3 entrain de lire

Amiens : quels quartiers à éviter lors de votre recherche ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 16/12/2025

Qui a déjà visité Amiens et peut partager son expérience sur les quartiers à éviter ? Je suis architecte et je travaille sur un projet immobilier dans la région. Je voudrais m'assurer que nous choisissons un emplacement sûr et agréable pour nos clients. Vos conseils seraient vraiment appréciés ! 🏡

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_73 16/12/2025 23:25

Les zones sensibles à Amiens

Attention, certains secteurs d'Amiens sont à éviter pour ceux qui cherchent un cadre sûr. Amiens Nord est souvent pointé du doigt, avec des statistiques alarmantes comme un taux de chômage dépassant les 33% et des problèmes de précarité qui touchent une grande partie de la population. On y trouve également des endroits notés pour des comportements incivils, ce qui peut ternir l'expérience des résidents.

D'autres zones comme Étouvie sont également préoccupantes, affichant un taux de pauvreté très élevé, jusqu'à 57%. Et pour les abords de la gare ou le secteur Licorne-Jaurès, il est conseillé de rester vigilant, surtout la nuit, à cause de nuisances sonores et d'un sentiment d'insécurité plus prononcé.

Du coup, si tu cherches à conseiller tes clients sur un bon emplacement, concentre-toi sur des quartiers plus paisibles. Qui sait, tu pourrais même leur faire découvrir des coins sympas dans la région ? 😉

29
Hugo_Dev 17/12/2025 01:01

Mon expérience à Amiens Nord

Pour info, j'ai vécu à Amiens Nord pendant 2 ans en tant qu'étudiant. L'ambiance change radicalement après 20h. Franchement, on ressent un vrai manque d'éclairage dans certains coins, et l'atmosphère devient parfois tendue, surtout près des grands ensembles. Pas eu de souci grave (sérieux, juste une fois où mon pote s'est fait voler son vélo devant la gare), mais une dose de prudence est de mise.

En revanche, j'ai aussi testé Saint-Leu, et là, c'était carrément le jour et la nuit ! Beaucoup plus vivant et agréable même la nuit. Si tu dois conseiller tes clients, oriente-les vraiment vers des quartiers comme ça, ça vaut le détour. Tu veux éviter les mauvaises surprises, non ? 🌟

11
Alex_Pro 17/12/2025 01:39

À garder à l'esprit pour Amiens

À mon avis, la dynamique des quartiers d'Amiens est vraiment fascinante ! Franchement, le classement des zones à éviter peut changer d'une année à l'autre, surtout grâce aux réaménagements et aux nouvelles initiatives de la ville. Par exemple, les environs de la gare connaissent une transformation notable avec des résidences étudiantes qui fleurissent et la mise en place de vidéosurveillance. C'est encourageant pour une revitalisation de certaines parties de la ville.

Du coup, il vaut mieux rester informé sur l'actualité locale si tu prévois d'y investir sur le long terme. Qui sait, tu pourrais dénicher une perle rare dans un secteur en pleine mutation ! Ça vaut le coup de faire quelques recherches pour guider tes clients vers des opportunités intéressantes. 🌟 Tu as déjà un quartier en tête qui t’attire particulièrement ?

9
RenovationNinja 17/12/2025 04:03

Conseils pratiques pour choisir un bon quartier

Attention, si tu visites un logement ou flânes en ville, fais-le de préférence en semaine et en journée. Vraiment n'importe quoi ces visites tardives, ça peut fausser ton ressenti. Du coup, prends le temps de discuter avec les commerçants ou les voisins : ce sont eux qui connaissent le mieux l'ambiance d'un quartier. Franchement, rien de mieux que le ressenti local pour te guider dans ton choix ! Tu penses essayer cette méthode ?

8
En réponse
DecoFou 17/12/2025 00:01

Merci pour l'info ! Je suis allé visiter un logement récemment en soirée et j'ai regretté de ne pas avoir parlé aux voisins. Super conseil, je vais suivre ça la prochaine fois !

0
Bernard_83 17/12/2025 01:21

Attention aux pièges des annonces

Fais gaffe à ne pas te fier uniquement aux annonces alléchantes quand tu cherches un logement à Amiens. Franchement, beaucoup de propriétaires omettent de mentionner que des zones comme Étouvie ou Amiens Nord peuvent avoir une ambiance peu agréable, avec des hauts niveaux d'incivilités et des nuisances nocturnes. J'ai vu trop de gens déchanter après avoir emménagé dans des secteurs mal fichus, où les prix bas ne compensent pas les tracas quotidiens. Cherche bien, informe-toi et évite les surprises désagréables.

5
MaçonDuDimanche 17/12/2025 02:38

D'autres secteurs à considérer

Pour compléter, je te dirais qu'il y a des coins à Amiens qui valent vraiment le coup et qui sont beaucoup plus tranquilles. Regarde du côté de Henriville ou Saint-Acheul, ils sont réputés pour leur ambiance calme et conviviale. Franchement, idéal pour des familles ou des gens qui cherchent un peu de sérénité dans la ville.

Je te recommande aussi Saint-Pierre, c'est un quartier agréable avec toutes les commodités nécessaires. Et sérieusement, si tu veux un lieu animé mais sympa, Saint-Leu est parfait, surtout pour les étudiants ou les nouveaux arrivants. (Perso, j'adore l'atmosphère là-bas.) En gros, évite les galères et concentre-toi sur ces zones plus sereines, ça t'épargnera bien des soucis ! Qu'en penses-tu ?

3
Sophie.S 16/12/2025 23:55

Guide pratique sur Amiens à éviter

Pour info, si tu cherches des quartiers où ne pas habiter à Amiens, voici un petit guide. Franchement, c'est pas évident de s'y retrouver avec autant d'infos contradictoires, mais j'ai quelques conseils pour toi. 💡

1. Amiens Nord : Renseigne-toi bien sur ce secteur, souvent pointé comme problématique. Un taux de chômage de 33% et des soucis d'incivilités, ça fait réfléchir !
  1. Étouvie : Lis les avis des habitants sur cette zone. Son taux de pauvreté de 57% fait qu'on peut y trouver des ambiances pas très zen.
  1. Gare et Licorne-Jaurès : Fais gaffe, surtout la nuit. Les nuisances sonores et une insécurité plus palpable sont des raisons de privilégier la journée pour s'y déplacer.
  1. Recherche d’expériences : Regarde des sites d'avis ou des annonces immobilières pour te faire une idée des récents retours des habitants.
  1. Déplacement prudent : Si tu vas dans ces quartiers, fais-le de jour et reste attentif à ton entourage.

Et pour te donner une idée de la ville, check cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Ça te permettra de voir les différences entre les quartiers. Prends bien soin de tes clients ! 😊

quartier à éviter - Vidéo explicative

0
En réponse
Bernard_83 17/12/2025 01:33

Exactement ! Amiens Nord n'est pas le meilleur choix, j'y suis allé et j'ai remarqué des soucis de sécurité. Renseigne-toi bien avant de t'installer.

13
DecoFou 17/12/2025 03:12

Amiens, entre tranquillité et vigilance

C'est ça, et en plus, il faut vraiment relativiser la perception de danger à Amiens. On peut vivre tranquillement en choisissant bien son coin. En gros, la ville n'est pas dangereuse dans son ensemble. Comme dans toute grande ville, quelques zones comme Amiens Nord, Étouvie ou Licorne-Jaurès peuvent poser problème. Le truc, c'est de bien se renseigner avant de se lancer. Par exemple, j'ai eu un ami qui s'est installé à Étouvie sans vraiment se poser de questions, et il a rapidement regretté son choix à cause des nuisances. 😅

Pour ceux qui cherchent un environnement serein, privilégier des quartiers comme Saint-Leu ou Henriville peut vraiment faire la différence. Franchement, ça vaut le coup d'explorer ces zones plus accueillantes. Tu as déjà pensé à visiter ces quartiers avant de conseiller tes clients ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier