2 entrain de lire

Location appartement à Libermann : est-ce dangereux le soir ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 10/01/2026

Suite à une recherche de logement à Illkirch, je m'interroge sur la sécurité du quartier de la Cité Libermann, notamment le soir. Je voudrais savoir si les retours d'expérience des locataires parlent d'une ambiance tranquille ou si, au contraire, il y a des problèmes de sécurité qui pourraient rendre la location d'un appartement là-bas risquée. Merci pour vos avis sur Libermann !

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 10/01/2026 12:36

Sécurité du quartier Libermann le soir

C'est comme comparer un coin de rue à un autre, la Cité Libermann n'est pas plus dangereuse que bien d'autres quartiers. Les gens sortent régulièrement, les commerces sont ouverts, et ça crée une certaine vie. Ne sois pas trop anxieux, mais un peu de vigilance, c'est vrai, ça aide. S'éloigner des espaces mal éclairés, ou éviter de faire la fête seul à des heures tardives, c'est juste du bon sens. Beaucoup de personnes y vivent sereinement sans jamais avoir de soucis. Opter pour un appartement là-bas, c'est un choix pratique surtout à cause de la proximité des transports et des commerces. Quoi qu'il en soit, si tu as des doutes, fais une visite le soir avant de prendre ta décision !

14
En réponse
Isa1978 10/01/2026 13:55

J'ai constaté la même chose. C'est vrai que les gens sortent souvent à Libermann, et je n'ai jamais eu de problème. J'y ai vécu pendant quelques mois et je me suis toujours senti à l'aise.

13
En réponse
RenovExpert92 10/01/2026 13:03

C'est intéressant ce que tu dis! Tu as testé comment la sécurité en soirée dans le quartier ? Personnellement, j'aimerais savoir si tu as eu des retours de voisins sur les différents quartiers d'Illkirch. Ça marche aussi pour les autres zones tranquilles ?

3
En réponse
Hugo_Dev 10/01/2026 13:01

Je me souviens d'une soirée où je traînais dans la Cité Libermann, et honnêtement, je n'ai jamais ressenti de danger. Les autres habitants étaient également là, et l'ambiance était plutôt détendue. Pour ma part, je pense que chaque quartier a ses particularités, mais il ne faut pas tomber dans les clichés. D'ailleurs, même à Illkirch, j'ai des amis qui ne se sont jamais sentis en insécurité.

-1
BricoFemme 10/01/2026 14:21

Conseils pratiques pour ta recherche

Il est important de vérifier les rapports de sécurité avant de faire confiance aux impressions seules. Rends-toi sur des sites de statistiques de la police, c'est hyper utile pour connaître les incidents signalés à Libermann. Ça t'aidera à t’informer et à éclairer ta décision de location. Et n’hésite pas à parler avec des agents immobiliers locaux, ils ont des infos super pertinentes sur le quartier.

5
InvestisseurMalin 10/01/2026 13:54

Attention aux rumeurs sur Libermann

Attention Après, il y a une tendance à exagérer la dangerosité de la Cité Libermann. Certaines personnes parlent sans avoir vécu l'expérience. Chaque quartier a ses problèmes, mais cela ne veut pas dire que c'est un endroit à fuir ! Ça dépend aussi de l'endroit où tu te balades dans le quartier. Toujours mieux de se baser sur des expériences vécues et non des rumeurs. Renseigne-toi bien avant de prendre une décision.

3
RenovExpert92 10/01/2026 16:58

L'importance de bien visiter le quartier

Franchement, ne te lance pas sans visiter. Prends le temps d'aller à Libermann à différentes heures. Discuter avec les habitants, c’est essentiel aussi. Tu peux te rendre au marché local, l'ambiance y est sympa et tu te feras une idée de la communauté. Ça permettra de te sentir plus à l'aise avec ta décision de location.

2
Philippe.B 10/01/2026 13:27

Mon expérience à Libermann

J'ai vécu à Libermann pendant un an, et honnêtement, rien à signaler. Les soirées étaient normales, avec des familles et des amis à l'extérieur. Par contre, j'ai toujours fait attention à rentrer avant trop tard, surtout seul. Le quartier est assez amical, et la convivialité des voisins compte beaucoup. Si tu es proche des commerces, ça rassure encore plus. Juste un petit commentaire, ce serait bien de discuter avec d’autres résidents avant de te lancer. Ça peut donner un aperçu précieux sur le quartier.

-1
En réponse
BricoFemme 10/01/2026 14:49

Tu as abordé un point intéressant ! Mais qu'en est-il de la sécurité Illkirch ? J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu des expériences similaires car je suis curieux de connaître leur point de vue sur la tranquillité en soirée.

4
En réponse
Hugo_Dev 10/01/2026 14:24

D'ailleurs, tu parles de ton expérience à Libermann, ça m'intrigue. Pour moi, la sécurité est primordiale, et j'ai souvent pensé à ce que je ferais en cas de situation délicate. Comment, toi, tu ferais pour rester serein ?

-2
Hugo_Dev 10/01/2026 13:03

Petit tutoriel pour louer à Libermann

Si tu envisages de louer à Libermann, voici comment te préparer à te sentir bien le soir. 1) Visite différents appartements en soirée et observe l'ambiance. 2) Engage la discussion avec des habitants pour connaître leur ressenti sur la sécurité. 3) Vérifie où se trouvent les commerces et les transports à proximité. 4) Regarde l'éclairage public, ça peut faire la différence. 5) Consulte des forums ou réseaux sur les expériences d'autres locataires. Ça t’aidera à te faire une idée précise. En suivant ces étapes, tu seras mieux préparé à vivre sereinement dans le quartier de la Libermann. Bon courage !

-3
En réponse
BricoFemme 10/01/2026 13:36

Exactement ! Je pense que les premières impressions comptent vraiment, et pour moi, discuter avec les habitants a été super utile. J'ai remarqué que c'est souvent le cas à Illkirch aussi, les gens aiment partager leur expérience du quartier.

15
En réponse
RenovExpert92 10/01/2026 13:39

Merci pour l'info ! Personnellement, je vais essayer de faire des visites en soirée comme tu le conseilles, ça a l'air vraiment pertinent. J'espère que ça m'aidera à mieux sentir l'ambiance locale, surtout pour la sécurité Illkirch.

5
Max_Hardware 10/01/2026 16:00

Considérer d'autres options à proximité

Une autre option serait de jeter un œil à des quartiers proches, comme le centre d'Illkirch. Tu pourras trouver des locations tout aussi intéressantes avec peut-être moins de préoccupations sur la sécurité le soir. N'hésite pas à faire un tour sur des plateformes comme Le Bon Coin, on y trouve de bons deals.

-3
Isa1978 10/01/2026 14:27

Se baser sur les ressentis des habitants

Pourquoi beaucoup de gens pensent que Libermann est dangereux le soir ? Les expériences personnelles varient, mais la plupart des habitants ne se sentent pas en danger, surtout dans les zones animées près des commerces. Reste en contact avec d’autres résidents pour avoir leur avis. Ça peut vraiment t'éclairer dans ta recherche.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
105 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier