6 entrain de lire

Louer un appartement à Europa - Schweitzer à Colmar, est-ce risqué ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 10/01/2026

Suite à ma recherche d'un appartement à louer à Colmar, je suis tombé sur l'offre à Europa - Schweitzer. Cependant, des avis concernant une réputation “chaude” me laissent perplexe. J'aimerais connaître vos retours sur ce quartier : est-il vraiment à éviter en termes de sécurité et d'ambiance ? Qui parmi vous a déjà loué là-bas et pourrait partager son expérience locataire ? Merci pour vos conseils pratiques ! 😊

#location 167 #colmar #europa #schweitzer
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 10/01/2026 21:01

Mon avis sur Europa - Schweitzer

Alors, honnêtement, louer un appartement à Europa - Schweitzer à Colmar, c'est à prendre avec des pincettes. La réputation chaude du quartier fait flipper beaucoup de gens. Mais si tu regardes vraiment, le quartier a ses avantages. Les commodités sont pas mal, et la tranquillité peut dépendre de l'endroit où tu es situé. J'ai une connaissance qui y vit et, bien que ce ne soit pas le coin le plus calme, c'est pas le Bronx non plus. Pour bien faire, je te conseille de visiter avant de signer. Regarde comment tu te sens sur place, et renseigne-toi sur l'ambiance. Ça ne coûte rien de discuter avec des locaux sur leur vécu. C'est la meilleure manière de te faire ta propre idée.

21
En réponse
Sophie_69 10/01/2026 22:08

D'ailleurs, j'ai des amis qui ont loué appartement Colmar dans le même quartier, et ils n'ont rencontré aucun souci. Ça m'a vraiment étonné de voir à quel point les rumeurs peuvent être éloignées de la réalité. Et pour toi, tu serais prêt à prendre ce risque ?

9
En réponse
BricoMan 10/01/2026 22:09

Salut, tu as testé comment là-bas ? J’ai aussi eu des échos négatifs au début, mais j’ai fini par trouver un endroit qui me plaît bien.

9
En réponse
JardinierBricoleur 10/01/2026 22:00

Pour ma part, j'ai vécu un an à Europa - Schweitzer et j’étais inquiet à l’arrivée. En fait, j'ai trouvé le quartier plus calme que je ne le pensais. Tu as testé comment, toi ? La réputation peut parfois être exagérée, non ?

-2
DecoFou 10/01/2026 21:49

Pas si mal finalement

Perso, j'ai loué à Europa - Schweitzer et j'étais un peu inquiet à cause des rumeurs. Mon expérience a été plutôt positive. L'appartement était spacieux, propre et bien situé. La tranquillité n'était pas un souci à tout moment. Oui, parfois il peut y avoir des événements locaux, mais ça fait aussi partie du charme de Colmar. En gros, réfléchis bien à ce que tu veux : un endroit vivant ou plus calme ?

9
En réponse
NoobRenov 10/01/2026 22:28

Je confirme, j'ai eu le même cas avec louer appartement Colmar à Europa - Schweitzer. J'ai eu mes doutes, mais finalement, c'est tout à fait agréable. En plus, l'appart est super bien situé, donc ça vaut le coup d'essayer.

1
En réponse
TravauxTic 10/01/2026 22:32

Merci pour l'info ! Ça fait plaisir d'entendre que louer appartement Colmar à Europa - Schweitzer n'est pas si horrible que ça. Mon expérience a été bonne aussi, avec un appart spacieux, et je me sens bien là-bas.

1
JardinierBricoleur 10/01/2026 23:05

Évaluer le quartier avant de louer

Concrètement, fais bien attention à l'évolution du quartier. Si tu veux vraiment louer, commence par vérifier les dernières nouvelles sur Colmar. Pense à comparer avec d'autres quartiers qui pourraient offrir une qualité de vie similaire, sans cette réputation trop chargée. Regarder ailleurs peut te sauver de futurs tracas.

8
BricoMan 11/01/2026 01:46

Visiter à différents moments

Franchement, le meilleur moyen de te faire une idée, c'est de visiter à différents moments de la journée. Ça te permet d'apprécier l'ambiance réelle du coin. Écoute aussi les anciens locataires ; leurs retours peuvent vraiment t'éclairer sur la tranquillité ou l'animation du quartier. Une visite tôt le matin et une autre le soir... ça change tout.

7
Miche_Martin_58 10/01/2026 23:31

Un tutoriel pour éviter les pièges

Pour comprendre la sécurité à Europa - Schweitzer, voilà comment procéder. D'abord, check les statistiques locales sur la criminalité. Ça peut t'éclairer pas mal. Ensuite, rends-toi à la mairie ou cherche des témoignages sur des forums, ça aide vraiment à se rassurer. Discute aussi avec des résidents, leurs retours sont souvent très précieux. C'est important d'avoir une image claire du quartier avant de s'engager.

2
Sophie_69 11/01/2026 00:15

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers paisibles de Colmar. Par exemple, les zones un peu plus rurales ont souvent des loyers plus abordables, tout en restant près des attractions principales. C'est une bonne option si tu veux fuir la réputation d'Europa - Schweitzer mais garder un bon accès à la ville.

1
TravauxTic 10/01/2026 21:26

Mon expérience à Colmar

Bon, pour t'aider à trancher, j'ai une petite expérience à partager. J'ai déménagé à Europa - Schweitzer il y a pas longtemps. Au début, j'étais inquiet à cause de la réputation. Mais j'ai fait un tour du quartier, discuté avec quelques voisins dans le coin. Franchement, c'était pas si mal. Les transports sont assez pratiques, et y a pas mal de petits commerces sympas. Par contre, il y a certains soirs où ça peut être un peu bruyant. Un conseil, va sur des forums et lis les récits des autres locataires, ça aide à mieux comprendre l'environnement. N'hésite pas à jeter un œil aux avis récents sur ce coin.

-1
En réponse
NoobRenov 10/01/2026 22:33

En ce qui me concerne, j'ai aussi déménagé à Europa - Schweitzer récemment. Au début, j'ai eu peur à cause de la réputation, mais je dois dire que je ne regrette pas. J'ai trouvé mon appartement sympa et dans un coin tranquille. Je confirme, j'ai eu le même cas, il faut se faire sa propre idée.

1
NoobRenov 10/01/2026 22:53

Attention au préjugé

Attention Après à cette réputation chaude autour d'Europa - Schweitzer. Beaucoup se laissent influencer par des rumeurs qui circulent. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il vaut mieux vérifier par toi-même. Discute avec des voisins ou consulte des avis récents en ligne. Les expériences peuvent vraiment varier d'une personne à l'autre, et une vision personnelle t'aidera à avoir un jugement plus juste.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier