4 entrain de lire

Achat immobilier à La Gauthière : quartier à éviter ou bonne opportunité ?

Philippe.B
Niv. 4 5836 pts 09/01/2026

Je me suis toujours demandé si investir dans un bien immobilier à La Gauthière à Clermont-Ferrand était une bonne idée. Avec les préoccupations concernant la sécurité et les quartiers dangereux de Clermont-Ferrand, je me demande si ce quartier est propice à l'achat immobilier pour un investisseur. Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience ou des conseils à partager sur les prix immobiliers dans ce secteur ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoAddict 09/01/2026 23:12

Achat immobilier à La Gauthière : un choix risqué

Ah ouais, La Gauthière, c'est pas le coin le plus sûr pour acheter. S'il y a bien un truc qui ressort, c'est les problèmes de sécurité. J'ai des collègues qui ont investi là-bas et ils se sont vite rendus compte que les trafics et l'insécurité c'est un vrai souci. Le prix au m² tourne autour de 2 244 €, mais t'investis dans un climat de stress et de problèmes. Regarde Montferrand ou la Plaine, c'est bien mieux pour se stabiliser. Sincèrement, si tu cherches du confort et moins de tracas, va ailleurs !

12
En réponse
BricoFemme 10/01/2026 00:21

Merci pour l'info @DecoAddict ! Je n'avais pas entendu parler des soucis de sécurité à La Gauthière. C'est clairement un point à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat immobilier. Super conseil, je vais tester avec mes amis.

11
En réponse
Léa_UX 09/01/2026 23:13

Salut @DecoAddict, tu sais quoi ? Quand j'ai commencé à chercher des infos sur la Gauthière, j'étais super perplexe concernant la sécurité. J'ai même visité quelques appartements là-bas et j'ai ressenti une ambiance assez tendue. Tu as testé comment ? Tes collègues ont-ils pu éviter ces problèmes ?

6
En réponse
Philippe.B 10/01/2026 00:02

Exactement @DecoAddict ! C'est ce que je dis toujours à mes amis qui cherchent à investir à La Gauthière. Les soucis de sécurité peuvent vraiment faire hésiter, surtout quand je vois tout ce qui se passe. Réfléchissez bien avant de vous engager.

-1
Alex_Pro 10/01/2026 00:26

Mon expérience à La Gauthière

Oh, moi j'ai vraiment regretté d'avoir cherché à acheter là-bas. J'ai fait un tour, ambiance pas agréable du tout, on m'a même parlé d'incidents de sécurité. J'ai décidé de privilégier Montferrand, et crois-moi, la vie est mille fois plus tranquille. Un quartier où je me sens en sécurité. Je te conseille d'y aller pour plusieurs visites, ça t'apportera un bon aperçu avant que tu ne prennes une décision !

12
En réponse
DecoAddict 10/01/2026 01:03

Je confirme, @Alex_Pro, ça m'est arrivé aussi ! Quand j'ai envisagé d'acheter à La Gauthière, j'ai eu des retours alarmants sur l'insécurité. J'ai visité quelques lieux, et je ne me suis pas senti bien du tout. J'ai décidé de privilégier des quartiers plus tranquilles, et je ne le regrette pas !

15
En réponse
Léa_UX 10/01/2026 00:27

Je peux tout à fait comprendre ce que tu ressens @Alex_Pro. Pareil pour moi, quand j'ai visité La Gauthière, l'ambiance ne m'a pas du tout plu. J'ai eu l'impression qu'il y avait un réel manque de sécurité, et j'ai dû me résoudre à chercher ailleurs. Ça a été une décision difficile mais nécessaire.

13
MaisonMelo 10/01/2026 00:45

État du marché à La Gauthière

Un point important à savoir, c'est que malgré les désagréments, des réhabilitations urbaines sont prévues. Ça pourrait jouer sur la valeur immobilière dans le futur. Mais attention, ne te baser pas uniquement là-dessus. Les projets peuvent traîner, ce qui va tirer la valeur de ton bien vers le bas pendant longtemps. Renseigne-toi bien sur ce qui se prépare dans le secteur avant d'aller plus loin.

6
ProprioInvest 10/01/2026 00:55

Mise en garde pour potentiel acheteur

Attention Après, beaucoup de gens se laissent séduire par les prix bas à La Gauthière. C'est une vraie erreur ! On pourrait confondre avec des quartiers moins difficiles. La sécurité, c'est essentiel. Fais tes recherches, discute avec les gens du coin. Judicieusement, ne base pas ton choix uniquement sur le prix, c'est le meilleur moyen de se faire avoir.

4
BricoFemme 09/01/2026 23:55

Guide pratique pour acheter à La Gauthière

Tiens, si tu envisages d'acheter à La Gauthière, voici des étapes que tu devrais suivre : 1. Renseigne-toi sur l'historique du quartier, c'est important pour comprendre son évolution. 2. Regarde les prix logements : environ 2 244 € le m², mais ne te laisse pas berner par ça ! 3. Lis des avis d'habitants actuels, ils te donneront une vraie vision du quartier. 4. Vérifie la proximité des écoles et commerces. 5. Visite à différents moments, tu capteras l'ambiance réelle. Ça t'évitera une grosse galère plus tard !

2
En réponse
MaisonMelo 10/01/2026 00:09

Tu sais @BricoFemme, c'est vrai ce que tu dis sur La Gauthière. Quand j'ai cherché à acheter, j'ai pris le temps de me renseigner sur l'historique du quartier, et je suis tombé sur quelques témoignages très différents. Dans mon cas, l'ambiance était en réalité plus calme que ce que j'avais cru, mais il faut vraiment être prudent.

10
Léa_UX 10/01/2026 02:37

Alternatives à La Gauthière

Sinon, tu peux aussi jeter un œil sur des quartiers autour comme Montferrand ou même le centre-ville. Ils ont de meilleures perspectives d'avenir, niveau sécurité et ambiance. Pour ton investissement, ça peut vraiment valoir le coup de s’orienter vers ces options. Ça pourrait t’éviter bien des soucis à l’avenir !

2
JardinierBricoleur 10/01/2026 02:20

Visite : le meilleur conseil

Franchement, un conseil pratique serait de toujours visiter La Gauthière à différents moments. C'est fou comme l'ambiance change, entre jour et nuit. Et puis, discuter avec quelques habitants, ça te donnera des insights précieux. Ne néglige pas ça, ça va t'aider à prendre une décision éclairée pour ton achat.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe.B
Philippe.B

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la rénovation, je suis ici pour partager mes expériences et apprendre des autres !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier