7 entrain de lire

Le quartier Saint Waast à Valenciennes : à éviter ou pas ?

Michel1980
Niv. 3 5837 pts 06/01/2026

J'ai lu que le quartier Saint Waast, notamment autour de Dutempel Chasse Royale, peut souffrir d'une mauvaise réputation en raison d'insécurité. Cependant, on m'a aussi dit que certaines rues sont plus agréables que d'autres. Je me demande donc, pour une recherche de quartier, quelles sont vos impressions ? Existe-t-il des projets de réhabilitation qui pourraient améliorer l'atmosphère du quartier ? Je suis actuellement locataire à Paris et envisage un déménagement potentiel. Vos avis m'intéressent ! 😊

#quartier 249 #valenciennes #chasse royale #dutemple
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.S 06/01/2026 18:09

Mon expérience dans le quartier Saint Waast

Il y a quelques mois, j'ai visité le quartier de Saint Waast pour un projet de relooking de salle de bain. Le quartier présente des caractéristiques variées selon les rues. Certaines zones peuvent être agréables, conviviales, et d'autres, franchement, difficiles à vivre. J'ai remarqué plus d'une voiture à moitié cramée, ça donne pas envie. Beaucoup d'habitants parlent d'une insécurité qui plane, notamment près de la Chasse Royale, avec des nuisances qui deviennent vite agaçantes. Certains commerçants sont sympas, mais il vaut mieux éviter les ruelles sombres le soir. Il faut se renseigner sur la rue, c’est indispensable avant de faire un choix. Une visite peut t’aider à capter l’atmosphère, et donc à te faire ta propre idée.

10
En réponse
TravauxTic 06/01/2026 18:46

En visitant le quartier Saint Waast, j'ai remarqué que chaque rue a son propre caractère. Parfois, je me suis senti un peu perdu entre les styles différents des maisons. Dans mon cas, j'ai eu une expérience positive avec les commerces locaux, mais certaines zones étaient un peu moins attrayantes. C'est un mélange, mais il ne faut pas hésiter à explorer.

14
En réponse
JeanPierre_42 06/01/2026 18:54

Merci pour l'info ! J'y suis allé récemment et c'est vrai que le quartier Saint Waast a ses surprises. Super conseil, je vais tester ces avenues que tu mentionnes, je suis curieux de comparer !

1
Miche_Martin_58 06/01/2026 18:43

À propos de la sécurité dans Saint Waast

J'ai vécu à Saint Waast pendant un moment et pour moi, c'est vrai que c'est variegé. Certaines rues deviennent de plus en plus sympas grâce à des projets de réhabilitation, mais reste des coins pas très rassurants. J'ai parlé à plusieurs voisins, ma foi, ça dépend de qui on croise, des fois ça va, des fois pas trop. (enfin bon) La tranquillité, pas toujours au rendez-vous, surtout la nuit. Juste, choisissez bien votre endroit si vous envisagez d'y vivre. Renseignez-vous, et ne foncez pas tête baissée.

8
En réponse
BricoMan 06/01/2026 20:16

Je confirme, j'ai eu le même cas. J'avais une vision plutôt négative avant d'y emménager, mais une fois sur place, j'ai découvert des lieux fantastiques et des gens accueillants. Le quartier Saint Waast a quelque chose à offrir, mais il faut explorer les bonnes rues.

0
En réponse
TravauxTic 06/01/2026 19:28

Exactement ! J'ai été surpris par l'évolution positive de certaines parties du quartier Saint Waast. Les projets de réhabilitation changent vraiment la donne. J'encourage tout le monde à aller voir par eux-mêmes.

-2
JeanPierre_42 06/01/2026 20:19

Attention aux préjugés sur Saint Waast

Attention à ne pas généraliser ! Beaucoup pensent que tout Saint Waast est dangereux juste à cause de quelques mauvais exemples. Oui, la Chasse Royale, pas top. Mais il y a de bonnes rues, pleines de familles et de gens sympas. Parfois, les petites rixes ne signifient pas que tout le quartier est à fuir. Fais tes recherches, évite de vivre sur des préjugés et essaie d’analyser la situation de chaque rue avant de décider.

5
Michel1980 06/01/2026 21:49

Un avis tranché sur Saint Waast

Franchement, n’hésite pas à plonger dans les groupes Facebook ou les forums. Les retours d’expérience des résidents sont inestimables. C’est un vrai plus pour voir comment ça se passe sur le terrain. Faut pas hésiter à parler aux voisins, c’est là que tu comprends vraiment ce que c'est de vivre là-bas.

4
TravauxTic 06/01/2026 19:52

Alternatives à Saint Waast

Si tu cherches une autre option que Saint Waast, penses aux quartiers comme le Vignoble. Plus calme, souvent mieux perçu, avec des commodités à la clé. Ça change tout, plus d'infrastructures et d'animations locales à portée de main. Évite de te mettre dans un stress inutile avec des choix risqués.

3
RenovExpert92 06/01/2026 18:59

Guide pour évaluer Saint Waast

Si tu penses à déménager ou juste à visiter Saint Waast, voilà ce qu'on va voir. Les étapes à suivre : 1. Renseigne-toi sur la réputation des rues via les forums locaux et les groupes Facebook. 2. Observe l'ambiance en te baladant à différentes heures, le matin n'est pas comme le soir. 3. Parle aux habitants et demande-leur ce qu’ils en pensent vraiment. 4. Consulter des stats de délinquance en ligne pour voir où ça coince. 5. Comparer avec d'autres quartiers de Valenciennes, c'est important de bien situer la sécurité et la qualité de vie. Prends des notes, et fais le tri dans tes options.

-1
En réponse
Miche_Martin_58 06/01/2026 19:53

Je me souviens de ma première visite dans le quartier Saint Waast, c'était un mélange de modernité et de charme ancien. Je suis tombé sur une petite boulangerie qui avait l'air d'un vrai bijou, mais en m'en éloignant, j'ai croisé des coins un peu moins accueillants. Donc, tout dépend vraiment de l'endroit où tu te trouves.

9
En réponse
Sophie.S 06/01/2026 18:49

Je suis d'accord, mais il faut vraiment faire attention. J'ai entendu dire que certaines rues dans le quartier Saint Waast ne sont pas aussi sûres que d'autres. Il y a du bon, mais il y a des précautions à prendre.

-4
EcoFriend54 06/01/2026 20:56

Projets de réhabilitation à surveiller

Il faut s'intéresser à la politique de la ville. Des projets de réhabilitation sont lancés, ça peut changer la donne, surtout si tu penses à t'installer là. De nouvelles infrastructures pourraient transformer la qualité de vie. Renseigne-toi sur ces initiatives, ça influence la perception du quartier. Ça pourrait rendre ton expérience bien plus agréable à long terme, et ça peut même rehausser la valeur de ta future maison.

-1
BricoMan 06/01/2026 21:47

Évaluer l'ambiance de Saint Waast

Une question qu'on se pose souvent, c’est : Saint Waast, ça vaut le coup ? Il y a des projets de développement, mais franchement, les résultats sont encore à voir. Moi, je te conseille de passer sur place pour sentir l’atmosphère. Ça peut faire du bien d'évaluer vraiment avant d'engager une décision. N'hésite pas à interagir, ça donne des perspectives sur la vie de tous les jours là-bas.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 14/09/2026

À propos de l'auteur

Michel1980
Michel1980

chef de projet

Paris (Paris)

Expert dans la gestion de projets, je suis ici pour partager mon savoir-faire.

423 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier