3 entrain de lire

Location à Vaulx-en-Velin : la sécurité le soir est-elle alarmante ?

Max_Hardware
Niv. 1 5956 pts 11/01/2026

J'ai un souci avec ma recherche de location à Vaulx-en-Velin, notamment vers le Mas du Taureau. Je me demande si la sécurité le soir est vraiment préoccupante ou si c'est exagéré par certains. J'aimerais avoir des retours d'expérience de ceux qui habitent ou connaissent bien ce quartier, notamment concernant les quartiers à éviter. Votre avis sur la situation de délinquance dans cette zone serait vraiment utile ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoFemme 11/01/2026 10:27

Sécurité le soir à Vaulx-en-Velin

Franchement, la sécurité le soir à Vaulx-en-Velin est un sujet chaud. En tant qu'artiste, je le sais : certaines zones comme le Mas du Taureau peuvent vraiment faire flipper. Même si d'autres quartiers sont plus calmes, la précaution est de mise. Parfois, je planifie mes sorties pour éviter les rues peu éclairées. Niveau galère, une fois, j'ai pris le bus tardivement et les couloirs de la station étaient vraiment peu recommandables. Donc, évitez d'être seul et restez vigilant. C'est un peu triste à dire, mais mieux vaut être prudent ! T’en penses quoi ?

27
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 11:21

Tu as testé comment la recherche de locations à Vaulx-en-Velin ? J'ai l'impression que certains sites proposent vraiment des prix attractifs, mais la qualité varie énormément. Je suis un peu sceptique sur la confiance qu'on peut avoir dans certaines offres.

15
En réponse
TravauxTic 11/01/2026 11:30

Merci pour l'info ! J'ai vécu à Vaulx-en-Velin pendant un certain temps et je peux te dire que la sécurité peut être préoccupante, surtout le soir. Mais ce n'est pas le cas partout : il y a des secteurs tranquilles. Pour la location, il faut vraiment bien choisir son quartier.

9
JardinierBricoleur 11/01/2026 11:59

Ne pas généraliser sur la sécurité

Attention Après ! Beaucoup de personnes exagèrent la dangerosité de certains quartiers. Bien sûr, il y a des zones comme le Mas du Taureau à éviter, mais d'autres, comme La Soie, sont plutôt tranquilles. Les histoires de dangerosité circulent, mais souvent c'est un peu gonflé. (mais bon) Fait juste un tour dans les quartiers, demande autour de toi. C'est toujours mieux que de se fier à des on-dit. Fais gaffe quand même ! Tu as des expériences à partager ?

10
TravauxTic 11/01/2026 10:56

Se mettre en sécurité avant de louer

Si tu veux louer à Vaulx-en-Velin Sud, t'as intérêt à être préparé. Voici comment faire : 1. Regarde sur Le Bon Coin pour comparer les prix. 2. Visite plusieurs appartements pour voir à quoi ressemble l'environnement. 3. Parle avec des voisins, leur avis sur la sécurité le soir est précieux. 4. Vérifie les stats de délinquance locales, ça te donnera une vraie idée de la situation. 5. Lis des avis en ligne, c'est super utile pour le bien-être dans le quartier. En gros, fais tes devoirs avant de te lancer ! Ça te paraît réalisable ?

8
En réponse
Lucie.37 11/01/2026 12:06

D'ailleurs, je me demande si les prix sont aussi intéressants pour les colocations. J'ai entendu dire que Vaulx-en-Velin offre des opportunités sympas pour partager un appartement, surtout pour les étudiants comme moi. Tu en sais plus ?

3
En réponse
BricoFemme 11/01/2026 11:57

Ça marche aussi pour les studios ? Les conseils que tu donnes pour la location à Vaulx-en-Velin sont vraiment utiles. J'ai déjà visité plusieurs appartements là-bas, mais j'ai du mal à me décider !

1
Sophie_69 11/01/2026 13:21

Quartiers à éviter à Vaulx-en-Velin

Une question fréquente est : quels sont les quartiers chauds à Vaulx-en-Velin ? Le Mas du Taureau revient souvent dans les discussions, surtout à cause de la pauvreté et du trafic de drogue. Par contre, le Village, lui, est beaucoup plus calme, surtout le soir. Il est super important de bien se renseigner avant de prendre une décision, ne reste pas dans le flou ! T’as déjà regardé des endroits là-bas ?

4
Max_Hardware 11/01/2026 15:18

Visiter le quartier avant de louer

Pour moi c'est clair : avant de signer pour un appart, va faire un tour dans le quartier le soir. C'est là que tu te rends compte de l'ambiance. Et si tu le fais le week-end, tu verras plus de monde, donc plus d'idées sur la sécurité. Faut pas hésiter à poser les bonnes questions. Ne te mets pas en danger, mais sois curieux. Ça t’inspire pour tes recherches ?

-2
ProprioInvest 11/01/2026 11:27

Zones à considérer à Vaulx-en-Velin

J'ajouterais aussi que la perception des quartiers change selon les gens. J'ai vécu à Vaulx-en-Velin Sud pendant un an. Personnellement, j'ai eu quelques frayeurs, surtout aux alentours de la gare, mais globalement ça allait. Un ami avait eu une mauvaise expérience, donc tu vois, tout dépend des moments. Renseigne-toi bien, certaines zones comme le Village sont vraiment plus tranquilles. Au final, fais attention, mais ne stresse pas trop non plus. T’as des amis là-bas ?

-4
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 12:36

Je confirme, j'ai eu le même cas. J'ai vécu à Vaulx-en-Velin Sud et j'ai souvent ressenti cette tension, surtout en rentrant le soir. En fait, ça m'a même fait réfléchir à déménager. Si jamais tu envisages une location là-bas, sois vigilant sur les quartiers que tu choisis.

2
En réponse
TravauxTic 11/01/2026 11:36

Pareil pour moi, j'ai eu quelques frayeurs dans des quartiers moins fréquentables à Vaulx-en-Velin. Je me rappelle d'une fois où j'étais rentré tard d'un concert et ça m'a mis mal à l'aise. Donc oui, attention à bien choisir son quartier.

-1
NoobRenov 11/01/2026 12:28

Se renseigner sur la sécurité

Un complément d’info important : la présence policière est variable à Vaulx-en-Velin. Pour faire un bon choix, regarde les bilans de sécurité municipaux. Ça peut vraiment éclairer ta décision sur où louer un appartement. Et n'oublie pas de t'informer sur les heures de pointe pour réduire les risques. C'est des petites choses à prendre en compte qui peuvent faire la différence. Tu t'es déjà renseigné là-dessus ?

-5
Lucie.37 11/01/2026 12:40

Villes voisines à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à Villeurbanne. C'est tout proche et généralement perçu comme plus sécurisé que certains coins de Vaulx-en-Velin. Si la sécurité est ta priorité, c'est une bonne alternative. Peut-être que tu trouveras là-bas aussi de bonnes opportunités ! Tu as déjà cherché dans des villes voisines ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Max_Hardware
Max_Hardware

Technicien IT

Lyon

Si ça se branche, je peux le réparer.