8 entrain de lire

Le Bief du Moulin à Longvic : quartier à éviter ou non ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 29/12/2025

Suite à mon intérêt pour des projets d'achat immobilier dans la région, je me questionne sur le quartier du Bief du Moulin à Longvic. Les avis divergent concernant la sécurité et les incivilités qui pourraient y régner. Est-ce que cela dépend réellement des rues spécifiques ? J'aimerais connaître vos expériences personnelles et vos avis sur la qualité de vie là-bas. Vos témoignages pourraient m'aider à mieux appréhender ce secteur. Merci d'avance !

#dijon #incivilités 8 #bief du moulin #quartier longvic #forum
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 29/12/2025 06:15

À éviter selon plusieurs avis

Honnêtement, le Bief du Moulin est un quartier à surveiller, et pas qu'un peu. Les retours d'expérience que j'ai lus mentionnent une hausse des incivilités, ce qui en fait un secteur un peu précaire. Certes, tout dépend des rues. Certaines sont plus fréquentables que d'autres, surtout avec les projets de nettoyage qui sont en cours. Si tu envisages de vivre là-bas ou juste d'y passer, fais bien tes recherches sur chaque rue. J'ai même croisé des gens qui disaient que ça s'améliorait avec des rénovations programmées. Mais faut vraiment rester prudent, une petite galère peut vite arriver, crois-moi !

23
En réponse
DecoFou 29/12/2025 07:00
  • Ça marche aussi pour les familles avec enfants, n'est-ce pas ? Tu as testé comment les parcs du Bief du Moulin ? Je me demande si c'est un endroit où les gosses peuvent jouer en toute sécurité ou si c'est trop risqué.
-1
En réponse
RenovationNinja 29/12/2025 07:32
  • D'ailleurs, pour moi, l'infrastructure du Bief du Moulin pourrait vraiment bénéficier de meilleures installations de sécurité. Qu'en penses-tu ?
-1
En réponse
MaçonDuDimanche 29/12/2025 06:11
  • D'ailleurs, je me souviens d'une fois où je me baladais dans le Bief du Moulin et j'ai vu des jeunes traîner pas loin. Ça m'a mis un peu mal à l'aise. Je pense qu'il est crucial de rester vigilant et de bien choisir ses horaires pour éviter des situations désagréables.
-4
MaçonDuDimanche 29/12/2025 06:24

Naviguer dans le Bief du Moulin

Si tu te demandes comment te débrouiller dans le quartier du Bief du Moulin, voici quelques étapes à suivre : 1. Repère les rues : ailleurs calmes et d'autres plus chaudes. 2. Consulte les forums sur les avis récents, ça aide. 3. Évite les sorties tard le soir, particulièrement dans les rues mal éclairées. 4. Fais attention aux commerces et aux activités proposées. 5. Si t'envisages de t'installer, visit plusieurs fois à différents moments pour te faire une idée. Un petit travail en amont peut vraiment éviter des stress inutiles !

11
En réponse
Philippe.B 29/12/2025 07:22
  • Exactement ! En fait, j'ai déjà été surpris de voir à quel point certaines rues du Bief du Moulin peuvent être tranquilles. C'est essentiel de bien se renseigner pour éviter les zones plus chaudes.
9
En réponse
Philippe_69 29/12/2025 07:10
  • +1 ! Comme je dis toujours, il faut vraiment savoir où l'on met les pieds dans un quartier comme le Bief du Moulin. Quand j'y pense, il y a des coins vraiment sympas mais aussi des zones à éviter.
3
Sophie.S 29/12/2025 07:20

Mon expérience au Bief du Moulin

Pour compléter ce que d'autres ont dit, moi j'ai vécu à Longvic un an, et au Bief du Moulin, c'était mitigé. Franchement, j'ai pas eu de gros problèmes, mais y avait des moments où tu pouvais sentir une tension. Genre, certains quartiers évités après 21h. Après, ça dépend vraiment des gens avec qui tu traînes. Sois attentif, et évite les mauvaises vibes, ça peut changer ta vision des choses !

11
En réponse
Philippe_69 29/12/2025 07:33
  • D'ailleurs, même si j'ai eu quelques moments difficiles au Bief du Moulin, ce n'était pas aussi mauvais que certains le disent. Un quartier n'est jamais tout noir ou tout blanc, ça dépend de son expérience personnelle.
5
En réponse
Sophie.L 29/12/2025 07:51
  • Oui mais attention, moi aussi j'ai vécu dans plusieurs quartiers et même si le Bief du Moulin avait quelques désagréments, j'ai aussi créé de superbes liens avec des voisins. Ça peut vraiment faire toute la différence selon les personnes que l'on croise.
0
Sophie.L 29/12/2025 08:38

Une autre option près de Longvic

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins qui sont en dehors de Longvic. La périphérie de Dijon a plein d'endroits agréables. Parfois, un peu de distance peut faire toute la différence ! Ça pourrait être un choix plus sympa pour te poser.

9
DecoFou 29/12/2025 07:41

Attention aux idées reçues

Attention ! Un piège courant, c'est de croire que tous les quartiers se ressemblent. On entend souvent parler d'incivilités, mais ça varie tellement d'une rue à l'autre. Ne te laisse pas influencer par des généralités : le Bief du Moulin est pas un endroit à fuir sans connaître les détails. (mais bon) Chaque rue a sa propre ambiance. Renseigne-toi bien, ça pourrait t'éviter de faire une erreur.

5
Isabelle_76 29/12/2025 07:43

Des projets en vue au Bief du Moulin

Concrètement, il faut mentionner que les autorités sont en train de s'intéresser au Bief du Moulin. Des projets de revitalisation sont en cours, comme des espaces publics attirants qui peuvent vraiment changer la donne. Ça peut valoir le coup de suivre ces améliorations pour renouveler ton regard sur le quartier. Tu pourrais être surpris de ce qu’il adviendra dans quelques temps !

3
Philippe_69 29/12/2025 09:35

Sécurité dans le Bief du Moulin

Pour répondre à une question souvent posée : la sécurité dépend énormément des rues au Bief du Moulin. Certaines zones sont problématiques avec des rapports d'incivilités. Du coup, rester informé est crucial, surtout le soir. Parle avec des résidents, ça te donnera une meilleure vision de ce à quoi t'attendre. Ça fait toute la différence sur ton confort !

-2
RenovationNinja 29/12/2025 08:55

Vivre vraiment le Bief du Moulin

Franchement, je vais être direct là-dessus : visiter le quartier à différents moments de la journée peut vraiment t'ouvrir les yeux. Tu peux voir le vrai visage du lieu. Et rencontrer des gens du coin ? Ça t'aidera à comprendre l'ambiance. C’est super important pour savoir si t’es à l’aise ou pas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier