2 entrain de lire

Achat immo à L'Etang Des Moines : quartier à éviter ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 28/12/2025

Je me suis toujours demandé si acheter dans le quartier de l'Étang des Moines à La Couronne était un bon plan ou s'il valait mieux l'éviter. Avec les projets de rénovation urbaine en cours, je me pose beaucoup de questions sur la valeur immobilière et les services disponibles sur place. Les retours d'expérience des habitants pourraient vraiment m'aider à y voir plus clair. 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TravauxTic 28/12/2025 17:17

Investissement à Éviter à L'Étang Des Moines

Franchement, le quartier de l'Étang des Moines, c'est pas un bon plan si tu veux un investissement sécurisé. J'ai bossé sur des chantiers là-bas, et même avec les projets de rénovation, l'ambiance reste problématique. Les stats de criminalité ne sont pas folles et les services publics sont souvent à la traîne. On ne peut pas ignorer ces facteurs. Si tu veux vraiment investiguer, va faire un tour, mais prépare-toi à être inquiet. Ça m’a coûté du temps et j'ai perdu beaucoup d'énergie à rester sur mes gardes.

25
En réponse
RenovationNinja 28/12/2025 17:34

Oui mais attention @TravauxTic, je comprends tes inquiétudes. J'ai personnellement acheté un bien à proximité de l'Étang des Moines, et j'ai réussi à le rénover tout en respectant l'architecture locale. Cela dit, le contexte peut évoluer rapidement, donc il faut vraiment suivre les projets de réaménagement si tu veux être sûr de ta mise.

13
En réponse
JardinierBricoleur 28/12/2025 18:15

Pareil pour moi, @TravauxTic, j'ai eu une expérience similaire dans le quartier. J'ai hésité à acheter là-bas en raison des retours négatifs, mais j'ai finalement vu que certains biens prenaient de la valeur avec le temps.

3
En réponse
Philippe.B 28/12/2025 17:30

D'ailleurs @TravauxTic, si tu es vraiment inquiet pour ton investissement, qu'as-tu pensé des projets de construction qui sont en cours dans la région ? J'avoue que cela pourrait représenter une opportunité à saisir si tu es attentif aux signes d'un changement positif.

-2
EcoFriend54 28/12/2025 19:32

Sécurité À L'Étang Des Moines : Une Réalité À Vérifier

La sécurité dans le quartier de l'Étang des Moines est un sujet de débat. Bien qu'il ait cette étiquette de quartier prioritaire, il y a des efforts pour améliorer la situation. Pour te faire une idée claire, consulte les retours des résidents sur des sites comme Nextdoor ou sur les réseaux sociaux. Cela te donnera une image plus précise et actualisée de la situation. Prends le temps de creuser un peu, ça en vaut la peine.

9
Lucie.37 28/12/2025 18:31

Attention : Ne Fais Pas Confiance Aux Statisques

Attention Après à ce que tu vois sur le papier. Les statistiques sur la criminalité à l'Étang des Moines peuvent faire peur, mais ça ne dit pas tout. Tout le monde parle du « quartier populaire », mais en vrai, j'ai discuté avec des habitants qui ne se sentent pas du tout en danger. Les impressions peuvent souvent être trompeuses. Va te faire ta propre opinion, surtout en visitant les lieux et en parlant aux gens. Ne te fie pas qu’à des chiffres !

2
RenovationNinja 28/12/2025 18:35

Les Projets de Rénovation à Surveiller

Concrètement, renseigne-toi sur les projets de développement à l’Étang des Moines. C’est crucial, car ça peut changer complètement l'attractivité de ce quartier. Regarde les plans d’urbanisme et les annonces de réhabilitation. Cela peut booster la valeur de ton bien à l’avenir. Pense à visiter les réunions de quartier, ça t’apportera un max d’infos directement de ceux qui supervisent tout ça.

2
Philippe.B 28/12/2025 18:27

À L'Étang Des Moines, Ne Sous-Estime Pas La Communauté

Pour compléter ce que d'autres ont dit, j'ajouterais que le contact humain fait toute la différence. J'étais sceptique en lisant des retours négatifs, mais j'ai rencontré des familles là-bas qui sont vraiment attachées à leur quartier. Des enfants qui jouent dans des parcs et des gens motivés par le changement. Perso, c'est ce qui m'a convaincu. Oui, il y a des défis, mais il y a aussi un potentiel énorme. Donc, garde un esprit ouvert et discute avec les résidents.

1
En réponse
TravauxTic 28/12/2025 18:53

D'ailleurs @Philippe.B, je suis totalement d'accord avec toi sur le contact humain. J'avais mes doutes au début, mais après avoir rencontré des familles qui vivent là, je me suis rendu compte de l'importance du réseau local. Ça m'a motivé à continuer mes recherches sur l'achat immo.

10
Max_Hardware 28/12/2025 19:59

Regarde d'Autres Quartiers en Évolution

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers en pleine mutation qui peuvent être des alternatives intéressantes. Par exemple, checke le centre-ville de La Couronne. Les prix y sont souvent attractifs et l'ambiance n'est pas si différente. Fais tes recherches et compare les différentes options pour voir laquelle t'apporte le meilleur rapport qualité-prix.

1
InvestisseurMalin 28/12/2025 18:00

Acheter à L'Étang Des Moines : Guide Pratique

Pour acheter un bien à l'Étang des Moines, suivez ce guide. 1. Visitez le quartier : Il faut discuter avec les gens du coin pour saisir la vraie ambiance. 2. Renseignez-vous sur les projets en cours : Cela peut impacter la valeur de votre futur bien. 3. Consultez les agences locales : Elles connaissent le marché par cœur. 4. Évaluez la sécurité : Consultez les avis en ligne et les forums. 5. Vérifiez la qualité des écoles : C’est important pour la revente potentielle. Au final, tu devrais te sentir prêt à prendre une décision éclairée!

0
En réponse
EcoFriend54 28/12/2025 19:08

Oui mais attention, @InvestisseurMalin, j'ai trouvé que même si discuter avec les gens est important, il faut aussi vérifier les données des ventes immobilières précédentes. Dans mon cas, cela a vraiment éclairé mes choix lors de mon achat immo.

3
En réponse
Philippe.B 28/12/2025 18:28

Tu as testé comment, @InvestisseurMalin, d'aller discuter avec les habitants du coin ? Je suis curieux d'entendre ton expérience. J'ai pris le temps de faire cela avant de me lancer dans l'achat immo, et ça m'a beaucoup aidé à prendre ma décision.

1
JardinierBricoleur 28/12/2025 21:48

Visiter L'Étang Des Moines Pour S'y Plonger

Si tu envisages de visiter l'Étang des Moines, je vais être direct : ne le fais pas en semaine ! Va-y pendant le week-end pour saisir l'animation réelle. Discute avec les locaux, ça t’apportera une perspective authentique. Et comme on sait, évaluer un quartier passe aussi par comment ses habitants interagissent. Alors prends le temps d’explorer !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 05/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier