8 entrain de lire

Chantier à Planoise à Besançon : faut-il l'éviter pour la qualité de vie ?

Philippe_69
Niv. 3 5460 pts 29/12/2025

Est-ce que vivre à proximité d'un chantier dans le quartier de Planoise à Besançon, c'est vraiment à éviter ? J'envisage une extension de mon salon et je veux être sûr que ce coin ne va pas me poser des problèmes d'insécurité ou de qualité de vie pendant les travaux. J'ai entendu dire que la transformation urbaine peut être bénéfique, mais je suis curieux de connaître les expériences et avis des autres. Merci d'avance pour vos conseils ! 😄

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 29/12/2025 15:10

Qualité de vie à Planoise

Franchement, éviter Planoise, c'est pas juste une question de réputation. Même si y’a plein de projets de rénovation, les problèmes de sécurité sont bien réels. J'ai des potes qui habitent là-bas et ils m'ont dit qu'ils sont souvent stressés à cause des nuisances sonores et de certaines tensions dans le quartier. (Perso, je prefere un endroit où je peux sortir sans peur). Si tu cherches un cadre tranquille, regarde autre part. Mais si tu es curieux et que tu te sens prêt à te frotter à des réalités compliquées, qui sait, ça peut aussi être une expérience d'apprentissage !

27
En réponse
Philippe_69 29/12/2025 15:28

Merci pour l'info, @Lucie.37 ! C'est vrai que la sécurité est un point crucial à ne pas négliger, mais j'ai aussi remarqué quelques initiatives qui pourraient améliorer la situation à Planoise. Les rénovations en cours peuvent changer la donne. À suivre !

4
En réponse
ImmoInvest2023 29/12/2025 15:52

Merci pour l'info, @Lucie.37 ! Je comprends tes inquiétudes, j'ai vécu à Planoise pendant un an et il faut avouer que certains quartiers peuvent être assez préoccupants. Cependant, les projets de rénovation apportent un peu d'espoir. J'ai récemment visité le chantier Planoise et j'ai vu de beaux efforts pour redynamiser la zone, donc ça vaut peut-être le coup de rester attentif aux évolutions.

2
Léa_UX 29/12/2025 17:08

Attention aux risques à Planoise

Attention Après, il ne faut pas prendre la sécurité à la légère à Planoise. Beaucoup pensent que ça va aller, mais les témoignages parlent de comportements risqués, surtout une fois la nuit tombée. En cherchant des bons prix immobiliers, n’ignore pas cette réalité. Fais tes recherches en profondeur, ça peut éviter des mauvaises surprises.

15
ImmoInvest2023 29/12/2025 17:41

Autres options à considérer

Si Planoise ne te convainc pas, regarde du côté de la Boucle. C’est un quartier beaucoup plus vivant, avec de bonnes notes en sécurité. Les infrastructures sont modernes et tu y trouveras plein de commerces. Par contre, n’oublie pas que les loyers peuvent être plus élevés, assure-toi d’avoir ton budget en tête. Ça pourrait être une belle alternative loin de tous les tracas de Planoise !

15
BricoFemme 29/12/2025 15:52

Évaluer la situation à Planoise

Si tu envisages de vivre à Planoise, voici quelques étapes à suivre pour évaluer la situation : 1. Recherche des avis récents sur le quartier. Cela te donnera une idée des problèmes perçus. 2. Visite la zone pendant la journée et la nuit, l'ambiance change radicalement. 3. Vérifie l'accessibilité aux transports en commun, ça peut influencer ta vie quotidienne. - enfin bref - 4. Renseigne-toi sur les projets de rénovation en cours, car ils peuvent booster la qualité de vie. 5. Parle aux habitants, leur ressenti est précieux. Ça te permettra d’avoir une perspective globale avant de te décider !

13
En réponse
Sophie_Geek 29/12/2025 15:55

Exactement ! J'ai aussi entendu beaucoup de gens parler de leurs expériences à Planoise. C'est tellement important de se renseigner avant de s'engager. J'ajouterais qu'il vaut mieux visiter le quartier plusieurs fois à différents moments de la journée pour vraiment sentir l'ambiance.

0
Philippe_69 29/12/2025 20:00

Visiter Planoise pour se faire une idée

Franchement, si tu veux visiter Planoise, fais-le en journée. Tu verras, l'ambiance est bien différente et tu peux observer des interactions humaines sans le stress des problèmes de sécurité nocturnes. Si tu as un doute, emmène un ami avec toi, ça rassure. Mieux vaut être vigilant, surtout dans un quartier qui a sa réputation !

6
Sophie.S 29/12/2025 16:34

Changements à venir à Planoise

Concrètement, il est crucial de savoir que des rénovations urbaines sont prévues à Planoise. Cela pourrait diminuer les problèmes de sécurité et améliorer la qualité de vie. Si tu cherches à t’installer, suis de près ces changements. Rester informé sur les annonces locales, c’est la clé pour profiter de ces nouveautés. Qui sait, le quartier pourrait se transformer en un lieu plus agréable.

1
NoobRenov 29/12/2025 17:13

Autres quartiers à éviter

Bien que Planoise ait ses défis, il y a d’autres zones à éviter à Besançon. D'autres quartiers comme Clairs-Soleils et certaines parties de Montrapon reviennent souvent dans les discussions. Si tu priorises la sécurité, mieux vaut lorgner des secteurs plus sûrs et ouverts aux familles. Fais bien attention aux avis des gens et n’hésite pas à poser des questions sur chaque quartier avant de trancher !

1
Sophie_Geek 29/12/2025 15:59

Détails sur la vie à Planoise

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ajouterais que la vie à Planoise a vraiment ses hauts et ses bas. J’ai habité là durant deux ans et si y’a une chose qui m’a marqué, c’est la mixité des gens et l’animation. Mais le soir, c’est pas la même histoire… pas mal de tensions, je me souviens d’un incident qui m’a fait vraiment peur. Beaucoup de voisins ont également eu des soucis avec des comportements déplacés. Mais bon, pour ceux qui aiment l'animation et le bruit, ça peut être vivifiant !

-5
En réponse
Léa_UX 29/12/2025 16:44

Je confirme, j'ai eu le même cas, @Sophie_Geek. J'ai connu des hauts et des bas à Planoise. Le chantier Planoise, par exemple, apporte un vent de nouveauté mais il faut rester vigilant. J'ai eu des moments où je me suis senti bien, et d'autres où ça m'a un peu inquiété. C'est un peu une loterie, selon le coin où tu te trouves.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_69
Philippe_69

ingénieur

Lyon (Rhône)

Passionné par la rénovation, j'adore partager mes expériences et découvrir de nouveaux projets. Lyonnais dans l'âme, j'aime explorer les alentours.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier