8 entrain de lire

Comment bouturer le lilas des indes ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 15/12/2025

Je me suis toujours demandé comment on peut bouturer un lilas des indes. J'envisage d'en ajouter un à mon jardin, mais je voudrais d'abord essayer de le multiplier moi-même. Avez-vous des astuces ou des techniques à partager ? 🌱

#plantes 34 #bouturage 7 #lilas des indes #multiplication
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ChauffageGeek 15/12/2025 11:41

La technique efficace pour multiplier

Le truc c'est que, pour réussir à multiplier le lilas des indes, il faut agir entre juin et août. Prends une tige semi-aoûtée et choisis-en une bien vigoureuse. Pas trop rigide, pas trop molle. Coupe à environ 15 cm sous un nœud. Ensuite, enlève les feuilles du bas. Ça, c'est crucial. On pique la bouture dans un mélange léger de tourbe et de sable, bien drainant.

Place la bouture à l'abri de la lumière directe, sous plastique ou à l'ombre. Garde le substrat un peu humide. Ça peut prendre quelques semaines pour que les racines se forment. Franchement, ça marche vraiment bien et c'est ce que les pros te diront aussi en 2024.

Pourquoi ne pas essayer ? C'est pas plus compliqué que ça. Alors, quand tu te lances ? 🌱

23
MaçonDuDimanche 15/12/2025 14:21

Astuce essentielle pour vos boutures

Perso, j'ai fait pas mal de tentatives avec le lilas des indes, et je peux te dire qu'il y a un point souvent oublié, mais qui fait vraiment toute la différence : les feuilles ! Quand on bouture, beaucoup pensent qu'il faut retirer toutes les feuilles pour se concentrer sur la racine. Pas du tout ! C'est clairement une mauvaise idée. On peut garder 2 ou 3 feuilles au sommet. C'est crucial, car elles permettent à la plante de continuer la photosynthèse pendant que les racines se développent. Si tu laisses trop de feuilles, ça peut causer une perte d’eau et ruiner tes efforts !

Le truc, c'est d'enlever les feuilles du bas pour éviter que ça pourrisse, mais laisse celles du haut pour donner à ta bouture les meilleures chances de réussir. Et sérieusement, qui ne rêve pas d'avoir une belle variété de plantes dans son jardin ? En plus, c’est super gratifiant de voir ses propre boutures prendre racine après un peu de patience ! Franchement, ne sous-estime pas le pouvoir des petites feuilles, ça peut vraiment booster ton succès.

Alors, prêt à tenter l'expérience avec ces conseils à l'esprit ? N'hésite pas à partager tes progrès, ça serait génial de savoir comment ça se passe pour toi ! 🌱

13
En réponse
Philippe.B 15/12/2025 11:40

Merci pour l'info ! J'ai souvent retiré les feuilles en bouturant, je vais essayer de garder quelques unes la prochaine fois.

13
En réponse
Sophie.L 15/12/2025 12:10

Bonne idée, hâte de savoir si ça fonctionne mieux !

4
MaisonMelo 15/12/2025 12:42

Mon expérience sur le lilas des indes

C'est ça, et en plus, je te recommande de le faire en été, quand c'est vraiment la période de croissance. Perso, j'ai coupé des tiges d'environ 15 cm, en retirant les feuilles du bas, puis je les ai mises dans un mélange tourbe+sable. Le résultat ? Sur 5 boutures, 4 ont pris racine en 4-6 semaines avec un arrosage léger tous les trois jours. Franchement, ça a super bien fonctionné ! Pour vraiment pimper ton approche, check la vidéo N'importe quelle branche prend racine très rapidement si vous faites cela ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à te lancer ?🌱

bouturer lilas des indes - Vidéo explicative

9
Sophie.L 15/12/2025 12:55

Un aspect à ne pas négliger

Pour info, il peut être vraiment judicieux de tremper la base de ta bouture dans de l'hormone de bouturage avant de planter. Franchement, ça booste la prise racinaire et ça peut faire toute la différence entre un échec et un véritable succès !💪

Du coup, si tu as un substrat bien drainant, l'hormone va te donner ce petit coup de pouce supplémentaire. Perso, j'ai remarqué que mes boutures prenaient racine beaucoup plus vite quand j'y ai pensé. Et je me suis déjà retrouvé avec des boutures qui n’étaient pas très bien préparées, et tu sais quoi ? Elles n’ont pas donné grand-chose. Alors, autant éviter ces désagréments !

N’hésite pas à mélanger cette méthode avec tous les conseils que tu as déjà reçus. Un bon mélange de patience et de bonne préparation, et tu verras ta variété se multiplier avec succès dans ton jardin. Prêt à tenter l’expérience ? 🌼

8
En réponse
MaçonDuDimanche 15/12/2025 12:58

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai essayé sans hormone et ça a super bien marché aussi. Je pense que ça dépend vraiment de la plante et de l'environnement.

4
Philippe.B 15/12/2025 12:58

Erreur fréquente à éviter

Pour info, il faut vraiment éviter de bouturer sur du vieux bois. Les branches trop lignifiées, tu peux les rayer de ta liste. Elles prennent rarement racine, et tu risques de perdre ton temps pour rien. Le truc, c'est de viser du bois semi-aoûté, celui qui est mi-dur, et de le prélever pendant la période de forte croissance, entre juin et août.

Si tu coupes tes tiges trop tôt ou trop tard, tes chances de réussite vont vraiment en pâtir. Du coup, prends le temps de bien choisir tes boutures. Ça fait toute la différence. Parole d'ingénieur, j'ai fait l'erreur une fois et je m'en suis mordu les doigts. Alors, prêt à te lancer avec plus de précaution cette fois-ci ?

8
BricoMan 15/12/2025 13:46

Conseils pratiques pour multiplier ta plante

Franchement, le moment idéal pour faire tes boutures, c'est tôt le matin ou en fin de journée. La sève est moins concentrée, et les tiges sont moins stressées, ce qui augmente tes chances de réussite ! Voilà comment procéder :

Étape 1 : Préparer ta tige

Étape 2 : Préparer le pot

Étape 3 : Arroser avec soin

Sérieusement, c'est pas plus compliqué que ça. Tu es prêt à tenter l'expérience ? 🌱

3
En réponse
Isabelle_76 15/12/2025 12:36

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent car j'ai remarqué que certaines plantes réagissent mieux à des températures légèrement plus chaudes. Ça vaut le coup d'essayer selon les variétés !

-4
Léa_UX 15/12/2025 13:49

Une autre méthode à considérer

Exactement, tu peux aussi tenter le bouturage dans l'eau. Franchement, ça a l'air facile, mais ça peut être un peu risqué. Tu mets la tige dans un verre d’eau, et tu dois changer l’eau régulièrement pour éviter la stagnation. Ça me fait toujours douter, parce que je me demande si ça ne va pas attirer des bactéries. 😅

Dès que les racines atteignent 2-3 cm, tu peux les replanter en pot. Mais je me demande : ça ne va pas trop stresser les racines en changeant de milieu comme ça ? Perso, j'ai toujours préféré le mélange drainant, c’est plus sûr. Mais bon, ça peut valoir le coup d'essayer, surtout si tu t'ennuies. Ça serait marrant de voir si ça fonctionne pour toi ! ✨

3
En réponse
ChauffageGeek 15/12/2025 12:43

Exactement ! J'ai déjà essayé, et je peux te dire que c'est pas toujours de tout repos. Mais bon, si tu es prêt à changer l'eau tous les deux jours, pourquoi pas.

6
Isabelle_76 15/12/2025 11:43

Guide pratique pour multiplier un lilas des indes

Perso, je trouve que multiplier un lilas des indes, c'est une super aventure à partager dans son jardin ! Voici un petit guide pratique que j'ai élaboré en me basant sur mes expériences personnelles et quelques astuces qui pourraient vraiment t'aider. 🌱

Prérequis :

• Tige de lilas des indes pour la bouture (prends-en une vraiment saine).
  • Pot avec un mélange drainant (moitié tourbe, moitié sable).
  • Un endroit ombragé pour la mise en pot.

Étapes :

1. Coupe la tige : À l’aide d’un sécateur, choisis une tige semi-aoûtée d’environ 15 cm entre juin et août. Le choix du moment est crucial, car c’est là qu’elle est le plus apte à raciner. T'assurer qu'elle est vigoureuse aidera aussi.
  1. Retire les feuilles du bas : Laisse seulement 2 ou 3 feuilles vers le sommet. Enlevers les feuilles inférieures permet à la bouture de ne pas perdre trop d'eau et de concentrer son énergie sur les racines.
  1. Taille sous un nœud : C’est mieux pour que la bouture prenne racine. Les nœuds sont les zones de croissance, donc en taillant juste en dessous, tu optimises tes chances.
  1. Prépare le pot : Mélange moitié tourbe, moitié sable. Ce mélange bien drainé est essentiel pour éviter la pourriture des racines.
  1. Pique la bouture : Insère la tige dans le mélange, tasse un peu pour qu’elle soit bien stable.
  1. Place à l'ombre : L’idéal, c’est de la mettre sous une cloche ou un sac plastique pour maintenir l’humidité tout en gardant l'ensemble à l'ombre. Trop de soleil pourrait sécher tes boutures rapidement.
  1. Arrose régulièrement : Juste un petit coup d'eau, sans trop détremper. Garde le substrat légèrement humide, mais attention à l'excès d'eau !

Bonus :

Regarde cette vidéo pour voir comment faire ça en pratique :

Vidéo sur le bouturage
YouTube
. Franchement, ça peut vraiment te motiver à essayer !

Résultat attendu :

Dans quelques semaines, tu devrais voir des racines se former et un petit espoir de nouvelle plante ! Parfois, c’est un processus un peu long et il faut être patient, mais quand ça fonctionne, quelle satisfaction !

Alors, prêt à te lancer dans cette aventure ?

bouturer lilas des indes - Vidéo tutoriel

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin