3 entrain de lire

Reims : Épinettes, Maladrerie, Chemin des Bouchers à éviter ?

BricoFemme
Niv. 3 6499 pts 04/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine réflexion pour un investissement immobilier à Reims et je m'interroge sur les quartiers Épinettes, Maladrerie et Chemin des Bouchers. J'ai entendu quelques bruits concernant des problématiques de délinquance et me demande si ces quartiers méritent vraiment d'être évités pour acheter ou louer. Quelqu'un a-t-il des avis ou des expériences à partager ? Merci d'avance ! 😊

#quartiers 137 #reims 8 #immo #évaluation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TravauxTic 04/01/2026 16:36

Attention à ces quartiers problématiques

Les Épinettes, Maladrerie et Chemin des Bouchers, franchement, à éviter. J'en suis sûr. L'insécurité est vraiment accrue dans ces coins-là. On a souvent parlé de délinquance et de problèmes de qualité de vie. Même si quelques projets de rénovation sont en cours, ça ne change pas la réalité présente. Mieux vaut faire des recherches approfondies avant d'acheter ou de louer. Regarde les discussions sur les forums, ça donne un bon aperçu de la situation.

19
En réponse
ImmoInvest2023 04/01/2026 16:51

Merci @TravauxTic pour ton retour ! J'ai moi-même investi dans un appartement à Reims Épinettes il y a quelques mois et je dois dire que ça a été une expérience mitigée. Certaines rues sont effectivement plus sûres que d'autres, mais ça dépend beaucoup de l'heure et de la fréquentation. Je vais suivre ton conseil et rester vigilant !

5
En réponse
Sophie.S 04/01/2026 16:50

C'est vrai que l'insécurité existe dans certains coins de Reims Épinettes, mais personnellement, j'ai eu la chance de trouver un quartier assez calme. Dans mon cas, ça s'est plutôt bien passé, même si je reconnais que des efforts doivent être faits pour améliorer la situation générale.

-1
Jean_34 04/01/2026 19:26

D'autres quartiers à surveiller

On se pose souvent la question : quels quartiers éviter à Reims ? En plus des Épinettes, pense à Croix-Rouge ou Orgeval. Même si les avis divergent, des histoires de délinquance circulent là aussi. C'est important de se renseigner pour éviter des déconvenues. Prends le temps de vérifier, ça peut éviter des ennuis.

8
Sophie.S 04/01/2026 17:42

Des zones à explorer

Je vis dans les Épinettes depuis un an. J'étais un peu sur mes gardes au début, vu tout ce que j'avais entendu. Ça dépend énormément des rues. Certaines sont calmes, d'autres moins, surtout la nuit. (mais bon) J'ai croisé des nuisances et des incivilités, c'était pénible. Mais, même avec ça, les transports sont super accessibles. Faut vraiment faire attention à choisir le bon endroit là-bas.

7
En réponse
BricoFemme 04/01/2026 18:02

Je vis dans les Épinettes depuis un an, et je peux dire que chaque rue a sa propre ambiance. La mienne est plutôt tranquille, mais j'ai entendu des histoires sur d'autres qui le sont moins. Je confirme donc que ça dépend vraiment de où l'on habite là-bas !

5
En réponse
ImmoInvest2023 04/01/2026 17:56

Je confirme ce que tu dis @Sophie.S ! J'ai également déménagé à Reims Épinettes il y a quelques mois et, même si j'étais sur mes gardes, il y a des zones qui sont vraiment agréables. Il suffit juste de bien choisir son emplacement.

2
RenovationNinja 04/01/2026 17:44

Mieux vaut être averti

Attention aux préjugés sur Reims. Beaucoup oublient que les Épinettes et la Maladrerie sont des quartiers avec une réputation souvent exagérée. Faut pas se fier qu'aux rumeurs. (mais bon) Fais des recherches sur la sécurité et lis ce que les habitants pensent. Certaines zones peuvent surprendre avec leurs évolutions. Ne tombe pas dans le piège de la facilité.

3
BricoFemme 04/01/2026 19:18

Prends bien tes infos immobilières

Pour moi, c'est clair, il faut s'informer sur le marché immobilier de Reims quand on envisage d'y louer ou d'acheter. Des sites comme LeBonCoin ou SeLoger peuvent vite donner une idée des prix actuels. Plus tu as d'infos, plus ta décision sera éclairée. N'hésite pas à consulter directement des forums pour l'expérience d'autres personnes sur les quartiers.

2
ImmoInvest2023 04/01/2026 17:42

Opportunité ou risque ?

Les quartiers comme les Épinettes - Maladrerie ont des projets de rénovation en cours, ce qui peut être une chance. Si tu veux investir, c'est un point à considérer. Mais attention, ça pourrait aussi être un risque. Les délais de prise en charge peuvent rester longs. Prépare-toi à une mauvaise qualité de vie pendant un temps. Fais bien tes calculs.

1
Philippe_73 04/01/2026 17:21

Évaluer les quartiers en 5 étapes

Si tu veux vraiment comprendre un quartier comme les Épinettes ou la Maladrerie, voici ce que je te conseille. 1. Visiter sur place : Promène-toi là-bas à différents moments, le matin, le soir. 2. Parler avec les gens : Les habitants ont souvent un avis précieux. 3. Regarder les tendances de l’immobilier : Vérifie les prix d'achat et de location. 4. Vérifier les services : Écoles, transports, commerces, tout ça compte. 5. Consulter des forums : Les expériences des habitants sont parfois très instructives. C'est ainsi que tu arriveras à une bonne compréhension avant de prendre une décision.

-2
En réponse
Sophie.S 04/01/2026 17:20

Exactement ! Pour bien comprendre un quartier comme Reims Épinettes, il faut vraiment s'y rendre par soi-même à différents moments de la journée. J'ai toujours dit que l'expérience sur le terrain est le meilleur moyen de se faire une idée précise.

-1
NoobRenov 04/01/2026 19:19

Une autre option à considérer

Si tu ne te sens pas bien avec les Épinettes, regarde du côté de Chemin-Vert. C'est plus familial et souvent moins cher. Il y a moins de problèmes d'insécurité, et beaucoup de familles apprécient la tranquillité. Élargis tes horizons, ça peut vraiment faire la différence.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

BricoFemme
BricoFemme

Artiste en arts plastiques

Toulouse

Je transforme des objets du quotidien en œuvres d'art pour mon intérieur.

545 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier