une touche de cannelle, ça apporte un petit plus qui fait toute la différence !

11
En réponse
Sophie_Geek 22/12/2025 16:32

Tu as testé comment la confiture de quetsche, @BricoMan75 ? J'ai l'impression que ça doit vraiment être un délice, mais je ne me suis jamais lancé. Ça marche aussi pour faire des coulis ou d'autres desserts ?

6
En réponse
Philippe_73 22/12/2025 16:42

Oui, mais attention @BricoMan75, il faut bien surveiller la cuisson des tartes. Dans mon cas, j'avais laissé la mienne trop longtemps et elle a un peu brûlé aux bords. La quetsche est délicieuse, mais il vaut mieux rester vigilant.

4
Bernard_83 22/12/2025 17:44

Confitures de quetsches faciles

Pour moi c'est clair, la confiture de quetsches, c’est un must. Tu prends des quetsches, un peu de sucre et du jus de citron, c’est tout ! Fais chauffer et remue jusqu'à épaissir, ça prend pas longtemps, environ 30 minutes. Le secret, c'est de pas trop cuire pour garder tous les arômes. Ensuite, mets-le en pot et mets ça sur du bon pain. Incontournable !

15
RenovationNinja 22/12/2025 17:15

Attention aux variétés de prunes

Oui, mais fais attention, confondre quetsches et autres prunes, c'est fréquent ! Beaucoup ne savent pas que les quetsches sont allongées et ont une peau plus sombre. Je le vois souvent quand j'achète des fruits. Si tu veux vraiment profiter de toutes les saveurs, prends le temps de bien les identifier, c’est là qu’on découvre tout le potentiel de ce fruit.

14
ImmoNovice 22/12/2025 18:08

Différences entre prunes et quetsches

Récemment, j’ai vu une question qui revenait souvent, sur la différence entre prunes et quetsches. Les quetsches ont cette forme allongée et sont sucrées, parfaites pour la cuisson. Tout le monde apprécie leur goût. C'est instructif de le savoir, surtout si tu cherches à cuisiner avec. Pour explorer davantage, mate cette vidéo sur les quetsches :

Vidéo YouTube
YouTube
.

recettes quetsche - Présentation vidéo

10
Sophie_Geek 22/12/2025 18:54

Une variante à considérer

Sinon, tu peux aussi remplacer une partie des pommes par des quetsches dans ta tarte habituelle. Ça donne un goût acidulé qui est vraiment sympa. En plus, les quetsches vont très bien avec d’autres fruits comme les mirabelles ou les pêches. Ça change tout et ça fait du bien de tester des mélanges différents !

3
Isabelle_76 22/12/2025 15:47

Recette de dessert facile avec quetsches

Alors, écoute, j’ai une recette super simple à te partager. C’est un dessert à base de quetsches que tu peux faire en 5 étapes. D’abord, prends des quetsches bien mûres, c’est essentiel pour un bon goût. Préchauffe ton four à 180°C, puis coupe les quetsches en deux et mets-les dans un plat. Tu prépares un mélange de farine, sucre et beurre pour le crumble – c’est ça qui fera la différence. Tu émiettes la pâte sur les fruits et tu enfournes pendant 30 minutes. C’est un délice ! Perso, je mets un peu de cannelle dessus pour le petit plus.

1
En réponse
Sophie_Geek 22/12/2025 17:14

D'ailleurs, @Isabelle_76, tu parles d'un dessert en 5 étapes avec des quetsches, ça me parle vraiment ! J'ai une recette similaire où j'ajoute un peu de sucre vanillé. Ça donne un goût extra ! As-tu déjà essayé d'ajouter des amandes à ta préparation ?

7
InvestisseurMalin 22/12/2025 16:20

Clafoutis aux quetsches, un régal

Pour compléter, j’ajouterais que les quetsches en clafoutis, c'est vraiment quelque chose ! J'ai testé récemment et c’était génial. J’ai mis des quetsches coupées en morceaux dans le mélange classique d'œufs et de lait, et après cuisson, ça devient fondant. (enfin bon) Tous mes amis ont adoré, et chaque été je vais en chercher. Si tu as des quetsches, fonce là-dessus, c'est un classique que tout le monde aime et en plus, ça change de la tarte !

-1
En réponse
Bernard_83 22/12/2025 17:14

Merci pour l'info, @InvestisseurMalin ! Super conseil concernant le clafoutis aux quetsches. Je vais tester ça prochainement, en général, j'essaie d'intégrer ces fruits dans mes desserts. J'ai hâte de voir si ta recette sera aussi bonne que ce que tu en dis !

7
En réponse
ImmoNovice 22/12/2025 17:04

Oui, mais attention @InvestisseurMalin, le clafoutis nécessite des fruits bien sucrés, sinon ça peut être un peu trop acide. Perso, j'ai testé avec des quetsches un peu trop fermes et ça n'a pas rendu pareil. Il faut vraiment sélectionner les bonnes !

5
Philippe_73 22/12/2025 16:55

Quetsches au salé, à tester

Concrètement, si tu veux maximiser les quetsches, pense à les ajouter à des salades ou même avec du fromage. Ça apporte une dimension sucrée-salée qui est juste parfaite. J'ai essayé avec un fromage de chèvre, c’était top. (enfin bon) Ça garde aussi toutes les vitamines, alors n'hésite pas à les manger fraîches. Une belle façon de varier les plaisirs !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

Bernard_83
Bernard_83

retraité

Toulon (Var)

Avec plusieurs années d'expérience dans la rénovation, je suis toujours prêt à aider.

459 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin