2 entrain de lire

Bail en cours : mon logement à La Marie est-il dangereux ?

Lucie.37
Niv. 5 5501 pts 28/12/2025

Là je suis en train de m'inquiéter pour mon bail en cours dans le quartier de La Marie à Marseille. J'ai entendu des rumeurs sur des problèmes de logement indigne et je me demande si je devrais signaler des incidents de sécurité. Quels sont vos avis sur la mise en sécurité dans ce genre de situation ? J'aimerais avoir des retours d'autres locataires dans des quartiers sensibles ! 😊

#marseille 33 #mal-logement #insalubrité 9 #la marie
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenovationNinja 28/12/2025 00:39

Sécurité des logements à La Marie

Franchement, les logements dans des quartiers comme La Marie peuvent être vraiment préoccupants. En tant qu'expert dans le domaine, je peux dire qu'il y a souvent des cas d'insalubrité. Si ton bail est en cours, tu as le droit d'exiger un logement décent. Rappelle-toi que le bailleur doit maintenir l'immeuble en bon état. Si tu détectes des signes de dégradations (moisissures, fissures, etc.), il faut absolument signaler ça à l'Agence Régionale de Santé. Avec un bon dossier de preuves, tu peux demander une mise en sécurité. Et n'oublie pas tes droits en tant que locataire ! Sois proactif pour ta sécurité.

22
En réponse
DecoFou 28/12/2025 02:00

Je confirme, j'ai eu le même cas dans un logement où j'ai vécu. Les conditions étaient vraiment médiocres et j'ai dû insister pour qu'ils fassent des réparations. C'est fou ce qu'on peut accepter parfois !

4
En réponse
Sophie.L 28/12/2025 00:52

Merci pour l'info ! En tant que designer d'intérieur, j'ai effectivement vu des logements indignes, surtout dans des quartiers comme La Marie. Ça peut vraiment poser des problèmes de santé pour les résidents. J'ai même eu un client qui a eu des soucis de moisissures et a dû se battre pour obtenir des réparations.

3
En réponse
Hugo_Dev 28/12/2025 01:11

D'ailleurs, j'ai remarqué que certains bailleurs ne prennent pas la menace des logements indignes au sérieux. Et pour les démarches légales, tu ferais comment ? Car personnellement, j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises avant d'obtenir quoi que ce soit.

-1
Hugo_Dev 28/12/2025 01:26

Attention aux délais

Pour compléter, il y a souvent un délai avant que les problèmes soient réglés. Je vis dans le 13ème, et j'ai vu la lenteur des procédures. Si tu attends trop, les dégâts peuvent s'aggraver. Une fois, j'ai dû attendre trois mois pour une intervention de rénovation, c'était pénible. Donc, si tu vois des signes inquiétants, agis vite. Mets-toi en contact avec une association qui peut rapidement t'accompagner dans tes démarches, ça aide beaucoup.

15
En réponse
Sophie.L 28/12/2025 02:03

D'ailleurs, quand tu dis que les délais sont longs, j'ai moi aussi vécu ça dans mon ancien logement. Les réparations n'allaient jamais aussi vite que je le souhaitais. Que faire quand on est confronté à un logement indigne et qu'il faut batailler sans cesse ?

4
En réponse
ImmoInvest2023 28/12/2025 02:42

Exactement ! La lenteur des procédures pour corriger les problèmes dans des logements indignes est un vrai fléau. J'ai vécu cette frustration dans un appartement où il a fallu des mois de relances avant d'obtenir des actions. C'est un vrai casse-tête !

4
Miche_Martin_58 28/12/2025 01:08

Procédure de signalement détaillée

On va voir comment agir si tu suspectes que ton logement à La Marie est dangereux. 1) D'abord, fais une bonne inspection pour repérer les problèmes (comme des moisissures ou des fissures). 2) N'oublie pas de prendre des photos des problèmes. 3) Contacte ton bailleur pour lui signaler les dégradations et demande des réparations. 4) Si tu n’as pas de nouvelles, envoie une alerte à l'Agence Régionale de Santé pour signaler l'insalubrité. 5) N'hésite pas à consulter une association de locataires qui peut t'aider sur tes droits. Cette démarche est cruciale pour ta sécurité.

11
En réponse
BricoMan75 28/12/2025 01:17

Oui mais attention, chez moi, ça a été différent. J'ai dû attendre longtemps avant que les réparations soient faites, malgré les signalements. Dans certains cas, l'insalubrité n'est pas toujours clairement reconnue par les propriétaires.

4
En réponse
ImmoInvest2023 28/12/2025 01:55

Oui mais attention, ce que je constate, c'est que même avec des preuves d'insalubrité, certains propriétaires trouvent des subterfuges pour éviter de faire des travaux. Pour un investissement, ça peut vraiment se retourner contre nous.

4
Lucie.37 28/12/2025 02:53

Agir sur les problèmes repérés

Pour moi c'est clair, il faut surveiller régulièrement ton logement. Si tu vois des moisissures ou des fissures, n'attends pas pour faire un rapport au bailleur. Documente tout, pris des photos, garde une trace de tes échanges. Ça peut vraiment servir si ça tourne mal. Agir rapidement, c'est primordial. Mieux vaut prévenir que guérir, tu vois ? Ne reste pas passif face à ce genre de dégradations.

2
DecoFou 28/12/2025 03:14

Vigilance constante recommandée

Oui, certains quartiers comme La Marie sont effectivement sensibles, et ça peut parfois être inquiétant. Il faut être vigilant sur l’état de ton logement. Habituellement, des avis sur les forums locaux peuvent donner un bon aperçu de la situation. Suivre ces retours peut t’aider à te faire une idée. Ça peut aussi te donner des pistes pour agir. Personne ne veut être pris au dépourvu, du coup, reste informé et curieux !

2
BricoMan75 28/12/2025 03:05

Vérifier les arrêtés de sécurité

Concrètement, sache qu'en cas de problème d'insalubrité, les autorités peuvent ordonner une mise en sécurité du bâtiment. Ça peut même te forcer à quitter ton logement en urgence, ce qui est stressant. Pour éviter ça, vérifie s’il existe des arrêtés de mise en sécurité pour ton immeuble. Consulte les documents officiels ou les avis des locataires de l'immeuble. La connaissance de tes droits peut vraiment faire la différence.

1
Sophie.L 28/12/2025 03:15

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager de te déplacer vers un autre quartier. Marseille a plein d'autres lieux plus sûrs avec moins de risques d'insalubrité. Ça pourrait non seulement améliorer ta qualité de vie, mais aussi te donner l'occasion de découvrir de nouveaux endroits. Et si tu fais le choix de déménager, informe-toi sur les aides disponibles pour faciliter ta transition. Un changement, même temporaire, peut vraiment être une bonne option.

0
ImmoInvest2023 28/12/2025 02:17

Risquer de subir l'insalubrité

Fais attention, beaucoup de gens se retrouvent coincés. Souvent, ils sont trop timides pour signaler l'insalubrité, mais ça peut vraiment aggraver la situation. Si tu as des fissures ou de l'humidité, faut pas rester inactif. Signaler immédiatement au bailleur et à l'Agence Régionale de Santé. Ne laisse pas traîner, ça pourrait avoir des conséquences sur ta santé à long terme. L'inaction peut mener à des dangers vraiment graves.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Lucie.37
Lucie.37

étudiante

Tours (Indre-et-Loire)

Je découvre le monde de la rénovation et j'ai hâte de partager et d'apprendre ici !

411 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier