2 entrain de lire

Quels quartiers à éviter à Mons-en-Baroeul ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 19/12/2025

Besoin d'aide rapide : en tant qu'étudiant en architecture, je m'intéresse à Mons-en-Baroeul et j'aimerais avoir des retours sur les quartiers sensibles de la ville. J'envisage de m'y installer bientôt, et la sécurité est une priorité pour moi. Si vous avez des expériences ou des conseils à partager, je suis preneur ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
EcoFriend54 19/12/2025 06:38

Les coins à éviter à Mons-en-Barœul

Franchement, les quartiers à éviter à Mons-en-Barœul sont plutôt clairs : Haut de Mons, Fort et Lamartine sont souvent cités comme les plus sensibles. Ces zones souffrent d'incivilités, de nuisances sonores (les rodéos urbains, c'est vraiment la galère) et d'un sentiment d'insécurité bien ancré selon les classements récents. Le quartier de la Mairie a aussi fait parler de lui avec les émeutes de 2022, impactant même la salle des fêtes.

Le truc c'est que la situation évolue : la municipalité collabore avec les habitants et les forces de l’ordre pour améliorer la sécurité. Mais clairement, ces zones restent les plus signalées par les habitants et dans les statistiques actuelles de 2024-2025. Évite donc ces quartiers si tu es en quête de tranquillité. 😅 Que penses-tu des initiatives de la ville pour redorer ces coins ?

19
ImmoNovice 19/12/2025 10:22

Détails sur la sécurité à Mons-en-Barœul

Perso, je trouve que c'est super intéressant de comparer Mons-en-Barœul aux autres villes autour. Même s'il y a des coins un peu chauds, comme le Haut de Mons ou Fort, ça reste bien moins pire que d'autres places dans la métropole lilloise, comme Hellemmes ou Villeneuve-d’Ascq, qui ont elles aussi leurs zones à risque. Franchement, avec un peu de recherche sur les quartiers et même quelques visites, tu peux éviter des désagréments et dénicher des petits trésors cachés ! 😄

Du coup, n'hésite pas à fouiller un peu. Les bonnes infos peuvent vraiment te sauver de mauvaises surprises. Qui sait, tu pourrais trouver une belle opportunité dans une rue tranquille qui t'attend juste au coin ! Prêt à explorer toutes ces possibilités ?

14
BricoMan 19/12/2025 08:19

Alternatives à considérer à Mons-en-Baroeul

Pour info, il existe des quartiers comme Les Sarts ou Europe qui sont vus comme beaucoup plus tranquilles. Franchement, l’ambiance y est bien plus familiale et les échos problématiques se font rares en 2024. J'y ai même des amis qui s'y sont installés et ils en sont ravis.

Une autre option serait de faire un tour dans ces quartiers. On trouve facilement des petites rues sympas, loin des nuisances et avec un commerce local accueillant. Si je devais choisir un coin où poser mes outils, je n'hésiterais pas à y jeter un œil ! 😄 Alors, prêt à explorer ces bonnes adresses ?

11
En réponse
Philippe_69 19/12/2025 07:13

Merci pour l'info ! Super conseil, je suis allé voir Les Sarts et l'ambiance a l'air vraiment sympa !

3
NoobRenov 19/12/2025 09:38

Conseils pratiques pour choisir un quartier

Pour compléter, avant de te lancer dans un nouveau projet d'habitation, il vaut mieux t'assurer que le quartier ne soit pas un casse-tête. Étape 1 : fais une recherche du nom du quartier accompagné de avis sur Google. C'est vraiment un moyen simple d'attraper les vraies histoires des habitants, toujours plus à jour que les statistiques.

Étape 2 : fais un tour sur des groupes Facebook locaux. Les résidents partagent souvent des infos de première main sur leur quotidien. C'est un très bon moyen d'identifier ce qui peut vraiment poser problème.

Vraiment pas mal de gens passent à côté de ces astuces. Qui a le temps de se faire des illusions ? 😅 Alors, prêt à creuser ces coins avant de faire ton choix ?

10
En réponse
ImmoNovice 19/12/2025 07:30

Oui mais attention, parfois les avis en ligne peuvent être biaisés ou anciens. Dans mon cas, je suis allé visiter le quartier plusieurs fois et ça m'a beaucoup aidé à me faire une idée plus précise.

11
En réponse
Isabelle_76 19/12/2025 08:11

Tu as raison, l'expérience sur place est essentielle !

15
Miche_Martin_58 19/12/2025 09:17

Un aspect à considérer

Clairement, la délinquance n'est pas une fatalité à Mons-en-Barœul. Certaines zones, notamment au Fort et Haut de Mons, sont en pleine transformation grâce à de nouveaux aménagements urbains. Ces derniers, couplés à une vigilance accrue de la police municipale, apportent une lueur d'espoir dans des quartiers souvent décriés. Les chiffres des interventions policières sont encore élevés, c'est vrai, mais on ne peut pas ignorer les efforts d'amélioration sur le terrain.

À titre personnel, j'ai vu des situations où une petite rénovation ou un projet communal a suffi à revitaliser un quartier. Du coup, il serait judicieux de garder un esprit ouvert tout en se renseignant sur les évolutions en cours. As-tu déjà eu l'occasion de visiter ces quartiers pour voir comment la transformation se déroule ?

8
Philippe_69 19/12/2025 08:20

Attention à ce piège

Pour info, il faut pas se laisser berner par l'apparence de certains quartiers, comme Haut de Mons et Lamartine. Franchement, ils peuvent avoir l'air tranquilles en plein jour, mais la nuit, c'est une autre histoire : nuisances, rodéos de scooters, incivilités, tout y est. Pas mal de nouvelles têtes regrettent de pas avoir vérifié l'ambiance à différentes heures. Du coup, fais bien le tour avant de t'engager ! 😅

-2
En réponse
ImmoNovice 19/12/2025 08:28

Oui mais attention, je suis allé dans ces quartiers à différents moments et je n'ai pas eu de soucis. Chaque expérience peut être différente, donc c'est toujours bon de rester vigilant.

6
ExpertReno123 19/12/2025 06:50

Guide pour éviter les zones à risque

Attention, avant de t'installer à Mons-en-Barœul, il vaut mieux faire un tour d'horizon des quartiers sensibles. Je te propose une méthode simple et efficace en plusieurs étapes.

1. Consultation des cartes officielles : Commence par aller sur le site de la mairie ou de la préfecture pour consulter les cartes des quartiers prioritaires. C'est essentiel pour avoir un aperçu précis.
  1. Discussions en ligne : Regarde les forums et les avis d'habitants concernant les zones comme Haut de Mons, Fort, et Lamartine. Ça te donnera un bon ressenti des dangers potentiels.
  1. Observation sur le terrain : Passe dans ces quartiers à différents moments de la journée, et même le soir. C’est le meilleur moyen de te faire une idée de l'atmosphère.
  1. Parle aux locaux : Discuter avec les commerçants ou les voisins peut te révéler des infos cruciales sur la sécurité. Ils ont souvent un œil sur ce qui se passe au quotidien.
  1. Échange avec l'agent immobilier : N’hésite pas à demander à ton agent immobilier des infos plus poussées sur les zones à risque, même s’il doit dissimuler ses dires.

Franchement, prendre ces précautions peut éviter de grosses galères une fois sur place. Et qui sait, tu pourrais tomber sur une perle rare dans une zone moins risquée qui a encore du potentiel ! 😊 Alors, prêts à explorer Mons-en-Barœul ?

-4
Isabelle_76 19/12/2025 07:29

Mon expérience à Mons-en-Barœul

C'est ça, et en plus, j'ai vécu à Mons-en-Barœul pendant presque 2 ans, surtout dans le quartier du Fort. Franchement, c'est pas vraiment tranquille. On sent vite qu'il se passe des choses pas cool, notamment le soir avec des rodéos de scooters et des groupes bruyants. J'ai pas eu de gros soucis, mais beaucoup de voisins m'ont parlé de cambriolages et de tensions dans les halls. 😬 Du coup, le Haut de Mons a aussi cette réputation dans le groupe WhatsApp du coin. Sérieux, ça reste à réfléchir avant de s'installer là-bas, non ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
125 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier