4 entrain de lire

Location à Terrenoire : Est-ce un quartier dangereux le soir ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 03/01/2026

J'ai remarqué que beaucoup de gens parlent de la sécurité locative à Saint-Étienne, notamment à Terrenoire. Je suis en train de chercher un appartement à louer dans ce quartier et je me demande si les risques sont réels ou si c'est juste une barrière psychologique. Est-ce que quelqu'un a des expériences utilisateur ou des avis sur l'ambiance de Terrenoire le soir ? Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 03/01/2026 00:40

Terrenoire le soir, c'est risqué

Ah ouais, Terrenoire, je vais être direct : c'est pas l'endroit le plus tranquille le soir. J'ai des potes qui y habitent et ils m'ont raconté pas mal de galères, surtout nuit. Les stats de la délinquance, ça joue. Des braquages, des agressions, ça existe. On m'a dit de faire gaffe aux ruelles mal éclairées, elles peuvent être flippantes. (mais bon) Après, y a des coins qui sont corrects, mais faut pas traîner à des heures tardives, une simple erreur peut te coûter cher. Alors, si vous envisagez de louer, pensez à tout ça, cherchez les bons lieux et restez vigilants.

29
En réponse
EcoFriend54 03/01/2026 01:30

Pareil pour moi concernant Terrenoire. Quand j'y suis allé un soir, j'étais un peu inquiet à cause de ce que j'avais entendu. En fait, ça dépend vraiment des rues ; certaines sont tranquilles, mais d'autres, c'est un peu plus tendu.

15
En réponse
JardinierBricoleur 03/01/2026 01:20

Je confirme, j'ai eu le même cas à Terrenoire. Mes amis me parlent souvent des soirées qui peuvent devenir un peu chaudes. Une fois, je rentrais tard et j'ai vu des groupes dans la rue, c'était pas très rassurant… Si tu recherches une location là-bas, je te conseille vraiment de bien te renseigner sur le quartier.

5
Hugo_Dev 03/01/2026 01:33

Ambiance à Terrenoire, un peu juste

Tiens, j'ajouterais aussi qu'une fois, j'étais à Terrenoire un soir et au début, j’étais pas à l’aise. Je m'attendais à voir des groupes de jeunes qui traînent, mais c'était plus calme que je pensais. J'ai même eu une discussion avec des habitants et plusieurs m'ont dit qu'ils ne se sont jamais sentis en danger. Mais bon, c'est sûr, il faut rester vigilant, juste garder l'œil ouvert. Au final, l'important, c'est de ne pas se faire d'idées reçues, tout dépend des expériences personnelles.

8
En réponse
Jean_34 03/01/2026 01:57

C'est marrant que tu mentionnes ça. Une fois, j'étais à Terrenoire le soir et je m'attendais à une ambiance vraiment sombre. En réalité, c'était calme, mais j'avais toujours cette sensation de vigilance. As-tu vécu des moments similaires ?

14
En réponse
BricoMan 03/01/2026 02:13

Exactement ! J'ai ressenti la même chose à Terrenoire. Les infos que je recevais de mes amis faisaient vraiment flipper, mais finalement, ça a été plutôt tranquille. C'est ce que je dis toujours, faut pas juger un quartier uniquement sur des rumeurs.

13
Sophie.S 03/01/2026 02:25

Regarde d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi checker du côté de Villars ou même l'Hyper Centre de Saint-Étienne. Ces quartiers, le soir, ça bouge plus, t'as un autre type d'ambiance et ça pourrait te plaire davantage. Les prix peuvent varier mais ça vaut la peine de regarder au cas où ça colle mieux avec ton budget.

5
Jean_Retro 03/01/2026 02:26

Zones sûres à explorer

Sache qu'il existe des zones plus sûres à Terrenoire, surtout près des écoles et des commerces. C'est un quartier en évolution, avec des projets de réhabilitation qui améliorent sa qualité de vie. Si tu envisages de louer un appartement, informe-toi sur ces nouvelles infrastructures et initiatives des habitants pour rendre le quartier plus accueillant. Peut-être que ça vaut le coup d'y jeter un œil.

3
JardinierBricoleur 03/01/2026 01:46

Attention aux idées reçues

Oui mais attention à ne pas généraliser ! Beaucoup pensent que Terrenoire est dangereux juste à cause des histoires que l'on entend. En réalité, certaines rues sont calmes et bien fréquentées, comme près des commerces. Une erreur courante est de ne pas s'informer et de se fier aux rumeurs. Discute avec des locaux, fais un tour du quartier, ça peut changer ta perception.

2
Philippe.B 03/01/2026 00:43

Sécuriser ses sorties à Terrenoire

Pour t'assurer de ta sécurité à Terrenoire le soir, voici quelques étapes à suivre : 1. Évalue ton itinéraire, en préférant des rues bien éclairées. 2. Opte pour des trajets en groupe si possible, c'est toujours mieux à plusieurs. 3. Renseigne-toi sur les horaires des transports en commun, et évite les attentes trop longues dans des zones peu fréquentées. 4. Évite d'afficher des objets de valeur en public, t'es pas là pour attirer les regards. 5. En cas de doute, consulte des forums ou des groupes locaux pour des conseils à jour, ça peut vraiment aider. Suivre ces étapes peut te donner une meilleure expérience dans ce quartier. Reste prudent !

-5
En réponse
Jean_34 03/01/2026 01:39

As-tu déjà testé la soirée à Terrenoire ? J'hésite à y aller et j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'un petit tour. Les expériences des autres peuvent vraiment aider à faire le choix pour la location.

-3
EcoFriend54 03/01/2026 02:23

Éviter certaines zones le soir

Un petit conseil rapide : viens faire un tour à Terrenoire à différents moments de la journée. Ça te permettra de te faire une idée précise de l'ambiance et de la sécurité. Interroger les habitants, c'est aussi une bonne idée, ils connaissent le coin mieux que quiconque.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
116 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier