7 entrain de lire

Quels navets semer en septembre pour une culture réussie ?

Philippe.B
Niv. 4 5836 pts 25/12/2025

Quel type de navet devrais-je semer en septembre pour une bonne récolte d'automne ? Je suis propriétaire d'une maison à Toulouse et je m'apprête à préparer mon jardin pour la saison. J'aimerais avoir des recommandations de semis et des conseils sur la préparation du sol et l'hydratation afin d'optimiser la culture de mes navets. Merci d'avance pour vos retours ! 🌱

#jardinage 86 #navets #semis septembre
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 25/12/2025 13:32

Semis de navets en septembre

Alors oui, on peut semer des navets en septembre, et c'est même la meilleure période ! Franchement, opte pour le Navet Jaune Boule d'Or et le Navet Blanc dur d'hiver. Ces variétés se développent super bien même quand ça commence à refroidir. En plus, tu peux les récolter jusqu’en plein hiver. N’oublie pas d'améliorer ton sol en mettant un peu de compost. Ça aide vraiment à la croissance ! Si tu veux un récap en vidéo, check ça :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de navets - Guide vidéo

25
En réponse
Miche_Martin_58 25/12/2025 14:16

Ça marche aussi pour d'autres légumes, tu penses ? @NoobRenov, j'ai toujours entendu dire que septembre est une bonne période pour le semis de navets, mais j'aimerais savoir si tu as testé d'autres variétés avec succès ?

13
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 14:16

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, @NoobRenov. J'ai semé des navets Jaune Boule d'Or l'année dernière en septembre, et c'était vraiment le bon choix. Ils ont bien poussé, et j'ai adoré les récolter. C'est une variété que je recommande toujours.

2
Miche_Martin_58 25/12/2025 15:38

Option pour les petits jardins

Sinon, tu peux aussi faire des semis en godets si l'espace est limité. Ça aide à contrôler l'humidité et protège les jeunes plants du froid. Une fois qu'ils sont suffisamment forts, tu les replantés en pleine terre. C'est une bonne option pour optimiser l'espace dans ton jardin.

8
EcoFriend54 25/12/2025 14:34

Une astuce pour une récolte réussie

Pour compléter ce que j'ai lu sur le forum, j’ajouterais que le sol doit être bien préparé. L’année dernière, j’ai semé des navets Jaune Boule d'Or avec succès, et j'ai bien arrosé ces petits gars pour éviter qu'ils se dessèchent. Ne te fais pas avoir comme moi la première fois: ces navets sont parfaits pour les soupes d’hiver ! Et regarde cette vidéo, elle est super utile :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de navets - Vidéo explicative

7
En réponse
Philippe.B 25/12/2025 14:46

C'est vrai que la préparation du sol est essentielle, @EcoFriend54. Perso, l'année dernière, j'ai eu un excellent résultat avec mes navets Jaune Boule d'Or. Je les ai bien arrosés et j'ai même ajouté un peu de paillis pour retenir l'humidité. Ça a vraiment fait la différence pour moi.

14
En réponse
Alex_Pro 25/12/2025 14:55

Oui mais attention, j'ai appris à mes dépens que le sol doit être bien aéré pour le semis de navets. L'année dernière, j'ai semé des variétés que j'avais trouvées en ligne, mais certaines n'ont pas levé comme espéré à cause d'un sol trop compact chez moi. Prendre soin du sol, c'est vraiment crucial.

10
Sophie.L 25/12/2025 15:05

Attention aux erreurs de semis

Oui mais fais attention à ne pas trop mettre de compost. C'est une erreur courante !! Trop d’amendements peuvent rendre le sol trop lourd et nuire à tes navets. Ils préfèrent la légèreté. Suis les recommandations de compostage pour garantir une belle récolte. Avec un semis en septembre, t’as de bonnes chances d’avoir du succès.

2
ExpertReno123 25/12/2025 13:44

Guide pratique pour semer ces navets

Pour semer des navets en septembre, suis ces étapes simples : 1. Choisis ta variété, le Navet Globe à collet violet est génial. 2. Prépare le sol : laboure-le bien et mets du compost, c’est crucial pour la terre. 3. Sème les graines en rangs espacés de 20-25 cm. 4. Recouvre les graines d’une fine couche de terre. 5. Arrose délicatement pour ne pas déplacer les graines. Suivre tout ça, aide vraiment à avoir une bonne récolte !

-1
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 14:06

Oui mais attention, le sol doit vraiment être bien préparé. Dans mon cas, j'ai rencontré quelques soucis l'année dernière parce que je n'avais pas bien ammendé la terre avant le semis de navets. Avec un bon compost, ça change la donne !

4
En réponse
InvestisseurMalin 25/12/2025 15:11

Oui mais attention, @ExpertReno123, je me souviens que l'année dernière j'ai semé des navets Globe à collet violet également, mais j'ai eu des problèmes avec des limaces. Préparer le sol, c'est important, mais veille aussi à ces petites bêtes !

2
InvestisseurMalin 25/12/2025 15:41

Conseils pour un jardin efficace

Concrètement, si tu te lances en septembre, choisis le Navet de Nancy ou le Navet Blanc dur d'hiver. Ils poussent bien à cette période et se conservent sans souci. Assure-toi d'avoir un sol enrichi, c'est la clé de la réussite ! Une petite erreur et tu peux perdre ta récolte, alors prends soin de ton jardin dès le départ.

-1
Alex_Pro 25/12/2025 15:46

Mes meilleures pratiques pour des navets

Franchement, pour un bon semis de navets, il faut arroser par temps sec ! Ces légumes ont besoin d’humidité pour germer correctement. Pense à couvrir tes plants d'un filet contre les ravageurs si tu les mets dehors. Ça prend un peu de temps, mais une récolte réussie vaut le coup, surtout quand tu peux cuisiner des plats savoureux !

Vidéo YouTube
YouTube

semis de navets - Guide vidéo

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe.B
Philippe.B

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la rénovation, je suis ici pour partager mes expériences et apprendre des autres !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin