3 entrain de lire

Encagnane à Aix-en-Provence : À éviter pour un logement ?

Philippe_69
Niv. 3 5460 pts 27/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à un potentiel déménagement et je me demande si le quartier Encagnane à Aix-en-Provence est vraiment à éviter. J'ai entendu parler de quelques soucis de sécurité et de nuisances dans ce coin, et j'aimerais avoir des avis sur la vie quotidienne là-bas. Est-ce que certains d’entre vous ont une expérience résidentielle dans ce quartier ? Merci pour vos conseils pratiques ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 27/12/2025 09:28

Encagnane : À fuir pour un logement

Franchement, si tu envisages de vivre à Encagnane, oublie ça. J'ai vu trop de gens se faire avoir. La délinquance est bien réelle, et les nuisances, c'est pas que des bruits de fête. Les gens se plaignent de cambriolages fréquents et de battements de musique à fond jusqu'à pas d'heure. Perso, je conseillerais d’opter pour un lieu plus tranquille, surtout avec une famille. Des quartiers comme Le Mazarin sont beaucoup plus adaptés. Faut vraiment se renseigner avant de se lancer dans un déménagement à Aix, sinon tu risques d’avoir des regrets.

30
En réponse
Philippe_73 27/12/2025 09:50

Franchement @Max_Hardware, je comprends tes inquiétudes. D'ailleurs, pour moi, la sécurité a toujours été une priorité. Dans mon quartier à Chambéry, j'ai dû être vigilant face à certaines nuisances. Et pour toi, tu ferais comment pour te sentir en sécurité dans le quartier Encagnane ?

12
En réponse
RenovationNinja 27/12/2025 10:43

Oui mais attention @Max_Hardware, dans mon cas c'était différent. Je connaissais bien les alentours et ça m'a aidé à éviter les problèmes. Mais je peux comprendre les réticences dans le quartier Encagnane.

1
En réponse
JardinierBricoleur 27/12/2025 10:19

Pareil pour moi, @Max_Hardware. J'ai vécu une expérience similaire à Encagnane. J'ai connu des amis qui se sont retrouvé avec des problèmes de bruit et de sécurité. C'est vraiment pas le cadre que je recommanderais.

0
RenovationNinja 27/12/2025 10:13

Évaluer Encagnane avant le déménagement

Si tu penses à Encagnane pour te loger, voilà comment y voir plus clair : 1) Regarde les stats de délinquance, c’est super utile pour éviter des surprises. 2) Vas faire un tour dans le quartier à différentes heures, histoire de sentir l’ambiance. 3) Discute avec des habitants, leurs retour c’est de l’or. 4) Consulte les forums pour des témoignages. 5) Compare avec d’autres quartiers comme La Torse, super calme, et au top pour vivre. Fais ça bien, et t’éviteras des soucis !

13
En réponse
Bernard_83 27/12/2025 10:21

Oui mais attention, @RenovationNinja. Je me souviens que, même si j'ai eu des moments difficiles, j'ai rencontré des gens formidables à Encagnane. Ça a ajouté une dimension positive malgré les défis. Et toi, comment ça se passe à Lyon ?

2
Bernard_83 27/12/2025 10:41

Attention aux avantages trompeurs

Attention Après à pas te laisser séduire par les commerces et l’animation d'Encagnane. Beaucoup pensent que c'est le top, mais les nuisances et la sécurité, c'est pas à négliger. Bien vrai que l'accès aux transports est un vrai plus, mais au final, ça suffit pas à compenser la délinquance qu’on y trouve. Sois vigilant, et fais un tour à différentes heures pour vraiment capter l'ambiance.

5
MaisonMelo 27/12/2025 10:39

Mon expérience à Encagnane

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai vécu à Encagnane deux ans. C'est pas la fin du monde, mais faut pas s'attendre à un havre de paix. Les nuisances sonores, surtout le weekend, c'est quelque chose ! Les transports sont pratiques, mais la sécurité... Mieux vaut pas sortir trop tard. La diversité de la population est un point positif, mais ça vient avec son lot de défis. Pour des gens fragiles face à ce genre d'environnement, je dirais de passer leur chemin.

2
En réponse
EcoFriend54 27/12/2025 11:11

Tu as testé comment, @MaisonMelo ? J'ai moi-même vécu à Encagnane et je me demande si ça marche aussi pour les jeunes familles. As-tu rencontré des solutions pour gérer le bruit ? Chez moi, j'avais un bon système d'isolation.

15
En réponse
JardinierBricoleur 27/12/2025 10:38

D'ailleurs, @MaisonMelo, pendant mes deux ans à Encagnane, j'ai vraiment remarqué que les nuisances sont surtout concentrées le weekend. C'est lourd, mais ça dépend aussi de l'endroit où tu es exactement dans le quartier.

11
Philippe_69 27/12/2025 14:11

Un conseil pour ta visite à Encagnane

Pour moi c'est clair : si tu vas à Encagnane, fais un tour pendant les heures de pointe et le soir. Tu verras l'ambiance et tu pourras goûter aux nuisances en direct. Note aussi les commerces selon l'heure. Ça t'aidera à mieux évaluer si cet endroit est pour toi. Faut pas se précipiter !

1
JardinierBricoleur 27/12/2025 11:07

Renseigne-toi sur l'urbanisme

Concrètement, avant de dire oui à un logement à Encagnane, renseigne-toi sur les projets de rénovation urbaine. Il y a des bruits de démolitions dans le coin, et ça peut bousculer ton quotidien. Regarde les annonces municipales. Ça te donnera une idée de ce qui va changer, et ça, c'est super important pour rester bien dans son nouvel espace.

-1
EcoFriend54 27/12/2025 11:37

Quartiers à éviter : Réflexions importantes

Une question qu'on se pose souvent : quels quartiers à éviter à Aix ? Encagnane, Beisson et Corsy reviennent souvent. Plus de nuisances, plus de délinquance. Réfléchir avant de s’installer là, c’est primordial. Évalue bien pour ne pas regretter. On veut vivre sereinement, non ?

-1
Philippe_73 27/12/2025 11:18

Explore d'autres options d'Aix-en-Provence

Sinon, tu peux aussi jeter un œil du côté de Mazarin ou La Torse. Ce sont des quartiers où la vie est plus calme, et tu perds rien en confort. Ces zones restent proches des commodités, mais te garantissent une atmosphère plus sereine. De quoi vraiment profiter de la beauté d’Aix sans les tracas d’Encagnane. Pense-y !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_69
Philippe_69

ingénieur

Lyon (Rhône)

Passionné par la rénovation, j'adore partager mes expériences et découvrir de nouveaux projets. Lyonnais dans l'âme, j'aime explorer les alentours.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier