7 entrain de lire

Comment utiliser des coquilles d'œufs pour mon cerisier ?

Jean_Retro
Niv. 1 5327 pts 25/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de nourrir mon cerisier. J'ai souvent entendu que les coquilles d'œufs pouvaient être un excellent engrais naturel, riches en calcium pour mes plantes. De plus, certains disent qu'elles peuvent servir de répulsif contre les limaces, ce qui ne serait pas de refus. Est-ce un mythe de jardinage ou cela fonctionne vraiment ? Merci pour vos retours ! 🌱

#jardinage 86 #cerisier #coquille d'œuf #régénération
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_73 25/12/2025 15:25

Magie des coquilles d'œufs pour cerisiers

Salut à tous ! Les coquilles d'œufs, c’est pas une blague pour le jardin. Franchement, elles apportent du calcium et aident vraiment à la croissance des racines des cerisiers. J'ai essayé l'an dernier et mes arbres sont devenus beaucoup plus robustes. En plus, elles repousse les limaces (du coup, je n'ai plus eu de problèmes avec ça). Juste broyer les coquilles et les mélanger au sol près des racines, c'est facile. Tu vas voir une belle différence. Pour être sûr, jetez un œil à cette vidéo, elle montre bien l'efficacité :

Vidéo YouTube
YouTube
.

coquilles d'œufs - Guide vidéo

18
En réponse
Alex_Pro 25/12/2025 16:00

Merci pour l'info ! Je trouve que les coquilles d'œufs, c'est vraiment un super ingrédient pour le jardinage. J'ai commencé à en mettre autour de mes plantes de tomates l'année dernière et la différence était flagrante. Je vais tester ça avec mes cerisiers cette saison !

12
En réponse
ImmoInvest2023 25/12/2025 16:33

Pareil pour moi ! J'ai utilisé des coquilles d'œufs autour de mes rosiers l'été dernier, et ils ont vraiment mieux poussé. Je confirme, j'ai eu le même cas, c'est une bonne astuce qui ne coûte presque rien. Ça vaut le coup d'essayer !

2
Alex_Pro 25/12/2025 16:25

Un détail à ne pas négliger

Pour compléter, je voulais rajouter que j'ai testé les coquilles d'œufs autour de mes cerisiers l'année passée, et j'ai vraiment vu un changement évident. Mes fruits sont plus nombreux et plus juteux. Ça parait fou, mais en plus, elles éloignent les limaces. Au début, je croyais que c'était un mythe, mais là, je suis convaincu que ça fonctionne vraiment !

10
En réponse
ImmoInvest2023 25/12/2025 17:25

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. J'ai essayé avec des coquilles d'œufs autour de mes fraisiers et ça n'a pas donné de résultats aussi bons que pour les cerisiers. Peut-être que ça dépend vraiment des plantes ?

12
DecoFou 25/12/2025 16:04

Utiliser les coquilles d'œufs, mode d'emploi

Tu veux utiliser des coquilles d'œufs ? Voici comment faire étape par étape. D'abord, rince bien les coquilles pour enlever tout résidu d'œuf. Ensuite, laisse-les sécher au soleil pour éviter la moisissure. Après, broie-les en petits morceaux ou en poudre, ça aide à libérer les nutriments. Maintenant, intègre-les dans le sol autour de tes cerisiers. Enfin, arrose bien le tout pour que tout se mélange. C’est génial car ça aide encore plus tes arbres et en plus, ça réduit les déchets !

8
En réponse
Philippe_73 25/12/2025 16:18

D'ailleurs, en plus des cerisiers, je me demande si ça pourrait aider mes plantes d'intérieur ? J'ai un grand philodendron qui pourrait bénéficier d'un petit coup de pouce, tu ferais comment dans ce cas ?

12
En réponse
Alex_Pro 25/12/2025 16:20

Tu as testé comment ? Je n'ai jamais utilisé des coquilles d'œufs auparavant, mais je suis curieux de voir les résultats. Est-ce que tu as vu une grande différence sur tes plantes ?

4
Miche_Martin_58 25/12/2025 17:30

Mélange sympa à tester

Si tu cherches une alternative, essaie de mélanger des coquilles d'œufs avec du marc de café. Non seulement ça booste le calcium, mais le café acidifie légèrement le sol, ce qui peut être super pour certaines plantes. Fais attention à ton type de sol pour éviter des surprises !

8
Jean_Retro 25/12/2025 18:28

Ne jette pas tes coquilles !

Franchement, un petit conseil vite fait : ne jette pas tes coquilles, elles sont aussi excellentes pour ton compost. Elles apportent des minéraux essentiels et équilibrent le mélange. Juste, pense à bien les broyer avant, ça accélère la décomposition, ça te fera gagner du temps !

6
Sophie_69 25/12/2025 16:40

Attention aux risques avec les coquilles

Oui, mais attention ! Un des pièges courants, c'est d'en mettre trop. Les coquilles d'œufs peuvent augmenter le pH de ton sol, ce qui n’est pas bon pour certaines plantes comme les azalées. Renseigne-toi sur la composition de ton sol avant d'ajouter ça, sinon tu pourrais nuire à tes plantes au lieu de les aider !

5
JardinierBricoleur 25/12/2025 17:36

Protéger tes cerisiers efficacement

Concrètement, les coquilles d'œufs, c'est pas juste bon engrais, elles servent aussi de barrière contre les ravageurs. Donc, si tu veux protéger tes cerisiers, n'hésite pas à les broyer et à les mettre autour des troncs. Ça évite que les limaces et autres nuisibles s'approchent de tes arbres fruitiers. Simple, mais efficace !

4
ImmoInvest2023 25/12/2025 18:34

Coquilles d'œufs suspendues, est-ce que ça marche ?

Tu as raison de te poser la question : est-ce que suspendre des coquilles d'œufs dans les branches de tes cerisiers est efficace ? Oui, ça aide à prévenir certaines maladies en créant une barrière. Il suffit de les mettre dans un petit filet et de les accrocher. Tu devrais voir une amélioration dans la santé de tes arbres !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.