6 entrain de lire

Avis locataires sur le quartier tranquille de Billy-Montigny ?

ProprioInvest
Niv. 4 6581 pts 09/01/2026

J'ai remarqué que beaucoup d'investisseurs se questionnent sur la sécurité et la qualité de vie dans des quartiers comme Languedoc à Billy-Montigny. Je m'interroge sur ce quartier, notamment en termes d'infrastructure, d'insécurité et de la vie quotidienne des résidents. Quelles sont vos expériences réelles ? Est-ce un quartier respecté avec des services et des commerces accessibles ? J'aimerais avoir vos avis sur ce secteur, surtout concernant les petits tracas de la vie de tous les jours. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#sécurité 370 #quartier 249 #billy-montigny #languedoc
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JeanPierre_42 09/01/2026 12:39

État du quartier à Billy-Montigny

Ah ouais, faut pas se leurrer. Le quartier de Languedoc, c’est pas trop tranquille. J’y ai vécu quelques années et les problèmes de sécurité, c’est récurrent. Des incendies de voitures, des soirées bruyantes. Même avec les caméras, on se sent pas toujours en sécurité. - enfin bref - Ceci dit, on trouve de bons services et infrastructures, comme des écoles correctes. Ça aide quand même. Renseigne-toi bien avant de décider d'y poser tes valises.

26
En réponse
RenovExpert92 09/01/2026 13:04

Tu sais, en tant qu'architecte d'intérieur, j'ai souvent des clients qui parlent de ces quartiers difficiles. Personnellement, je pense que le Languedoc a son charme, même s'il faut prendre certaines précautions. D'ailleurs, j'y ai fait quelques visites de lieux pour voir ceux qui se démarquent et ça vaut le coup !

13
En réponse
JardinierBricoleur 09/01/2026 13:28

Pour ma part, j'ai vécu dans le quartier de Languedoc pendant deux ans et c'est vrai que la sécurité peut laisser à désirer. Les histoires que tu entends, comme les incendies de voitures, ça arrive vraiment. D'ailleurs, j'ai trouvé que mettre en place des systèmes de vigilance de quartier avec mes voisins a beaucoup aidé. Et pour l'ambiance générale, j'en parle même pas, c'est super dynamique !

2
Léa_UX 09/01/2026 13:31

Un point à considérer sur Languedoc

Tiens, j'ajouterais aussi qu’il y a des gens sympas qui essaient de rendre le quartier meilleur, surtout avec quelques événements communautaires. Mais, c’est vrai que ça ne remplace pas le bruit et les incidents de sécurité que j’ai vécus. (enfin bon) En gros, faut vraiment aller voir sur place pour se faire une idée. Une visite t’aidera à formuler ton propre avis.

9
En réponse
ProprioInvest 09/01/2026 13:52

D'ailleurs, je me demande comment les événements communautaires peuvent vraiment changer la donne dans des quartiers comme ça. J'ai participé à plusieurs initiatives chez moi et ça a vraiment renforcé la cohésion. Quelqu'un a déjà testé ces trucs dans le Languedoc ?

3
En réponse
Jean_34 09/01/2026 14:36

Ouais, c'est clair ! Mais dis-moi, tu as déjà testé ces événements communautaires ? Je suis curieux de savoir comment ça se passe dans le Languedoc. Personnellement, chez moi, ça a vraiment amélioré l'ambiance et ça m'a permis de faire connaissance avec mes voisins. C'est toujours intéressant de voir comment d'autres quartiers gèrent ça.

-2
ChauffageGeek 09/01/2026 13:04

Visiter le quartier de Languedoc

Si tu penses à Billy-Montigny, voilà quoi faire. D'abord, consulte des forums et les avis en ligne, ça donne une première idée. Ensuite, parle aux gens qui y habitent. Ils ont souvent plus de retours utiles que des articles. N’oublie pas de visiter à différentes heures de la journée pour voir la vie du quartier. Vérifie aussi la proximité des commerces et des écoles. Pas mal de facteurs qui influencent la qualité de vie.

8
En réponse
ProprioInvest 09/01/2026 13:24

Exactement ! J'ai aussi entendu de mauvaises choses sur le Languedoc, mais il y a des endroits sympas là-bas. Les avis locataires doivent être pris au sérieux, mais je pense que chaque quartier a sa propre ambiance.

6
En réponse
InvestisseurMalin 09/01/2026 13:49

Je confirme totalement ce que tu dis. Quand j'ai habité à Billy-Montigny, j'ai rencontré des voisins sympas qui faisaient des soirées potluck pour rassembler tout le monde. Ça aide à se sentir plus en sécurité, même dans un quartier un peu chaud. Les discussions avec les habitants, ça change tout et ça donne un autre regard sur le quartier.

6
ProprioInvest 09/01/2026 15:58

Mon avis sur Billy-Montigny

Pour moi c'est clair, je craindrais de vivre à Languedoc. La sécurité, ça compte. Tu pourrais peut-être manquer de tranquillité et si tu vis en famille, ça peut être un vrai souci. Prends le temps que ça demande, visite plusieurs fois et observe. Mieux vaut être prudent ! Que penses-tu ?

5
Jean_34 09/01/2026 14:05

Diversité des avis sur le quartier

Concrètement, il est bon de consulter divers avis sur les réseaux sociaux. Certains aiment l’ambiance de Languedoc, d'autres se plaignent du bruit. Prends le temps de peser le pour et le contre. Chaque expérience compte. C'est un quartier qui a ses défauts, mais certains y trouvent aussi une forme de dynamisme. Analyse bien tout ça avant de décider.

1
JardinierBricoleur 09/01/2026 14:41

Risques de sécurité à Billy-Montigny

Attention, beaucoup prennent pour acquis que les caméras assurent la sécurité. À Billy-Montigny, ce n'est pas toujours le cas. Certaines zones sont surveillées, oui, mais ça ne veut pas dire que tout est safe derrière. Sois prudent, fais le tour du quartier et ne te laisse pas berner par des impressions. Mieux vaut être vigilant avant de s'installer.

1
InvestisseurMalin 09/01/2026 14:39

Comparer les coûts de vie à Languedoc

Hey, une question qu’on me pose souvent : le coût de la vie à Languedoc. En général, les loyers sont abordables, avec des prix autour de 600€ pour un deux pièces. Mais attention, c'est souvent au détriment de la tranquillité et de la sécurité. Je conseille de bien comparer avec les autres coins. Fais des recherches !

-1
RenovExpert92 09/01/2026 15:29

Explorer les alentours de Languedoc

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers alentours. Même des rues à côté peuvent changer la donne en terme de sécurité. Regarde Rouvroy par exemple. Ça pourrait te donner un cadre de vie plus serein, tout en étant proche des services que propose Billy-Montigny.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
111 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

ProprioInvest
ProprioInvest

Investisseur immobilier

Montréal

Toujours à la recherche de bonnes affaires dans l'immobilier.

493 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier