6 entrain de lire

Colocation à Petite Hollande à Montbéliard : sécurité ou exagération ?

DecoAddict
Niv. 2 5490 pts 29/12/2025

J'ai un souci avec une potentielle colocation dans le quartier de Petite Hollande à Montbéliard. J'ai entendu dire que le quartier est un peu tendu, avec des problèmes de délinquance qui pourraient affecter l'ambiance de vie quotidienne. Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences à partager sur la sécurité dans le coin ? Je veux vraiment éviter les tensions avec d'autres habitants. Merci d'avance pour vos conseils !

#délinquance 28 #colocation 24 #montbéliard #petite hollande
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ExpertReno123 29/12/2025 18:37

Sécurité à Petite Hollande : mon avis

Franchement, vivre en colocation à Petite Hollande, c'est pas de tout repos. J'y ai bossé ces dernières années, et ouais, le quartier a son lot de soucis. Violence, pétages de plombs avec les flics... ça arrive. Mais bon, tout le monde dit que ça dépend des moments, voire des rues. Au final, j'ai toujours trouvé des gens plus sympas que des gens bizarres. Si tu veux pas te faire avoir, le mieux c'est de vraiment parler aux habitants. Pour moi, surveiller les environs et y foutre les pieds, ça reste la meilleure option. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience ?

14
En réponse
Sophie_69 29/12/2025 19:09

Merci pour ces infos @ExpertReno123 ! C'est vrai que j'entends beaucoup de choses sur la colocation à Petite Hollande. Je vais garder ça en tête avant de m'engager. Super conseil, je vais tester d'autres quartiers avant de me décider.

9
En réponse
Léa_UX 29/12/2025 18:43

Salut @ExpertReno123, je comprends ce que tu veux dire ! J'ai aussi vécu en colocation à Petite Hollande, et il y a vraiment des moments tendus. Une fois, j'ai eu une altercation avec des voisins, c'était la panique. Du coup, je me demande : tu as testé comment cette zone en fin de compte ? Peut-être que j'ai raté quelque chose de positif.

4
En réponse
DecoAddict 29/12/2025 19:44

Exactement ! J'ai souvent entendu les mêmes retours sur Petite Hollande. +1 à ton message, ça résume vraiment la situation.

-2
Jean_Retro 29/12/2025 21:18

Évaluer le danger à Petite Hollande

Une question qui revient souvent c'est : Est-ce que vivre à Petite Hollande c'est vraiment dangereux ? La vérité, c'est que le danger peut varier selon les expériences des gens. Des tensions existent, mais pas tout le temps, et beaucoup de résidents assurent que c'est pas l'enfer non plus. Prends le temps d’évaluer la situation, de discuter avec les habitants pour vraiment comprendre l'ambiance. As-tu déjà visité certaines rues là-bas et eu des impressions ?

15
MaçonDuDimanche 29/12/2025 20:10

Explorer d'autres options en colocation

Sinon, tu peux aussi considérer d'autres quartiers de Montbéliard comme le Faubourg, par exemple, qui sont plus tranquilles. C'est un bon plan si la Petite Hollande te fait un peu flipper avec ses tensions. Ces quartiers, souvent, offrent des commodités similaires et sont assez accessibles en transport. Bref, vaut mieux explorer plusieurs options avant de prendre une décision finale.

14
Miche_Martin_58 29/12/2025 19:27

Expérience positive à Petite Hollande

Pour compléter ce que des gens ont dit sur la colocation à Petite Hollande, j'ai fait deux ans là-bas. Au début, vu les rumeurs de délinquance, c'était pas la joie. Mais finalement, c'était une expérience enrichissante. Oui, il y a eu quelques tensions, c'est vrai. Des fois, les choses chauffaient avec les forces de l'ordre. Mais la plupart des gens que j'ai rencontrés étaient super sympas. Le vrai point positif : l'ambiance communautaire. On s'entraide beaucoup entre voisins. C'est rare, mais ça existe. Pour avoir un vrai aperçu, ça vaut le coup de croire aux témoignages des habitants avant de juger !

13
En réponse
Philippe_69 29/12/2025 20:16

Merci pour le partage @Miche_Martin_58 ! J'ai passé deux ans en colocation à Petite Hollande, et franchement, ce n'était pas toujours simple. Au début, je flippais grave à cause des rumeurs sur la délinquance. Mais avec le temps, j'ai trouvé des gens sympas, ce qui a un peu changé mon expérience. Si tu peux bien choisir tes colocataires, ça peut vraiment faire la différence.

10
Sophie_69 29/12/2025 21:21

Rester informé pour la sécurité

Concrètement, il est super important de garder un œil sur la situation locale. Les nouvelles sur le quartier peuvent varier. Même si la délinquance a baissé, certaines nouvelles, comme des interpellations, rappellent qu'il faut quand même être attentif. - enfin bref - Regarde les sites d'info locaux régulièrement, ça peut te donner des alertes précieuses et t'aider à rester à jour. N’hésite pas à croiser des sources d’infos pour avoir une vision complète.

10
Léa_UX 29/12/2025 18:58

Préparation pour colocation à Petite Hollande

Si tu envisages une colocation à Petite Hollande, voici ce qu'on va apprendre : comment te préparer pour éviter les galères. Pas besoin de beaucoup de matériel, juste d'un peu de temps.

1. Renseigne-toi sur la sécurité : va sur des forums, lis des avis, inscris-toi aux groupes Facebook. Ça te donnera un aperçu de la vie locale.
  1. Prépare des questions pour tes futurs colocataires : pourquoi ils cherchent, ce qu’ils attendent. Ça aide à briser la glace. (mais bon)
  1. Fais des visites : plusieurs moments dans la journée. Ça te permettra de voir l'ambiance.
  1. Discute avec les résidents actuels : leur retour sur le quartier est précieux.
  1. Évalue les transports et commodités : vérifie si tu peux faire tes courses, et si les transports en commun sont fiables.

En bonus, n'hésite pas à prendre des notes durant tes visites. À la fin, tu devrais avoir une vision claire de ce que t'attendre.

5
En réponse
Philippe_69 29/12/2025 19:49

Tu as raison @Léa_UX, il faut vraiment être prêt. J'ai moi-même vécu à Petite Hollande et le mieux, c'est de rester vigilant sur ses choix de colocataires pour éviter les galères. Au final, une bonne communication peut vraiment changer la donne !

5
En réponse
Miche_Martin_58 29/12/2025 19:42

D'ailleurs, @Léa_UX, si tu parles de préparatifs, est-ce que tu as pensé à sécuriser ton logement ? C'est important d'avoir des mesures en place, surtout là-bas.

-2
Philippe_69 29/12/2025 19:23

Attention aux rumeurs sur Petite Hollande

Attention Après à ne pas céder à la panique. J’entends souvent des histoires alarmantes sur Petite Hollande, et que certains exagèrent carrément la réalité. Évidemment, il y a des actes de délinquance, mais le quartier n'est pas un coupe-gorge. Il suffit souvent d'être vigilant. Raisonner et discuter avec des voisins que tu croiserais te donnera une vision plus équilibrée de l’endroit parce que c’est important de peser le pour et le contre. T'as eu des expériences similaires ?

-5
DecoAddict 29/12/2025 22:29

Groupes locaux et sécurité

Pour moi, c'est clair : faut rejoindre les groupes locaux sur les réseaux sociaux. Franchement, c'est un bon plan ! Les résidents partagent des conseils et signalent des incidents en temps réel. Ça te permet de rester informé et de réagir vite si jamais il y a un souci. À la fin, rester actif dans la communauté fait toute la différence.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 31/07/2026

À propos de l'auteur

DecoAddict
DecoAddict

Designer d'intérieur

Genève

Amoureuse du décor, je partage mes astuces pour rendre une maison unique.

425 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier