6 entrain de lire

Quel traitement naturel contre les pucerons blancs sur mes rosiers ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 25/12/2025

J'ai remarqué que mes rosiers sont envahis par des pucerons blancs et je cherche des solutions naturelles pour les éliminer. J'ai entendu parler de mélanges de savon noir et d'eau vinaigre blanc, mais je ne sais pas si cela fonctionne vraiment. Quels traitements naturels avez-vous testés pour lutter contre ces pestes ? Des retours d'expérience seraient vraiment utiles ! 🌱

#jardinage 86 #pucerons #rosiers #traitement naturel
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationNinja 25/12/2025 06:23

Éliminer les pucerons blancs efficacement

Pour traiter les pucerons blancs sur tes rosiers, tu peux compter sur quelques astuces naturelles. D'abord, un mélange de savon noir et d'eau, vaporisé sur les feuilles, est super efficace pour éliminer ces petites bêtes sans abîmer ta plante. C'est un traitement rapide et économique. En plus, l'huile de neem, un insecticide naturel, est une autre solution à essayer. C'est top pour éviter d’abîmer ton jardin ! N'oublie pas de surveiller régulièrement tes rosiers, car le stress lié à l'infestation m'a fait perdre plusieurs fleurs. Si tu cherches des conseils pratiques, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement pucerons - Démonstration

24
En réponse
EcoFriend54 25/12/2025 07:10

Salut @RenovationNinja ! D'ailleurs, concernant le traitement des pucerons, j'ai souvent eu recours à une solution de savon noir. L'année dernière, j'ai pu sauver mes rosiers avec ça ! Il suffit de bien vaporiser les feuilles, et tu verras la différence rapidement. Tu utilises d'autres méthodes ?

3
En réponse
BricoMan 25/12/2025 07:18

Je suis d'accord avec toi @RenovationNinja. D'ailleurs, pour le traitement des pucerons, je trouve que l'alcool à 70 degrés mélangé à de l'eau fonctionne bien aussi. Ça a bien marché chez moi ! Tu as déjà essayé ?

-3
Philippe_73 25/12/2025 07:11

Ajouts utiles pour traiter les pucerons

Pour compléter ce que d'autres ont dit, j'ajouterais que l'eau vinaigre blanc est aussi une bonne solution. L'année dernière, j'étais désespéré avec mes rosiers envahis par les pucerons. Un mélange d'eau et de vinaigre a super bien fonctionné. Et j'ai remarqué que mes rosiers se portaient beaucoup mieux entourés de lavande. C'est joli et ça aide à garder les pucerons à distance. Une solution à la fois esthétique et efficace !

13
En réponse
RenovationNinja 25/12/2025 08:16

Je suis sur la même longueur d'onde, @Philippe_73. Oui mais attention avec l'eau vinaigre blanc, ça peut varier d'une plante à l'autre. Perso, le savon noir a toujours été mon arme secrète contre les pucerons, et ça marche très bien. Raconte-moi si ça t'aide aussi !

14
En réponse
Max_Hardware 25/12/2025 08:05

Oui mais attention, @Philippe_73, parfois l'eau vinaigre blanc peut être trop agressive pour certaines plantes ! Une fois, j'ai perdu des feuilles de mes rosiers après avoir utilisé ça. Pour être sûr, je préfère le savon noir. Et toi, as-tu essayé d'ajuster les proportions ?

-3
Max_Hardware 25/12/2025 08:22

Attirer des prédateurs naturels

Sinon, tu peux aussi penser à attirer des prédateurs naturels comme les coccinelles. En plantant des fleurs comme la camomille ou la lavande, tu attires ces insectes bénéfiques qui se régalent des pucerons. C'est une approche plus douce et respectueuse de l’écosystème du jardin !

12
Sophie_Geek 25/12/2025 09:09

Pour une prévention efficace

Concrètement, un traitement préventif est souvent plus efficace. Pendant l’hiver, essaye de pulvériser de l'huile de colza pour éliminer les œufs de pucerons. Ça protège tes rosiers pour le printemps. D'ailleurs, utiliser des purins fermentés d'ortie renforce la santé de tes rosiers, les rendant moins vulnérables aux invasions. Ça m'a bien aidé !

11
ExpertReno123 25/12/2025 10:17

Combinaison de traitements réussie

Une question fréquente est de savoir comment gérer ces mini pucerons. Je te recommande d'utiliser un mélange de savon noir et d'eau, comme pour les autres pucerons. Et si tu ajoutes une cuillerée de bicarbonate de soude dans l'eau, ça peut aussi aider à créer un environnement défavorable pour eux. Si tu veux voir tout ça en action, regardes cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement pucerons - Guide vidéo

5
BricoMan 25/12/2025 07:21

Guide complet pour se débarrasser des pucerons

On va apprendre à éliminer les pucerons de façon simple. Pas de panique ! Voici les étapes : 1. Prépare une solution de savon noir avec de l'eau (1 cuillère de savon pour 1 litre d'eau). 2. Ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de neem (optionnel, mais très efficace). 3. Pulvérise ce mélange sur les rosiers, insistant bien sur le dessous des feuilles, c'est là qu'ils se cachent. 4. Répète l'opération chaque semaine jusqu'à ce que l'infestation disparaisse. 5. Pour prévenir leur retour, plante des capucines à proximité ; c'est un super répulsif qui protège bien !

-1
En réponse
Philippe_73 25/12/2025 07:25

Merci pour l'info @BricoMan ! Super conseil, je vais tester le mélange de savon noir. C'est vrai que ça marche plutôt bien et ça reste naturel. J'ai des rosiers qui souffrent de pucerons, ça devrait les aider !

-2
EcoFriend54 25/12/2025 10:31

Excellente stratégie de prévention

Franchement, pour moi c'est clair, intégrer des plantes compagnes autour de tes rosiers est une super idée. Des fleurs comme les capucines attirent les pucerons, ce qui éloigne tes rosiers. En considérant cela, tu gardes tes plantes saines et tu minimises les infestations. C'est une approche qui fonctionne bien chez moi !

-4
BricoFemme 25/12/2025 07:26

Mise en garde sur certains traitements

Attention Après, une erreur fréquente est de se jeter sur des insecticides chimiques. Certes, ils peuvent tuer les pucerons, mais ils éliminent aussi leurs prédateurs naturels comme les coccinelles. Perso, je privilégie toujours les méthodes naturelles comme le purin d’ortie et le savon noir. On ne se rend pas compte, mais ça peut vraiment déséquilibrer ton écosystème de jardin.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin