5 entrain de lire

Colocation à Vieux Moulin : dangereux ou exagéré ?

BricoFemme
Niv. 3 6499 pts 16/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis artiste en arts plastiques et j'envisage une colocation dans le quartier du Vieux Moulin aux Mûriers à Monteux. J'ai entendu dire que c'est un quartier prioritaire, ce qui soulève des questions sur la sécurité et le bien-être. Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience personnelle ou des conseils pratiques à partager sur la qualité de vie là-bas ? J'aimerais vraiment connaître votre impression locale ! 🌟

#quartier 249 #colocation 24 #monteux #vieux moulin
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 16/01/2026 00:29

Colocation au Vieux Moulin : c'est sérieux

Vivre en colocation au Vieux Moulin, c’est pas si dangereux que ça. Ouais, en tant que designer d’intérieur, j’entends toujours les préjugés sur la sécurité dans ce quartier, mais faut pas se fier qu’à ça. Quand j'y ai emménagé, j’ai pris le temps d’explorer : services, ambiance, tout. Les nuisances existent clairement, mais ça dépend des gens avec qui tu t’entoures. On peut très bien vivre ici sans soucis. Une évaluation personnelle s'impose, explorer le coin est essentiel. Le quartier évolue, des initiatives locales sont en place. Osez-y aller, ça vaut le coup ! Qu'est-ce qui t'inquiète vraiment ?

21
En réponse
Sophie.S 16/01/2026 01:31

Cela fait combien de temps que tu es là ? Moi, je me demande si vivre en colocation au Vieux Moulin est aussi bien qu'on le dit. Tu as déjà eu des soucis de sécurité ?

3
En réponse
RenovExpert92 16/01/2026 01:29

Merci pour l'info ! J'ai aussi vécu en colocation au Vieux Moulin pendant deux ans et je peux te dire que les préjugés sont souvent infondés. J'ai rencontré des gens formidables et créé des amitiés durables. Il ne faut pas se laisser influencer par les stéréotypes, franchement.

0
Léa_UX 16/01/2026 02:52

Regarde les possibilités d'avenir

Le Vieux Moulin, c'est un quartier prioritaire. Ça veut dire qu'il y a des projets pour l'améliorer, niveau infrastructures aussi. Si le cadre de vie t'inquiète, ces évolutions peuvent vraiment changer la donne à long terme. Tu devrais creuser un peu sur les initiatives qui se mettent en place. C’est pas juste une question de sécurité, mais d’ambiance de quartier. Regarde du côté du développement local, ça pourrait valoir le coup. T'en penses quoi ?

15
Sophie.S 16/01/2026 00:54

Choisir son logement au Vieux Moulin

Si tu penses à la colocation au Vieux Moulin, voilà quelques étapes pour t’y retrouver. 1) Vérifie la sécurité en te renseignant sur le quartier dans des forums. 2) Fais des visites à différentes heures pour te faire une idée. 3) Parle avec des habitants, leur retour d’expérience est précieux. 4) Regarde les commodités : transports, supermarchés, loisirs. 5) Assure-toi que l’appartement répond à tes besoins, surtout si tu partages. Faut pas négliger ça, c'est important pour ta tranquillité. Avec ces conseils, tu devrais pouvoir te projeter plus sereinement. Prêt à explorer ?

14
En réponse
BricoFemme 16/01/2026 01:36

C'est vrai que c’est à prendre avec des pincettes. Dans mon expérience, les apparences peuvent être trompeuses quand il s'agit de colocation au Vieux Moulin. Personnellement, j'ai eu de bons moments là-bas, mais il y a eu quelques situations atypiques.

4
En réponse
Sophie_69 16/01/2026 01:54

Exactement ! J'ai senti la même chose. Quand j'ai décidé d'emménager en colocation au Vieux Moulin, je me suis vite rendu compte que l'ambiance y était super. C'est ce que je dis toujours, il faut vivre l'expérience pour comprendre !

-2
JardinierBricoleur 16/01/2026 01:43

Des expériences à partager

Vivre en colocation au Vieux Moulin, j’y étais presque un an. Les rumeurs sur la sécurité ? J’étais inquiet aussi. Au final, je peux dire que l’ambiance était vraiment conviviale. Juste quelques bruits, mais sinon, pas de problème majeur. Les voisins sympas, et le quartier a du charme. La vérité, c'est que tout dépend de ta perception. Si tu restes ouvert d’esprit, tu pourras vivre d’excellentes expériences. Tu as besoin d’un petit coup de pouce pour t’installer ?

6
En réponse
Léa_UX 16/01/2026 01:56

Merci pour l'info ! J'avais quelques doutes sur la colocation au Vieux Moulin, mais ton témoignage me rassure. J'ai vraiment envie de tester ça et de voir par moi-même comment ça se passe.

2
Sophie_69 16/01/2026 03:12

Explore les alternatives au Vieux Moulin

Si tu n'es pas sûr pour le Vieux Moulin, pourquoi ne pas jeter un œil dans les quartiers voisins ? Monteux centre par exemple, a une autre vibe et moins de stigmatisation. Ça pourrait bien te convenir et grimper en qualité de vie. Discuter avec des gens qui connaissent déjà le coin peut aussi t'ouvrir des portes. Ne limite pas tes options, ça peut valoir le coup de chercher à ailleurs aussi ! Tu as d'autres quartiers en tête ?

4
BricoFemme 16/01/2026 04:57

Rester vigilant, oui mais...

Franchement, tu as raison de te poser des questions ! Mais voilà, visiter le quartier de jour comme de nuit aide vraiment. Ça te donne un bon aperçu. Resserre le réseau social en t’attachant à des voisins respectueux, ça peut réellement changer ton expérience de colocation au Vieux Moulin. Ça fait toute la différence ! Tu comptes faire des visites ou une rencontre ?

0
RenovExpert92 16/01/2026 04:19

Evaluer la sécurité du Vieux Moulin

Il y a souvent un flou autour de la sécurité au Vieux Moulin. Même si la réputation du quartier peut faire peur, pas mal de gens y vivent tranquille. Visiter le quartier à différents moments de la journée t'aidera à te faire ton propre avis. Rencontrer d’éventuels colocataires et les voisins, c’est une bonne idée. Tu peux éviter des surprises, vraiment. Quelles autres précautions comptes-tu prendre avant de te lancer ?

-4
Jean_34 16/01/2026 01:45

Attention aux idées reçues

Faut faire gaffe avec les stéréotypes sur le Vieux Moulin. Beaucoup de gens propagent des rumeurs sans même y mettre les pieds. C’est dommage, car j'ai rencontré des personnes incroyables là-bas. Évalue la situation, va voir par toi-même. Parfois, que ce soit à cause de préjugés, on passe à côté de super expériences. Si t'as peur, fais des recherches mais n'oublie pas de te faire ton propre avis. Tu pourrais te surprendre !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
155 vues
Mis à jour le 14/09/2026

À propos de l'auteur

BricoFemme
BricoFemme

Artiste en arts plastiques

Toulouse

Je transforme des objets du quotidien en œuvres d'art pour mon intérieur.

545 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier