3 entrain de lire

Amiens : Les Parcheminiers, est-ce vraiment un quartier dangereux ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 14/01/2026

Je me suis toujours demandé si le quartier des Parcheminiers à Amiens était vraiment aussi dangereux qu’on le dit. J’entends souvent des avis contrastés, certains parlent de stigmatisation alors que d'autres conseillent d'éviter ce quartier. J’aimerais comprendre la réalité sur la sécurité et la dynamique de ce quartier. Quels sont vos retours d'expérience sur la vie quotidienne là-bas ? 🙁

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 14/01/2026 21:08

Les Parcheminiers, un quartier à nuancer

Honnêtement, les Parcheminiers ont une réputation sulfureuse, mais c'est pas la fin du monde non plus. Dans ma carrière de designer d'intérieur, j'ai visité pas mal de quartiers, et celui-ci est classé zone prioritaire depuis 2014, donc on automatise la peur. Je connais des gens qui y habitent et ils me disent que tout dépend du moment. Tu ne fais pas le fou la nuit, mais la communauté est vraiment investie pour améliorer l'ambiance. Donc ouais, ça mérite d'être pesé selon ton ressenti, mais faut éviter de se laisser emporter par les clichés ! Qu'en pensez-vous ?

8
En réponse
JardinierBricoleur 14/01/2026 21:38

Merci pour l'info ! J'avais quelques réticences concernant les Parcheminiers, mais ton message me donne envie de m'y intéresser un peu plus. Super conseil, je vais tester de visiter le quartier à différentes heures de la journée pour voir par moi-même.

13
En réponse
EcoFriend54 14/01/2026 21:41

D'ailleurs, en tant que designer d'intérieur, j'ai souvent entendu dire que les Parcheminiers étaient dangereux à cause de leur ambiance. Mais honnêtement, après avoir passé plusieurs mois à explorer ce quartier, j'ai découvert que c'était une communauté vibrante et dynamique. Il y a des personnes passionnées qui s'engagent pour améliorer les lieux et créer des événements magnifiques. Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur ce qu'on peut trop souvent réduire à des clichés.

-2
Léa_UX 14/01/2026 21:44

Un an dans les Parcheminiers

Autre chose aussi, j'ai vécu un an dans les Parcheminiers. Au début, j'avais vraiment peur à cause des préjugés, mais finalement, j'ai découvert un lieu où il y a plein d'événements locaux. La communauté est super dynamique et les gens sont accueillants. Chaque quartier a ses hauts et ses bas, mais les Parcheminiers m'ont appris que souvent, l'ambiance dépend de la volonté des habitants, et ça, c'est à ne pas oublier.

10
En réponse
ImmoNovice 14/01/2026 22:07

En fait, j'ai vécu dans les Parcheminiers, et j'étais assez nerveux au début à cause de leur réputation. Mais, au fil du temps, j'ai découvert que la peur initiale était infondée. Il y a tant d'événements locaux enrichissants, et les gens s'entraident vraiment. C'est incroyable à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

10
En réponse
JardinierBricoleur 14/01/2026 23:08

Je comprends ce que tu veux dire, mais dans mon cas, c'était différent avec les Parcheminiers. J'ai vécu une expérience assez positive là-bas malgré la réputation négative. Il faut juste rester vigilant et garder l'esprit ouvert.

6
Philippe_69 14/01/2026 22:36

Attention aux jugements hâtifs

Attention Après, il ne faut pas céder aux émotions des autres en parlant des Parcheminiers. Beaucoup de gens sont biaisés par leurs expériences, et ça peut fausser la réalité. J'ai vu des gens juger le quartier après une seule mauvaise expérience. Vaut mieux visiter soi-même pour comprendre vraiment, avant de sortir des conclusions trop graves. Tu ferais bien de te forger ta propre opinion !

10
ImmoNovice 15/01/2026 00:06

Comprendre les craintes sur Amiens

Une question récurrente : Quel quartier à Amiens est vraiment à éviter ? En général, les Parcheminiers, Étouvie, et la ZUP Nord sont souvent cités. Mais faut pas se fier qu'aux rumeurs. Écoute bien ton ressenti et tes critères de sécurité avant de te faire une idée. Chaque quartier a ses défis !

10
EcoFriend54 14/01/2026 23:22

Initiatives pour redynamiser le quartier

Un point qui compte, c'est l'engagement des habitants pour améliorer le quartier des Parcheminiers. Des programmes ont été lancés pour dynamiser l'endroit, comme des marchés et des activités culturelles. C'est encourageant de voir comment cela peut transformer la perception de la sécurité et de la vie quotidienne. Faut vraiment garder un œil sur ces initiatives positives, ça en dit long sur l'évolution du quartier !

9
Sophie.L 14/01/2026 21:20

Explorer les Parcheminiers

Si tu veux te forger une vraie idée des Parcheminiers, j'ai testé différentes approches. Dans mon cas, j'ai commencé par me renseigner sur l'historique du quartier. Ensuite, j'ai visité plusieurs fois à des heures variées, et en discutant avec les commerçants, j'ai capté l'ambiance. Le plus important, c'est d'écouter tes ressentis. Ça m'a pris un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup d'avoir une vision globale avant de tirer des conclusions.

8
En réponse
DecoFou 14/01/2026 22:14

Et pour évaluer les Parcheminiers, tu ferais comment ? J'ai remarqué que prendre le temps de discuter avec les habitants aide énormément à comprendre l'atmosphère du quartier. Ça a changé ma vision des choses !

12
JardinierBricoleur 15/01/2026 01:18

Découvrir les Parcheminiers en journée

Franchement, un conseil simple : va-y en journée. C'est beaucoup mieux pour vérifier l'ambiance. En discutant avec des habitants, tu pourras vraiment comprendre leur quotidien et te faire une idée. Parfois, les à priori ne reflètent pas la réalité, et une simple balade te donnera un aperçu différent. Pas hésiter à se lancer !

0
MaçonDuDimanche 14/01/2026 22:56

Alternatives à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Saint-Leu si Parcheminiers te fait hésiter. Ce quartier est souvent plus sûr et très fréquenté par les étudiants. C'est hyper vivant avec plein de bars et restos, donc c'est agréable sans trop se soucier de la sécurité. Ça peut être une bonne option, si tu cherches un endroit un peu plus rassurant !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
150 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier