3 entrain de lire

Investissement locatif à Fontaines : est-ce risqué ?

JeanPierre_42
Niv. 3 5852 pts 01/01/2026

Besoin d'aide rapide : je m'interroge sur l'opportunité d'un investissement locatif à Fontaines, Tours. Avec les tensions sociales dans certains quartiers comme Sanitas, est-ce vraiment un choix judicieux ? J'aimerais avoir des avis sur la rentabilité et l'évaluation des quartiers avant de me lancer dans l'immobilier à Tours. Merci pour vos retours ! 😊

#investissement 57 #locatif #tours 7 #fontaines #risk
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan 01/01/2026 18:11

Investissement locatif dans un quartier risqué

Investir à Fontaines, franchement, c'est pas gagné. Des tensions sociales, des soucis de délinquance... Je veux dire, c'est pas le meilleur des contextes. J'ai vu trop d'investisseurs se faire avoir en pensant à de gros rendements sur le long terme sans comprendre la réalité du terrain. Par exemple, le quartier Sanitas est souvent signalé comme compliqué. On doit vraiment bien se renseigner sur les prix de l'immobilier et l'évolution potentielle. Évaluer la demande, vérifier la sécurité, c'est crucial. Mieux vaut être prudent et à l'affût, sinon on peut vraiment le regretter.

20
En réponse
JeanPierre_42 01/01/2026 18:59

Pareil pour moi. J'avais envisagé d'investir dans le coin, mais après avoir discuté avec d'autres investisseurs, j'ai compris que les risques étaient trop élevés. J'ai eu le même cas dans une autre ville, ça m'a bien coûté. Mieux vaut être prudent dans ce genre de situations.

6
En réponse
DecoFou 01/01/2026 18:39

Merci pour l'info ! Je ne suis pas encore le grand investisseur, mais j'ai des amis qui ont tenté l'aventure à Fontaines et ils ont été déçus par le contexte. J'ai toujours pensé qu'un bon investissement locatif devait se faire dans un environnement sain. Super conseil, je vais tester d'autres villes avec une meilleure réputation !

2
Lucie.37 01/01/2026 18:50

Une expérience à partager

Pour compléter, j'ai moi-même investi dans un appart à Fontaines il y a un peu, et laisse-moi te raconter, les surprises étaient au rendez-vous. Le prix bas semblait trop beau, mais faut dire que la sécurité et la qualité de vie ont joué un grand rôle dans la revente. J'ai eu de la chance de faire un bénéfice à la fin, mais le chemin n'était pas simple. Du coup, renseigne-toi bien sur les tenants et aboutissants des quartiers, sinon tu pourras te retrouver dans une situation difficile. Ça peut faire la différence.

4
En réponse
Sophie.S 01/01/2026 19:55

Tu as testé comment ? Perso, j'ai fait l'erreur de croire qu'un prix bas était une bonne affaire. J'ai investi dans un appartement à Fontaines, et j'ai découvert des montagnes de travaux à prévoir. Je me demande si ça marche aussi pour les petites surfaces ou seul les grands appartements sont concernés ?

12
ProprioInvest 01/01/2026 18:48

Guide pour investir à Fontaines

Si tu veux te lancer dans l'investissement locatif à Fontaines, voici un plan : 1. Étudie le marché : regarde les prix de vente récents, ça t'aidera à situer ton budget. 2. Informe-toi sur Sanitas et d'autres quartiers pas géniaux, comme ces zones à éviter. 3. Évalue les stats de criminalité : ne te fais pas surprendre. 4. Regarde les programmes de renouvellement urbain en cours, ça peut booster la valeur des biens. 5. N'hésite pas à parler avec d'autres investisseurs, c'est toujours enrichissant. Avec ce guide, tu seras mieux préparé pour évaluer le risque avant de plonger.

3
En réponse
JeanPierre_42 01/01/2026 19:31

Oui mais attention, il faut vraiment peser le pour et le contre. Dans mon cas, j'avais également investi dans une région à problèmes et ça a été difficile à gérer. L'investissement locatif peut être lucratif, mais peut aussi se transformer en cauchemar si on choisit mal.

15
Sophie.S 01/01/2026 19:04

Attention aux quartiers à problèmes

Oui mais, un petit avertissement pour ne pas te faire avoir : pas mal d'investisseurs se laissent séduire par des prix bas sans se soucier des conséquences. Par exemple, Sanitas est trop souvent négligé, et ces problèmes de sécurité peuvent te coûter cher. Si tu fais l'erreur d'ignorer ces signes, tu risques d'avoir des loyers impayés ou une absence de locataires. Sois vigilant, ça pourrait te faire perdre beaucoup d'argent.

2
JeanPierre_42 01/01/2026 22:10

Conseil d'expérience sur le quartier

Franchement, ma meilleure recommandation, c'est d'interroger les habitants. Si tu veux comprendre la vraie vie du quartier, demande aux gens qui y vivent. Ils te donneront souvent des indications sur ce qui se passe réellement. Les meilleures infos viennent toujours de ceux sur le terrain. Ne néglige jamais cet aspect, c'est précieux !

1
DecoFou 01/01/2026 20:38

Quartiers à éviter lors d'un investissement

Il y a un piège à éviter en cherchant des investissements locatifs : surtout dans les quartiers à problèmes. Comme je l'ai mentionné, Sanitas, par exemple, risque de te poser des soucis. Évite les zones avec une forte concentration de logements sociaux, à moins que tu sois prêt à gérer toutes les complications que cela implique. Mieux vaut investir intelligemment.

-3
Sophie_Geek 01/01/2026 20:40

Cherche des quartiers en pleine évolution

Concrètement, je te conseille de penser hors de la boîte. Même si Fontaines a des risques, certaines zones sont carrément en renouvellement. Ça veut dire que ces investissements peuvent devenir rentables à long terme. Regarde attentivement les projets urbains en cours, tu pourrais découvrir que des quartiers jugés 'sensibles' peuvent devenir attractifs dans quelques années. Parfois, l'opportunité se cache dans le renouveau.

-3
JardinierBricoleur 01/01/2026 21:20

Explore des alternatives à Fontaines

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins. Parfois, tu trouves un meilleur rapport risque-rendement. Les zones plus au nord de Tours ont une stabilité de prix et une meilleure infrastructure. Pourquoi se limiter à Fontaines quand d'autres possibilités moins risquées s'offrent à toi ? Ça vaut le coup d'explorer.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

JeanPierre_42
JeanPierre_42

artisan-menuisier

Saint-Étienne (Loire)

Après 30 ans d'expérience, j'aime partager mes compétences en menuiserie et aider les autres à réaliser leurs projets de rénovation.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier