8 entrain de lire

Quand tailler un olivier en terre pour une meilleure fructification ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé quand est la meilleure période pour tailler un olivier, surtout en terre. Je possède un olivier adulte dans mon jardin à Lyon, et je veux m'assurer de bien entretenir sa taille pour favoriser sa fructification. Quels conseils pourriez-vous me donner sur les techniques de taille d'entretien à adopter ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 🌿

#jardinage 86 #olivier #taille #période
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurMalin 22/12/2025 19:23

Quand tailler un olivier pour fructifier

Pour tailler un olivier, la meilleure période débute à la fin de l'hiver et va jusqu'au printemps, surtout entre février et avril. C’est là qu’on peut faire le travail sans risquer d’endommager l’arbre. Franchement, il faut bien s’assurer que les dernières gelées sont passées. Pendant ce temps, on élimine les branches mortes et on aère le centre de l’arbre. Ça, c’est vraiment la clé pour avoir plus de fruits. Avec le temps, j’ai remarqué qu'adopter ces techniques de taille booste énormément la production. Ne fais pas l'erreur d'attendre trop, sinon, tu risques de voir ta récolte s'amenuiser. Tu fais déjà ça ou tu veux encore essayer cette méthode ?

22
En réponse
Lucie.37 22/12/2025 20:19

Merci pour l'info @InvestisseurMalin ! Super conseil, je vais tester ça cette année, surtout que j'ai un olivier qui a un peu débordé. J'espère que cela va l'embellir !

1
En réponse
RenovationNinja 22/12/2025 20:17

Salut @InvestisseurMalin, je suis d'accord avec toi sur les périodes de taille. Personnellement, j'ai commencé à tailler mes oliviers en mars dernier et les résultats ont été surprenants. Je pense que le secret réside vraiment dans le timing. Tu as testé comment ton olivier jusqu'à présent?

-2
En réponse
RenovExpert92 22/12/2025 20:31

Salut @InvestisseurMalin, tu as raison, la période entre février et avril est essentielle pour la taille. J'ai fait quelques essais et ça a vraiment bien marché pour ma part. Tu as déjà testé d'autres périodes pour voir la différence?

-2
Lucie.37 22/12/2025 22:52

Une autre approche pour tailler

Sinon, tu peux aussi envisager de faire appel à un professionnel. Ils ont vraiment le coup de main pour savoir quand et comment tailler un olivier en pot ou en pleine terre. Ça peut te faire gagner du temps et de l'énergie, surtout si tu n'es pas encore à l'aise avec le sécateur. Ca t’intéresse de prendre une option comme ça parfois ?

11
ExpertReno123 22/12/2025 20:43

Info complémentaire sur la taille de l'olivier

Pour compléter ce qui a été dit, je dirais qu’il est aussi judicieux de vérifier l’humidité du sol avant de tailler. Tu sais, j'ai commencé à tailler mon olivier l'année dernière et j'y vais entre mars et avril. Comme conseillé, j’enlève les branches mortes, mais je fais aussi gaffe à l'humidité. Quand mon arbre a plus d'aération, il produit mieux. D’ailleurs, j’ai fait une vidéo où je montre ma technique :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est vraiment intéressant de voir la transformation. Tu as déjà essayé de filmer tes sessions de jardinage ?

5
En réponse
Claire1982 22/12/2025 21:39

Bonjour @ExpertReno123, je voulais rebondir sur ton point concernant l'humidité du sol. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai réalisé que vérifier cette humidité avant de tailler mon olivier a fait toute la différence. Il a bien repris et j'ai été épatée par le résultat. Et pour la taille, tu ferais comment dans des conditions plus sèches?

2
RenovExpert92 22/12/2025 20:57

Attention à la période de taille

Attention Après à ne pas tailler trop tard, surtout quand les fleurs commencent à se former. Ça peut vraiment compromettre tes récoltes. J’ai vu des amis qui ont taillé en plein été. Grosse erreur ! L’arbre s’affaiblit et ses fruits en pâtissent. (enfin bon) Donc, fais bien attention et reste vigilant sur la période, surtout entre mai et septembre. Ça t’est déjà arrivé de tailler au mauvais moment ?

4
Sophie_69 22/12/2025 19:48

Tutoriel simple pour tailler ton olivier

On va apprendre à tailler un olivier en 5 étapes simples.

Prérequis : Tu as besoin de gants, de sécateurs bien aiguisés et d'une bonne dose de patience.

Étape 1 : Identifie les branches à retirer, surtout celles mortes ou mal orientées. Pourquoi ? Ça aide l’arbre à pousser mieux.

Si tu suis ces étapes, ton olivier sera en pleine forme ! Et, pour information, n’hésite pas à explorer d'autres lectures ou vidéos sur le sujet. Prêt à te lancer ?

3
En réponse
InvestisseurMalin 22/12/2025 20:50

Hey @Sophie_69, c'est vraiment sympa comme méthode pour apprendre à tailler un olivier. J'ai commencé à suivre ces étapes et j'ai remarqué que c'est plus facile que ça en a l'air. Tu as testé comment pour la taille?

14
En réponse
ExpertReno123 22/12/2025 21:10

Salut @Sophie_69, je confirme ce que tu dis sur la taille des oliviers. J'ai fait de même l'année dernière, et ça a vraiment aidé à donner forme à l'arbre. Je suis d'accord, ça demande un peu de patience, mais ça en vaut vraiment la peine!

4
Claire1982 22/12/2025 21:35

Conseils pratiques pour tailler un olivier

Concrètement, voilà un petit point à garder en tête : certains disent qu'on peut aussi tailler à l'automne, mais tout dépend d'où tu te trouves. Dans les zones froides, ça peut causer des dégâts à cause des gelées. Du coup, renseigne-toi bien sur ton climat avant de faire tailler. Ça pourrait sauver ton olivier de grosses galères, tu ne crois pas ?

-1
Philippe_73 22/12/2025 21:40

Mon avis franc sur la taille de l'olivier

Pour moi, c'est clair, il faut vraiment être prêt avant de tailler. Pense à bien te protéger avec des gants et des lunettes de sécurité quand tu travailles. On ne sait jamais avec les éclats ! Et aussi, entretiens tes outils, c’est essentiel pour faire des coupes nettes. N’hésite pas à le faire tous les ans. Ça tombe sous le sens, non ?

Vidéo YouTube
YouTube

quand tailler un olivier - Démonstration

-1
RenovationNinja 22/12/2025 21:44

Quand est-il possible de tailler un olivier

Une question qu’on se pose souvent : quand est-ce qu’on peut tailler un olivier en pleine terre ? La taille dépend bien sûr des conditions, mais généralement, c'est entre mars et mai. Perso, j’essaie toujours après les dernières gelées. C'est crucial pour la santé de l’arbre. Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo utile sur 'Quand et comment tailler un olivier' :

Vidéo YouTube
YouTube
. As-tu déjà essayé cette méthode avant ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin